Santé des seniors : quel sport à 50 ou 60 ans ?

Santé des seniors : quel sport à 50 ou 60 ans ?

Vous pensiez que sport et seniors ne faisaient pas bon ménage ? Voici quelques conseils pour rester en bonne santé et pratiquer un sport après 50 ans.

Le sport est le meilleur élixir de jeunesse pour votre corps. Non seulement cela vous aide à rester ferme et pleins d’énergie, mais cela aide également à gérer les symptômes de la ménopause. Alors levez vos fesses de votre canapé et mettez-vous au sport ! Voici quelques conseils pour rester en bonne santé et pratiquer un sport après 50 ans.

Sport et seniors : commencez par un check-up

Avant de vous mettre au sport, rendez-vous chez votre médecin pour un petit check-up. Certains sports ne sont pas recommandés pour les seniors : ainsi, vous saurez quelles sont vos capacités et quels mouvements éviter. Si le médecin vous donne le « go », alors vous pouvez en principe pratiquer n’importe quel sport (ou presque). Cependant, n’oubliez pas d’être plus prudent que vous ne l’étiez dans vos jeunes années…

Sport et seniors : cap sur l’endurance

Avec l’âge, les sports d’endurance vont devenir vos meilleurs alliés ! La marche ou la randonnée sont parfaits pour commencer. Ces sports sont adaptés aux seniors, car ils ne mettent pas les articulations à rude épreuve. Le must ? L’aquagym. Alors n’attendez plus : dégainez votre épilateur ou votre rasoir et enfilez votre maillot de bain ! Vous pouvez aussi vous mettre au vélo, car cela améliore la circulation. La course à pieds, quant à elle, demande beaucoup de souffle, alors veillez à bien rester dans votre zone de confort et à courir à allure modérée.

Sport et seniors : un zeste de musculation

Des muscles puissants supportent vos articulations. Les salles de gym offrent une grande variété de machines et d’équipements de sport adaptés aux seniors, notamment pour le dos.

Sport et seniors : l’importance des étirements

La pratique du sport est bonne pour votre état de santé, mais aussi pour vos articulations, vos ligaments et vos tendons. Le yoga est le sport idéal pour les seniors. En plus, s’entrainer à plusieurs vous permet de rester motivés ! Pour booster votre motivation, vous pouvez aussi vous offrir une jolie tenue de sport colorée, à entretenir avec votre lessive préférée. Mais attention à ne pas oublier de vous étirer avant l’exercice physique pour éviter de vous blesser.

Sport et seniors : zéro risque, beaucoup de fun

Escalader des montagnes, surfer ou skier ? Très peu pour vous ! Vous feriez mieux de laisser ces sports extrêmes aux amateurs de sensations fortes. Pas besoin non plus de courir le marathon. Faites du sport pour rester en forme et entretenir votre silhouette, mais aussi pour vous amuser !

Sport et seniors : apprenez à doser

En principe, chaque minute durant laquelle le corps est en mouvement compte. Mais plus vous en faites, plus cela vous rapporte. La quantité idéale ? Entre deux et quatre entrainements par semaine, de 30 à 60 minutes chacun…. à commencer dès maintenant !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

SPORT ET LA CINQUANTAINE

08/05/2017

Bonjour, j'ai 53 ans et je fais du sport 2 à 3 fois par semaine, à raison de 1 h 30 par séance. Cardio ( fractionné ) , musculation, abdos, gainage, step, vélo, que du bohneur. Associé à une alimentation coachée, le sport m'a fait perdre beaucoup de poids. Et mon corps se muscle .

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Bien-être moral et physique, découvrez les nombreux bienfaits du yoga pour rester en forme et en bonne santé après 50 ans.

Lire plus

Les meilleures postures de yoga pour les seniors

Le yoga est l’activité idéale pour rester en forme après 50 ans ! Voici des exercices faciles à réaliser pour améliorer votre condition physique.

Lire plus