Comment faire un arbre généalogique ?

Comment faire un arbre généalogique ?

Envie de raconter l’histoire de votre famille à vos enfants ou vos petits-enfants ? Voici quelques astuces pour commencer votre arbre généalogique.

Envie de raconter l’histoire de votre famille à vos enfants ou vos petits-enfants ? Et si vous réalisiez un arbre généalogique ? Voici quelques astuces pour commencer.

Faire son arbre généalogique : par où commencer

Vous voulez en apprendre davantage sur vos origines ? Grâce à Internet, c’est devenu beaucoup plus simple : tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre ordinateur (et d’un peu de patience) ! En effet, réaliser un arbre généalogique peut prendre énormément de temps.

Avant de commencer vos recherches, demandez-vous ce que vous en attendez vraiment et décidez jusqu’où vous souhaitez remonter : souhaitez-vous simplement en apprendre davantage sur les origines de votre famille, ou connaître vos lointains ancêtres ?

Faire son arbre généalogique : comment procéder

Commencez par dresser la liste de tous les membres de votre famille que vous connaissez, avec leurs dates et lieux de naissance, ainsi que leurs liens de parenté. Faites un tour dans le grenier et fouillez dans les cartons pour retrouver des documents : actes de naissance de vos parents, états civils… Il se peut même que vous retrouviez quelques jolis trésors comme de vieilles photographies ou des faire-part ! Vous aurez déjà une solide base de travail.

Rendez-vous ensuite sur un site de généalogie. Il en existe plusieurs qui vous permettront de collecter diverses sources en un temps record. Vous pouvez utiliser un tableur Excel pour collecter vos données ou réaliser votre arbre généalogique directement en ligne. Certains sites proposent des dizaines de modèles différents – vous trouverez forcément celui qui répond à vos attentes. Amoureuse du papier ? Vous pouvez également opter pour une présentation manuscrite, plus fastidieuse mais aussi plus authentique. Et une fois terminé, vous pourrez même encadrer votre arbre généalogique !

Faire son arbre généalogique : quelques conseils

  • Armez-vous de patience : même si vous avez des difficultés à trouver une information, persévérez !
  • Variez les sources : plus vous aurez de sources et de documents différents, plus vos données seront fiables. Il serait dommage de finalement vous rendre compte que tout votre arbre généalogique est erroné seulement parce qu’une date était incorrecte.
  • Soyez méthodique : il est conseillé de procéder une branche à la fois. Cela vous évitera de vous disperser et de mélanger les données. Résultat ? Vous avancerez plus vite !

Et vous, avez-vous des conseils pour celles qui voudraient commencer un arbre généalogique ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.