Cours en ligne : comment choisir son cours ?

Cours en ligne : comment choisir son cours ?

Envie d’apprendre en ligne ? Quel cours est fait pour vous ? Suivez le guide et découvrez quel cours en ligne choisir.

Le web est vaste. Et à son image, les choix en matière de cours en ligne sont nombreux. Il est parfois difficile de trouver le bon cours à suivre en ligne, entre les différents sujets et les différents supports. La richesse de l’offre peut être déroutante, surtout quand on cherche de nouvelles activités à 50 ans. Pas de panique, voici comment choisir un cours en ligne tout en évitant les arnaques du web.

Comment trouver un cours en ligne qui me ressemble ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus à l’école ou à l’université qu’il faut arrêter d’apprendre de nouvelles choses ! Que cela soit de vous replonger une langue dont vous avez perdu l’habitude, de maîtriser la création de sites web, ou de vous lancer dans des cours de longue durée : il existe littéralement des centaines de cours disponibles.

La première question à vous poser est celle de votre motivation à suivre le cours en ligne qui vous intéresse. Qu’allez-vous en retirer, quelle quantité de temps et d’effort êtes-vous prête à investir, et êtes-vous vraiment prête à mettre les moyens en œuvre pour atteindre ce but ? Il ne faut pas suivre un cours sans en avoir vraiment envie, sinon, inévitablement, on manque de sérieux… et on finit par perdre du temps et de l’argent.

Recherchez-vous quelque chose qui vous sera utile professionnellement; ou qui pourrait vous aider à vous réorienter ? Est-ce que vous aimeriez tout simplement un nouveau hobby ? Dressez une liste claire de vos envies, de vos objectifs, et de vos disponibilités. Pour vous-y aider, voici une liste de questions à explorer :

Combien de temps et d’effort suis-je prête à investir ?

C’est le nerf de la guerre : combien de temps libre êtes-vous prête à consacrer à ce cours en ligne

chaque semaine ? Cela inclut non seulement le temps nécessaire pour suivre le cours, mais aussi celui alloué aux devoirs ; sans oublier les lectures ou les recherches supplémentaire qui pourraient être demandées. Il en va de même pour les cours plus « pratiques », car il faut du temps pour assimiler et maîtriser de nouvelles techniques. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous y verrez un peu plus clair.

Que comptez-vous tirer de ce cours en ligne?

Est-ce simplement un nouveau hobby ou un cours fourni ? Dans tous les cas, un avant-goût gratuit peut être une bonne idée. De cette façon vous savez à quoi vous attendre.

Quelques conseils pour bien choisir son cours en ligne

Le site est-il reconnu ?

Lors d’une recherche pour « cours en ligne » beaucoup de résultats différents vont s’afficher. Pour des cours académiques, certaines universités offrent des cours en ligne pour apprendre à distance ; et ces supports universitaires partagés avec le public sont souvent plus légitimes que ceux de certains établissements privés.

Faites d’abord un essai :

Avant de se lancer dans un cours d’un an, mieux prendre la température avec un essai (généralement gratuit). C’est l’occasion parfaite de choisir un sujet qui vous a toujours intéressée, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion d’explorer. Peut-être des cours de cuisine ? Il est facile de suivre ce type de cours en ligne depuis la maison, et avec un bon nettoyant les tâches ne seront plus un problème : à vous les expérimentations culinaires !

Quelles sont les méthodes de paiement ?

Si vous choisissez un cours pour seulement quelques mois, assurez-vous de ne pas avoir souscrit à un abonnement à prélèvement illimité : payez strictement pour les cours que vous allez suivre. En complément, lors de votre transaction, vérifiez l’adresse du site. Si le « http » est suivi d’un « s » cela signifie que vous pouvez payer en toute sécurité.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Achat en ligne sécurisé : éviter les pièges ?

Payer sur Internet ses achats nécessite de connaître les pièges à éviter. Voici un guide pour un achat en ligne sécurisé sur toute la ligne.

Lire plus

Comment connaître ses origines ?

Envie de connaître vos origines ? Découvrez comment vous lancer dans l’élaboration de votre arbre généalogique !

Lire plus