Comment créer son agenda personnalisé en ligne ?

Comment créer son agenda personnalisé en ligne ?

Tous les rendez-vous, les dates à retenir, les fêtes à venir en un seul clic ? Nos conseils pour créer un agenda personnalisé en ligne.

Vous pouvez créer votre propre agenda en ligne, personnalisé et dans la forme, et dans le fond, et accéder en un clic à toutes vos informations. Tentant, non ? Pour ne rien oublier, caler les week-ends, se souvenir des anniversaires…

Les outils d’agenda en ligne à personnaliser

Marre de trimballer partout votre vieil agenda ? Votre petit carnet à rendez-vous est malencontreusement passé dans la lessive ? Vous voulez doubler votre agenda papier d’une version numérique ?

Il existe de nombreuses options pour créer son agenda en ligne, et le personnaliser. Il suffit de taper « agenda en ligne personnalisable » dans votre moteur de recherche, et vous allez rapidement trouver plusieurs plateformes qui proposent ce service. Votre moteur de recherche lui-même (Google, pour ne pas le citer…) propose une fonction « Agenda ».

Si vous choisissez de créer un agenda en ligne en passant par Google, vous verrez que la première information que vous livre l’interface est la suivante : « Les réservations de vol, de restaurant et autres sont importées automatiquement depuis votre boîte de réception Gmail ». Pour modifier ce comportement, accédez aux paramètres. Ne sautez pas cet avertissement trop vite, car il pose une question très importante pour votre « vie numérique » : l’accès à vos données.

Agendas, réseaux sociaux : comment « fonctionnent » les outils gratuits ?

Sachez que l’immense majorité des outils présentés comme « gratuits » vont en fait se rétribuer avec l’utilisation de vos données. Toutes les entreprises doivent gagner de l’argent : elles peuvent vous proposer des services auxquels vous accèderez gratuitement (agenda en ligne, boîte de messagerie, réseaux sociaux…), mais ce n’est pas pour cela que vous ne leur donnez rien.

En l’occurrence, vous leur fournissez des informations personnelles, et une adresse e-mail qui peut ensuite être revendue à des annonceurs, par exemple. C’est de cette façon que vous allez retrouver des publicités très ciblées, en lien avec votre historique d’achat, les sites que vous avez consultés, etc.

Lorsque vous créez un agenda en ligne, vous pouvez donc le faire avec une adresse mail exclusivement dédiée à cet usage. C’est une manière de limiter l’accès des interfaces à vos informations. Mais peut-être préférez-vous accepter les règles du jeu, utiliser votre mail habituel, et que vos informations soient importées automatiquement. Le choix vous appartient ! Il s’agit juste de le faire de manière éclairée.

Bien sûr, qu’il s’agisse de créer un agenda personnalisable en ligne ou d’ouvrir un compte client en ligne, choisissez un bon mot de passe (Vous pouvez retrouver nos conseils pour acheter en ligne en toute sécurité ici).

Personnaliser votre agenda en ligne

Voici quelques conseils pour personnaliser et utiliser votre agenda en ligne de la manière la plus efficace possible :

  1. Prévoyez un peu de temps pour la configuration (le fait d’effectuer tous les réglages lors de la prise en main). Même si vous avez prévu de vous servir de votre agenda en ligne sur votre smartphone, il peut être utile d’effectuer cette étape sur ordinateur, où l’écran est plus grand !
  2. La plupart des agendas en ligne personnalisables proposent une section « démo » ou « tutoriel », n’hésitez pas à la consulter.
  3. Cherchez aussi dans un moteur de recherche le nom de l’outil d’agenda que vous avez choisi, et sélectionnez les réponses en vidéo. Vous accèderez facilement à des astuces ou des tutoriels plus didactiques, qui vous permettront de tirer le meilleur de votre nouvel agenda en ligne.
  4. Si vous devez choisir les couleurs, et même si cela peut vous sembler « joyeux », laissez de côté le rouge, le jaune, ou le vert trop vif. La lecture sur écran peut être fatigante pour les yeux, autant les épargner !
  5. Si vous recevez des demandes pour synchroniser ou pour donner l’accès à votre agenda en ligne, assurez-vous que vous connaissez bien la personne qui vous le demande, et qu’il ne s’agit pas de spam. Par défaut, n’acceptez rien si vous n’avez pas compris de quoi il s’agit !
  6. Et pour en revenir à cette histoire de protections de données, vérifiez bien les paramètres (réglages), qui peuvent vous permettre d’ouvrir (ou pas) l’accès de l’application à vos activités, à votre adresse, à vos numéros de téléphone… etc. Cela signifie de bien lire les demandes d’accord lors de cette phase de paramétrage : autorisez-vous l’outil d’agenda en ligne à accéder à votre liste de contacts, à votre boîte mail, à vos comptes de réseaux sociaux… ? Allez au bout des avertissements, même si vous êtes pressé.e de commencer !

Créer un agenda en ligne est à la fois utile et ludique ! À vous cependant de le faire de manière éclairée, pour profiter d’options futées tout en préservant au mieux vos informations privées.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Comment utiliser Skype gratuitement ?

Utiliser Skype ? C’est très simple, et cela va vous permettre de communiquer gratuitement. Suivez le guide !

Lire plus

Ces animaux, superstars 2.0 !

Leur compte Instagram affiche plus de followers qu'une vedette du petit écran. Mignons, poilus et poilants... Mais quel est donc leur secret ?

Lire plus