Les secrets de notre bouche révélés par les dentistes

Les secrets de notre bouche révélés par les dentistes

Un rendez-vous chez le dentiste suffit pour que notre bouche lui révèle bien des informations sur notre santé.

Ce n’est un secret pour personne : des visites régulières chez le dentiste contribuent à une bonne santé. Ce que nous ignorions cependant, c’est que ces professionnels de l’hygiène dentaire peuvent également nous aider à rester au meilleur de notre forme. Alors qu’ils s’assurent que nos dents restent éclatantes de blancheur et pleines de vie, les dentistes sont également à même de détecter des éventuels problèmes de santé qui méritent une attention particulière. Des simples astuces en matière d’hygiène bucco-dentaire, en passant par le diagnostic de symptômes plus inquiétants, voici plusieurs éléments pour lesquels notre dentiste peut se révéler utile.

Décoloration dentaire

En règle générale, le phénomène de jaunissement/brunissement léger n’est que superficiel et découle de notre consommation de café, de thé ou de vin rouge. Ce désagrément est vite oublié avec un dentifrice blanchissant qui contient un dérivé de peroxyde d’hydrogène, comme l’Oral-B 3D White Luxe Perfection. Par ailleurs, les véritables accros au café, soucieuses de leurs dents, se verront proposer un traitement encore plus ciblé, comme un blanchiment professionnel. En revanche, si les taches sont noires et persistantes malgré tous les efforts déployés, il pourrait s’agir d’une carie ou d’une fissure. Évidemment, notre dentiste sera à même de faire la distinction et pourra nous proposer un traitement adapté.

Saignement des gencives

Si du sang apparaît après le brossage ou l’utilisation du fil dentaire, un nettoyage en profondeur des dents s’impose généralement, mais il est possible que cet « incident » soit le signe d’un problème plus grave, comme une maladie des gencives. Dès lors, le moment est venu de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un bon nettoyage et pour un contrôle de l’origine du saignement. Entre temps, il convient d’utiliser une brosse à dents électrique, à raison de deux fois par jour, comme la brosse Oral-B Cross Action avec le dentifrice Répare gencives et émail , et de passer le fil dentaire une fois par jour. Pour de plus amples informations, consultons également cet article : « La brosse à dents électrique et ses incroyables bienfaits sur la santé » qui nous aide à choisir la brosse à dents adaptée à nos besoins.

Sécheresse buccale

Des antihistaminiques en passant par les produits de bain de bouche à base d’alcool, nombreux sont les facteurs qui viennent assécher notre bouche. Pour toutes celles qui souffrent de lèvres gercées et de gencives gonflées, douloureuses ou sujettes aux saignements, un rendez-vous chez le dentiste pour discuter des solutions possibles s’impose.

Mauvaise haleine

Si la raison est inexplicable (autrement dit, pas lorsque l’on vient de déguster un petit pain à l’ail), la mauvaise haleine est souvent le signe qu’il est grand temps de prendre mieux soin de nos dents. Voici donc la marche à suivre : se brosser les dents pendant deux minutes complètes (à chronométrer, car deux minutes, c’est long !) en appliquant une faible pression ; utiliser un racleur de langue et passer le fil dentaire avant de faire un bain de bouche avec un produit sans alcool tel que l’Oral-B Pro Expert Protection professionnelle. Et si ce problème continue de nous préoccuper après toutes ces précautions, il est préférable de demander conseil à notre dentiste pour qu’il nous redirige vers le bon spécialiste, étant donné qu’un écoulement post-nasal, un diabète, un reflux gastrique ou un souci de santé autre pourrait en être la cause.

Érosion et usure dentaires

Si, soudainement, nos dents éclatantes de blancheur semblent effritées, il est fort probable que nous soyons victimes d’un trouble nocturne, qui n’est autre que le grincement de dents. Le surmenage ou le stress peut en être à l’origine. Dès lors, le moment est venu de nous attaquer à cette source de stress et, en parallèle, de demander à notre dentiste un protège-dents à porter la nuit.

Langue saburrale

Le phénomène de la langue saburrale, reconnaissable par la présence d’un film blanc sur la langue, peut être provoqué par une mauvaise technique de brossage, la sécheresse buccale, les traitements médicamenteux ou encore une mycose buccale liée à la prolifération de bactéries. Touchant principalement les personnes qui portent un dentier, les mycoses peuvent être particulièrement douloureuses et doivent être traitées. Par ailleurs, une coloration bleuâtre de la langue peut simplement être liée à l’apparition d’un hématome (en cas de morsure, par exemple), ou dans de rares situations, ce phénomène peut se traduire par un problème un peu plus grave pour lequel il convient de consulter un spécialiste.

Pour de plus amples informations et des conseils pour avoir un sourire éclatant de blancheur et des dents en bonne santé, c’est par ici : Oral-B

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

Nos chères dents

Fa 08/02/2018

mes dents vous disent Merci pour tout vos bons conseils que je vais appliquer à la lettre!!!

Mal aux dents ? La sensibilité dentaire en faits

Une boisson chaude, une glace et vous grincer des dents ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour soigner votre sensibilité dentaire.

Lire plus

Bucket List : 17 idées à ajouter sans plus attendre

Le moment est venu de profiter au maximum de notre temps libre avec des idées sympas qui nous inspirent.

Lire plus