Activité pour les seniors : laquelle choisir ?

Activité pour les seniors : laquelle choisir ?

Lorsque l'on vieillit, on a davantage de temps libre. Mais pas toujours facile de trouver l'activité adaptée à son âge et à sa condition physique...

Les enfants sont partis, les petits-enfants ont repris l’école… C’est le moment de prendre un peu de temps pour vous ! Mais pas toujours facile de trouver une activité adaptée aux seniors. Voici quelques idées.

On se trouve une activité sportive !

Une fois à la retraite, vous allez avoir davantage de temps pour prendre soin de vous et de votre corps, et pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour rester en bonne santé.

Si vous souffrez d’ostéoporose ou d’arthrose, optez pour l’aquagym. Ce sport permet de travailler l’ensemble du corps tout en restant très doux avec les articulations. C’est donc l’activité parfaite pour les seniors. Renseignez-vous auprès de la piscine la plus proche de chez vous, ils proposent certainement des cours. Vous avez mal au dos ? Vous pouvez également pratiquer la natation : le dos crawlé est la nage idéale pour travailler les muscles dorsaux. En revanche, évitez la brasse qui sollicite beaucoup les lombaires. Vous pouvez pratiquer cette activité quelle que soit la saison, toute seule ou dans le cadre de cours, selon votre niveau et votre emploi du temps… Glissez un rasoir jetable dans votre sac de sport pour une petite retouche avant de vous jeter à l’eau !

Après 50 ans, il est également important de solliciter votre cœur. Pour cela, rien de mieux qu’un sport d’endurance ! Si vous n’avez pas l’habitude de courir, commencez doucement, et augmentez le rythme petit à petit. Course à pied, randonnée ou même marche rapide : choisissez l’activité la mieux adaptée à votre condition physique. Alors, enfilez votre tenue de sport, équipez-vous d’une bonne protection et c’est parti !

Mais quel que soit le sport que vous ayez décidé de pratiquer, n’oubliez jamais de vous étirer ! La pratique du yoga, en club ou la maison, minimum une fois par semaine permet également de réduire les douleurs au dos et aux articulations, ainsi que les symptômes liés à la ménopause. En un mot, c’est l’activité parfaite pour les seniors.

Loisirs pour seniors : le corps… et la tête !

Vous êtes plus cérébrale que sportive ? Il existe de nombreux loisirs, parfaitement adaptés aux seniors. Profitez de votre temps libre pour vous remettre à cuisiner. Ressortez vos livres de cuisine et organisez un repas pour votre famille ou vos amis ! Vous pouvez même instaurer un rituel avec vos voisins et vous inviter à dîner chacun votre tour…

Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’un arbre généalogique, pour en apprendre davantage sur vos origines… et partager l’histoire de votre famille avec vos petits-enfants !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

bon de reduction

jacqueline 07/09/2017

comment faire pour recevoir des bons de reduction par courrier

ville la quille

Gabrielle 13/08/2017

Franchement moi je sais trop quoi faire quand j'aurai du temps pour cela. Marche, cuisine, reprendre le vélo, la natation, découvrir du pays... La retraite : j'ai hâte

L'odeur des souvenirs

Plus puissante encore que la mémoire visuelle, la mémoire olfactive a le pouvoir de nous transporter dans le temps. De tous mes voyages, j'ai rapporté des souvenir, agréablement riches en émotions odorantes.

Lire plus

Les meilleures destinations de vacances entre copines

Le moment est venu de préparer nos valises, de contacter nos amies les plus proches et de prendre le large.

Lire plus