Une nourriture saine pour une nouvelle jeunesse: alimentation diététique

Une nourriture saine pour une nouvelle jeunesse: alimentation diététique

Le grignotage pourrait-il aller de pair avec une alimentation saine ? Grâce aux aliments sains, il est tout à fait possible d’associer les deux. Bien manger ne devrait pas être une contrainte, mais au contraire, un réel plaisir. Victoria nous fait découvrir cinq douceurs aux bienfaits alimentaires bien supérieurs à ce que l’on pourrait penser de prime abord.

L’avoine pour bien commencer la journée

L’avoine est une plante des plus robustes. Nous profitons de ses bienfaits lorsque nous consommons des flocons d’avoine. Une petite quantité de cet aliment suffit pour tirer pleinement profit de ses propriétés (dans nos mueslis au petit-déjeuner, par exemple). Les nutriments qu’ils renferment stimulent une forte croissance capillaire et donnent une peau saine. Même notre système nerveux et notre cœur puisent des avantages d’une telle alimentation. Le muesli, très peu pour vous ? Pourquoi ne pas essayer le porridge, le flapjack ou encore les galettes de son d’avoine bien croustillantes ?

Jus enrichi à la betterave

Notre corps a continuellement besoin d’hydratation. Toutefois, comment savoir quel liquide devons-nous consommer ? Si notre corps était maître de ses choix, le jus de betterave remporterait sans aucun doute la palme d’or. Ce jus de légumes présente des bienfaits certains : il réduit la tension artérielle et accroît l’endurance à l’effort. Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’en boire un demi-litre par jour. Évidemment, la betterave est également bénéfique sous d’autres formes, comme en salade ou en soupe. Cependant, sa préparation et son ingestion requièrent une certaine rigueur. En effet, les taches de betterave sont particulièrement difficiles à éliminer des vêtements.

Maintenir le cap

C’est un fait, avec l’âge, notre vue baisse. Bonne nouvelle, les aliments sains peuvent également nous aider à conserver une bonne vue. La vitamine A revêt un rôle essentiel et les spécialistes conseillent d’ailleurs de manger des légumes tels que les choux frisés, les brocolis et les carottes. Consommés régulièrement, ces légumes peuvent nous aider à lutter contre l’apparition de l’héméralopie, voire à améliorer notre vue pendant la journée. Dès lors, nous nous devons de prêter une attention constante à notre vue et faire preuve de vigilance – tant sur l’autoroute que dans le tumulte d’un grand rassemblement.

Les tomates pour une peau douce

Ce qui régale nos papilles est également bénéfique pour notre santé. L’exemple le plus probant est évidemment la nourriture méditerranéenne. Les tomates cuites, dans une délicieuse sauce accompagnée de pâtes, par exemple, forment une astuce efficace pour une peau des plus douces. Le pigment naturel de ce végétal, appelé le lycopène, est à l’origine de tels bienfaits. La plante a recours à ce pigment pour se protéger des effets nocifs des UV. Cette protection agit également sur notre peau. Les tomates ne sont pas juste bénéfiques en matière de protection solaire, mais ralentissent également le vieillissement.

À l’instar d’un bon verre de vin

Que serait une bonne assiette de pâtes sans un verre de vin rouge pour l’accompagner ? Il est de notoriété publique qu’un petit verre de vin lors du repas n’est pas un pêché. Bien au contraire ! Une consommation modérée de ce breuvage réduit le risque de durcissement des artères (athérosclérose) et de crises cardiaques. En outre, le raisin en lui-même est réellement bénéfique pour la santé : le resvératrol présent dans certains fruits tels que les baies confère des bienfaits étendus, au-delà des effets positifs qu’il procure dans le cas de maladie cardiaque. Des études ont démontré qu’il participe également à la prévention de l’arthrite et de la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Des ingrédients du monde entier à ajouter à nos salades

Voici quelques ingrédients surprenants et savoureux à utiliser pour rendre nos salades plus savoureuses.

Lire plus

Activités pour les seniors : on s’y met dès maintenant !

La retraite, ça s’anticipe. Pour en profiter à fond quand le temps sera venu, voici des idées d’activités pour les seniors.

Lire plus