Traitements sans hormones de la ménopause

Traitements sans hormones de la ménopause

Bouffées de chaleur et insomnies : quelques conseils pour lutter contre les symptômes de la ménopause, sans hormones.

Pour bon nombre de femmes, l’entrée en ménopause s’accompagne de symptômes difficiles à vivre au quotidien. Voici donc quelques idées de traitements naturels des bouffées de chaleur et de remèdes « maison » contre les insomnies, pour appréhender plus sereinement cette nouvelle étape de votre vie, sans passer par la case « hormones ».

Ménopause : traitements naturels des bouffées de chaleur

Lorsque la ménopause pointe le bout de son nez, elle s’accompagne souvent de bouffées de chaleur. En effet, la ménopause se caractérise par une diminution de la production d’œstrogènes, les hormones normalement responsables de la régulation de la température du corps. Un effet indésirable de la ménopause, qui peut être particulièrement difficile à vivre chez certaines femmes… Mais pas de panique ! Il existe de nombreux traitements naturels contre les bouffées de chaleur.

  • L’huile essentielle de sauge : les huiles essentielles sont un excellent traitement naturel des bouffées de chaleur. L’huile essentielle de Sauge Sclarée, notamment, aide à réguler les cycles menstruels et la température du corps. Prendre 2 gouttes sur ¼ de sucre ou avec un peu de miel, deux fois par jour. Vous pouvez aussi l’appliquer en massages à la base de la colonne vertébrale ou sur le ventre, deux à trois fois par jour.
  • Les infusions de plantes : si vous cherchez un traitement naturel contre les bouffées de chaleur, les infusions de plantes comme la Sauge ou l’Aubépine sont un remède facile à intégrer à votre quotidien. Vous pouvez déguster plusieurs tasses par jour – trois, c’est l’idéal – et à tout moment de la journée, même le soir avant de vous coucher. Et avec une protection adaptée, vous n’avez pas à vous soucier des petites fuites urinaires durant la nuit !
  • L’activité physique : plusieurs études américaines ont démontré que pratiquer une activité physique chaque semaine, telle que le yoga ou tout simplement la marche, diminuerait les symptômes de la ménopause. Et en plus d’être un traitement naturel des bouffées de chaleur, le sport vous aidera à garder la ligne, plus longtemps !

Ménopause : lutter naturellement contre les insomnies

Mais les bouffées de chaleur ne sont pas les seuls symptômes de la ménopause. Certaines femmes doivent également faire face à des troubles du sommeil. En effet, les scientifiques pensent qu’avec la baisse du niveau d’œstrogènes dans le corps, le sommeil se fait plus superficiel et moins réparateur.

Alors, avant de vous jeter sur les hormones ou les traitements drastiques, voici quelques solutions naturelles pour vous aider à mieux dormir.

  • Faites attention à votre alimentation : vous souffrez d’insomnie ? Oubliez les somnifères, et commencez par faire attention à votre alimentation. Evitez simplement de consommer des boissons contenant de la caféine (café, thé noir, soda) après 16h et bannissez les plats lourds ou gras à l’heure du dîner !
  • Détendez-vous : avant de vous coucher, prenez un bain avec une infusion de Valériane ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La méditation est également connue pour réduire considérablement le temps d’endormissement chez les personnes souffrant d’insomnies. Alors installez-vous confortablement dans votre lit, sur le dos, et concentrez-vous sur votre respiration. Le sommeil viendra plus vite que vous ne le croyez !
  • Soignez votre intérieur : vous aurez évidemment plus de mal à dormir dans une chambre mal rangée. Alors, armez-vous d’un bon nettoyant et faites le grand ménage ! Débarrassez votre chambre des objets encombrants qui vous rappellent le travail ou le stress du quotidien, comme les papiers administratifs par exemple, et faites de votre lit un havre de sérénité. La petite astuce : choisir des draps de couleur bleue, reconnue pour ses vertus calmantes et apaisantes, et ajouter une touche d’adoucissant à votre lessive habituelle pour encore plus de douceur.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Ménopause et troubles du sommeil : remèdes naturels

La ménopause s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Voici quelques remèdes naturels pour retrouver un sommeil réparateur.

Lire plus

Ménopause : gérer les bouffées de chaleur nocturnes

La ménopause peut provoquer des bouffées de chaleur nocturnes insupportables ! Quelques conseils pour s’en soulager.

Lire plus

Serviettes Always Discreet

Serviettes Always Discreet pour fuites urinaires légères et occasionnelles

Serviette Always Ultra Nuit

Une sensation de propreté qui dure jusqu'à 8 heures jour comme nuit