7 façons de profiter de votre temps libre quand vous êtes à la retraite

7 façons de profiter de votre temps libre quand vous êtes à la retraite

La retraite enfin ! De nouveaux projets à tenter aux meilleures façons de profiter de votre temps libre, voici quelques idées pour remplir vos journées...

Le départ à la retraite est souvent riche en émotions - c'est un sentiment plutôt étrange quand votre carrière touche à sa fin, mais cela signifie aussi que vous avez, enfin, le temps et la liberté de consacrer vos journées à de nouvelles occupations.

Délaisser la vie active, c’est une opportunité pour vous de complètement changer de mode de vie, ce qui est, en soit, plutôt excitant et stimulant… mais aussi un peu intimidant ! Si vous en avez officiellement fini avec la routine métro-boulot-dodo, voici la meilleure façon de profiter à fond de votre retraite.

1. Profitez de la retraite pour faire un point sur votre parcours.

C'est le moment idéal pour revenir sur toute l'expérience que vous avez acquise. Il ne s'agit pas seulement de vos accomplissements professionnels, mais aussi de reconnaître les succès que vous avez accumulés en dehors du travail au fil des années ; que ce soit les décennies que vous avez dédiées à l’organisation méticuleuse des pièces de théâtre d’école ou les rénovations malines des logements que vous avez occupés. Faites une liste de ces exploits en commençant par ceux dont vous êtes le plus fier - puis utilisez-la comme feuille de route pour planifier votre prochain projet.

2. À la retraite ? Faites profiter les autres de votre sagesse

En bâtissant votre carrière et en élevant une famille, vous avez naturellement eu à partager votre expérience avec d’autres. Maintenant que vous ne travaillez plus, il semble que bien que vous ayez encore beaucoup de sagesse à offrir, vous avez peu de personnes avec qui la partager. Profitez de votre retraite pour trouver des occasions de transmettre votre sagesse, que ce soit en faisant du bénévolat ou en assumant un rôle à temps partiel dans une entreprise locale (bonus : vous vous ferez un peu d'argent !)

3. Profitez de la retraite pour vous renouveler !

Ne vous morfondez pas sur la personne que vous étiez - souvenez-vous, la balle est dans votre camp ! Tandis que vous rangez vos vêtements de travail, décidez d’une nouvelle image. Si vous voulez être en meilleure forme, inscrivez-vous à la salle de sport, rejoignez un groupe de marche, lancez une équipe de nage en eau libre, bref, faites ce qui vous plait. Envisagez une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle couleur avec votre coiffeur, retravaillez votre maquillage avec l'aide de la conseillère de votre boutique préférée, ou prenez rendez-vous chez une professionnelle pour vous donner de l’inspiration. Avec la retraite, vous avez enfin la chance de vous faire plaisir, alors profitez-en !

4. Profitez de votre retraite pour apprendre de nouvelles choses

Profitez de la retraite pour essayer une nouvelle langue, un instrument de musique, une toute nouvelle façon de cuisiner ou des cours pour le plaisir... la liste est infinie lorsqu'il s'agit d'acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Reprendre les études passés 50 ans peut être incroyablement enrichissant. Alors, des cours à temps partiel et du soir aux cours à distance, essayer ou apprendre quelque chose de nouveau est un plaisir que vous ne devez absolument pas laisser passer !

5. Profitez de votre retraite pour remplir votre agenda

La retraite peut être déconcertante, surtout si vous êtes de ceux qui aiment les journées bien structurées. Si c'est le cas, embrassez la routine et dressez un nouvel emploi du temps qui met à profit tout ce temps libre. Planifiez des déjeuners, des vacances prolongées, des sorties au théâtre, de longues promenades et des expositions tranquilles avec des amis que vous n’avez pas eu le temps de voir récemment. Mais attention, votre agenda peut se remplir si rapidement que vous devez également commencer à prévoir des moments de repos ! Et maintenant que vous en avez enfin le temps, partez plus souvent en voyage avec votre partenaire - n'oubliez pas de jeter un œil à notre article sur la meilleure façon de faire sa valise pour une escapade à deux le temps d’un week-end !

6. Profiter de votre retraite pour prendre soin de vous !

Mère, épouse, fille, sœur, amie, grand-mère ... vous tenez une place dans le cœur de tellement de gens, mais vous restez aussi une personne à part entière. D’ordinaire quand vous vous retrouvez avec un peu de temps libre sous la main, vous le consacrez sans doute à prendre soin de vos petits-enfants, à vous impliquer dans le projet d'un ami ou à aider vos proches en cas de besoin. Mais, pour une fois, votre préoccupation première c’est vous ! Avez-vous des projets que vous avez toujours voulu accomplir sans jamais trouver le temps ? Planter votre propre potager ? Recueillir un chien ? Vous mettre à la voile ? L’heure est venue de vous y mettre pour votre bien-être physique et psychologique. Prendre soin de vous vous permettra de vous sentir plus jeune et plus énergique pendant plus longtemps - et ne négligez pas les petites choses comme votre hygiène dentaire. Le dentifrice Oral-B répare gencives et émail original favorise un sourire sain et jeune en prenant soin de vos gencives tous les jours ! Un énorme coup de pouce pour reprendre de l’assurance avant de vous lancer dans le projet de votre choix.

7. Profitez de votre retraite pour vous lancer de nouveaux défis

La retraite vous libère des contraintes du travail, en revanche, se lancer de nouveaux défis est toujours bénéfique. Les personnes les plus courageuses sont celles qui s’investissent dans des projets qui leur demandent de l’effort et de la persévérance, alors dressez une liste de situations que vous avez toujours trouvées intimidantes – apprendre à faire de la plongée par exemple, ou vaincre le trac. Persévérez jusqu’à ce que vous les ayez toutes rayées de votre liste… Cela vous aidera à garder confiance en vous !

Et si vous n'avez pas encore pris votre retraite et que vous cherchez des conseils, assurez-vous de jeter un coup d'œil à notre article sur comment bien préparer sa retraite.

Quelle partie de la retraite vous plaît le plus ? Partagez vos expériences ...

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

L'odeur des souvenirs

Plus puissante encore que la mémoire visuelle, la mémoire olfactive a le pouvoir de nous transporter dans le temps. De tous mes voyages, j'ai rapporté des souvenir, agréablement riches en émotions odorantes.

Lire plus

Les meilleures destinations de vacances entre copines

Le moment est venu de préparer nos valises, de contacter nos amies les plus proches et de prendre le large.

Lire plus