Exposition en Italie pour 2016

Exposition en Italie pour 2016

Il existe de magnifiques expositions en Italie. Voici un souvenir d’expo et un listing d’autres évènements à ne pas louper en 2016.

Exposition en Italie pour 2016

Avez-vous déjà vu dans un musée une serre avec des poivrons, du romarin et du fenouil ? Ou encore des champignons hallucinogènes aux côtés de superbes œuvres d’art contemporain ? Vous êtes-vous déjà allongée sur un lit fabriqué de terre et d’herbe, sur lequel admirer des objets en stuc du XVIIIe siècle ? Voici une expo en Italie qui ne m’as pas laissée insensible, mais aussi une liste d’évènements à ne pas louper lors de votre voyage en italie.

Non, nous ne parlons pas ici de la vision d’artistes illuminés, mais d’une exposition extraordinaire, "Natura Naturans" de Roxy Paine et Meg Webster, organisée en Italie à la Villa Panza de Varese en Février 2016. Une exposition en Italie, c’est l’occasion d’allier culture, gastronomie et soleil !

On y trouvait vingt-huit œuvres d'art par deux grands artistes américains qui veulent se concentrer sur le thème de la nature en tant que créatrice et source de la vie. On peut y voir un parallèle avec le thème de l'Expo de Milan 2015 : «Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Une expo en Italie sur la nature

Dans cette exposition en Italie, Roxy Paine et Meg Webster cherchent à représenter la dualité entre la puissance créatrice de la nature et la contradiction née d’une société contemporaine qui ignore cette énergie. Le travail de Roxy Paine est basé sur le principe de la mimésis, avec l'utilisation de fibres synthétiques et des matériaux industriels pour reproduire fidèlement les fleurs, les plantes et les champignons. Meg Webster se concentre quant à elle sur la création de monuments réels et authentiques dédiés à la terre, source intarissable de vie.

Cette exposition en Italie surprend par ce voyage à travers des œuvres d'art dans le jardin, mais aussi sur les murs, dans les couloirs et dans les chambres. Surprenantes, ces œuvres d'art peuvent aussi être déstabilisantes.

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus au restaurant Villa où un chef très talentueux sert des plats délicieux, préparés avec des produits de saison, cultivés dans le potager du musée.

Enfin, cette expo en Italie nous a permis de nous détendre au gré d’une rafraîchissante promenade dans la fascinante Villa Park, en admirant le splendide paysage montagneux, au milieu d’endroits de rêve comme le petit lac, la grotte et la colline en forme de temple, le parterre géométrique devant la Villa et la galerie spectaculaire de la carpinata, un endroit naturel transformé en œuvre d'art.

Ne manquez pas le I sensi del gusto (Les sens du goût), un programme de visites guidées multisensorielles dédiées aux cinq sens, qui permet de se plonger à travers des œuvres d'art dans la découverte des interrelations entre le goût et les autres sens.

Les prochaines expos nature en Italie

Cette exposition en Italie est terminée, mais voici les prochains évènements à venir :

  • Jeudi 2 Juillet : "Assaporiamo un de polmoni pieni" (expérience de goût profond).
    Senteurs et arômes vous permettent d’étudier le rapport des sens à notre mémoire et nos souvenirs.
  • Jeudi 27 Août : "Da mangiare con gli occhi!" (Mangez avec vos yeux).
    À la découverte de mécanismes associés à la vue, par rapport à l'expérience gustative.
  • Jeudi 17 Septembre : "Una dolce e soave scioglievolezza" (Un gâteau doux et agréable).
    Les sensations tactiles et les expériences auditives pour un voyage synesthésique.
  • Jeudi 8 Octobre : "Gustoso en tutti i sensi" (Goûtu dans tous les sens du terme).
    Une expérience gustative sous toutes ses formes au moyen d'un voyage multisensoriel.

Et vous, quelle expo avez-vous vu récemment qui vaille le coup ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Où vivre sa retraite : en France ? À l’étranger ?

Chaque année, les magazines sortent des numéros spéciaux « les villes où il fait bon vivre » : c’est sans doute un bon point de départ !

Lire plus

Les neuf personnes à éviter lors d’une croisière

C’est parti pour une semaine à respirer le même air et à partager notre nourriture avec les mêmes personnes… Voici donc une liste des spécimens à ne surtout pas inviter à notre table !

Lire plus