Achat en ligne sécurisé : éviter les pièges ?

Achat en ligne sécurisé : éviter les pièges ?

Payer sur Internet ses achats nécessite de connaître les pièges à éviter. Voici un guide pour un achat en ligne sécurisé sur toute la ligne.

Les sites marchands ont beaucoup investi ces dernières années dans la protection des données et la sécurité de paiement. Il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui de se précipiter dans des magasins bondés pour faire ses courses. D’ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent Internet pour faire leur shopping. Découvrir comment se servir de WhatsApp et d’autres applications mobiles à la mode, apprendre à éviter les arnaques du web ou choisir l’achat en ligne sécurisé : Internet est un vaste monde à appréhender. Voici les clés pour payer sur Internet en toute sécurité.

Utilisez des mots de passe sécurisés

Pour un achat en ligne sécurisé, commencez par choisir une combinaison de lettres, de caractères spéciaux et des chiffres. Un mot de passe idéal contient au moins huit caractères. Il ne doit pas avoir de lien étroit avec vous. Aussi, mieux vaut utiliser un mot de passe différent pour chaque type de site internet (un mot de passe messagerie, un mot de passe Facebook, un mot de passe pour les sites d’achat en ligne…).

Le cryptage des données

Assurez-vous que vos données soient transmises cryptées. C’est normalement un gage d’achat en ligne sécurisé. Une indication importante : la présence d’un symbole clé ou un cadenas sur le bord droit de la ligne du navigateur Internet. Également un https: // au lieu de http: // dans la barre d’adresse de votre navigateur sont une preuve supplémentaire d’achat en ligne sécurisé.

Livraisons et retours ?

Renseignez-vous sur la politique de livraison et retour de vos achats. Ces conditions doivent se trouver sur le site. En cas d’achat sécurisé auprès d'un fournisseur extérieur à l'UE, renseignez-vous sur les éventuels coûts supplémentaires tels que les douanes ou les taxes.

Choisissez une méthode de paiement sécurisée

Attention aux prélèvements automatiques, vérifiez bien dans quoi vous vous engagez. L'utilisation du service en ligne PayPal assure un haut niveau de sécurité. Méfiez-vous si le vendeur exige le paiement par Western Union. Cette méthode est à éviter quand on cherche à réaliser un paiement en ligne sécurisé : elle est souvent liée aux arnaques. Exemple : vous achetez un épilateur auprès d’un vendeur anonyme censé vous livrer le produit. Vous payez par Wester Union et ne recevez jamais le produit. Vous avez alors très peu de chances de revoir la couleur de votre argent.

Garder les mails

Gardez toutes les informations importantes au sujet de votre transaction sur Internet : sauvegardez toujours un reçu d'achat et une copie de la confirmation de la commande. Conservez l'adresse Internet du site marchand et tous les e-mails.

Faire attention à la confidentialité

Ne fournissez que les données nécessaires afin d'éviter les abus. Assurez-vous de vérifier les spécifications des fournisseurs sur le traitement des données personnelles. Si vous êtes invitée à rentrer des informations confidentielles en plus de votre email, telles que les mots de passe ou des informations sur le code de votre carte de crédit, méfiez-vous ! Un site d’achat en ligne sécurisé ne demande pas ce genre d’informations.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Comment connaître ses origines ?

Envie de connaître vos origines ? Découvrez comment vous lancer dans l’élaboration de votre arbre généalogique !

Lire plus

Comment fonctionne WhatsApp

Envie de comprendre comment marche l’application WhatsApp sur smartphone, et quelle en est l’utilité ? Voici un petit guide malin et facile à suivre.

Lire plus