Faire du vélo tous les jours : un art de vivre !

Faire du vélo tous les jours : un art de vivre !

Faire du vélo tous les jours, c’est bon pour la santé… mais aussi tout un art de vivre ! Alors, vous vous y mettez ?

Faire du vélo est excellent pour la santé, tout le monde va vous le rabâcher : on n’a pas à porter le poids de son corps, on fait travailler les articulations… Mais faire du vélo tous les jours est aussi une manière nouvelle de penser son quotidien, de se déplacer dans sa ville. Pourquoi ne pas prendre dès maintenant le virage vélo ?

Que vous soyez encore dans la vie active ou récemment retraité, vous avez certainement besoin de vous déplacer. En ville ? Les transports en commun sont à disposition. Mais selon la ville où vous habitez ; et selon l’emplacement de votre logement, cela peut être compliqué, et un peu fatigant…

Le vélo, remède à la voiture

En province, on utilise encore énormément la voiture. La majorité des villes ont en effet vécu leurs phases de développement les plus intenses entre les années 60 et 90, l’ère du « tout pétrole » ! Alors forcément, vous vous dites que vous n’avez pas le choix. Mais… sachez-le, la révolution du vélo est en marche !

Des villes comme Strasbourg, ou Grenoble, par exemple, s’enorgueillissent d’un développement important de leurs pistes cyclables. À Paris, en 15 ans, on est passé de 4 pistes cyclables seulement… à un réseau de près de 370Km.

Vous avez peur de perdre du temps ? Certaines études montrent qu’en voiture, la vitesse moyenne est d’à peine plus de 15km/h. Vous irez plus vite à vélo ! Et puis, si vous vous demandez quel sport est bon pour vous à 50 ans, ne cherchez pas plus loin.

Faire du vélo tous les jours ? On s’y met progressivement

Bien sûr, cela prend du temps. Mais si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas décider de vous déplacer à vélo… d’abord le dimanche après-midi ? Puis, tout le week-end… Et peut-être aussi un jour par semaine, pour commencer.

Dans un premier temps, contentez-vous de faire réviser le vieux biclou qui prend la poussière dans la cave. Mais si vous réalisez que vous avez envie de faire du vélo tous les jour, il sera temps de trouver une monture à la hauteur de vos ambitions ! Les convertis au cyclisme se prennent souvent d’affection pour leur fière monture. On les voit bichonner leur selle (rembourrée, en cuir, aérodynamique…), comparer les casques… Tant il est vrai que retourner se serrer comme une sardine dans sa boîte dans un bus ou un métro semble parfois impossible, une fois qu’on a commencé à faire du vélo tous les jours !

Les avantages du vélo tous les jours…

Un rendez-vous de travail important où vous ne pouvez pas risquer d’arriver décoiffé ? Une météo déplorable pour toute la journée ? Ne vous forcez pas. Le vélo doit rester un plaisir. Au fur et à mesure que vous pratiquez le vélo tous les jours, vous allez…

  • Trouver de nouveaux itinéraires, que vous composerez selon votre humeur du jour (rapide, ou joli, ou les deux ; pour flâner, pour éviter tel rond-point…)
  • Développer vos muscles et votre endurance
  • Vivre plus léger : rien ne vous empêche de transporter autant d’affaires que vous le souhaitez – après tout, c’est le vélo qui porte ! – mais on a tendance à s’alléger plutôt, à s’équiper d’un sac plus petit…

Chaque jour à vélo : la sécurité avant tout !

Un dernier point important : la sécurité. Faire du vélo tous les jours nécessite de la concentration – et pour se vider la tête et passer à autre chose après une journée de travail, c’est radical. Mais cela nécessite aussi un minimum de précautions.

  • Le gilet réfléchissant est incontournable !
  • N’oubliez pas les gants pour les petits matins frais, un imperméable léger pour vous protéger de la pluie.
  • Glissez dans vos affaires un petit flacon de solution hydro alcoolique, qui a pour intérêt de faire « fondre » les graisses de la chaîne et donc de vous aider à vous nettoyer les mains si vous avez un souci mécanique sur le chemin du travail.
  • Pour les vêtements, préférez des toiles un peu épaisses qui peuvent contribuer à vous protéger en cas de chute, et que votre lessive préférée lavera sans problème.

Faire du vélo tous les jours va vous sembler de plus en plus facile, mais n’oubliez pas pour autant de bien vous hydrater… et si vous avez tendance à en avoir besoin durant l’effort, votre petite protection anti-fuites. Les premiers jours, pensez à bien vous étirer à la fin de la journée.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

petites protections anti fuite

Françoise 20/04/2017

Je sais que c'est commercial, mais je ne pense pas que la majorité des femmes de 50 à 70 ans ont des problèmes d'incontinence. Victoria est une femme dans le coup et sportive, donc la gymnastique du périnée, on connait. J'ai retrouvé ce conseil dans 2 articles et ça m'exaspère un peu.

Se faire des amis qui nous ressemblent avec internet

Nouer des amitiés à son rythme avec internet, est un bon moyen de découvrir de nouvelles personnes après 50 ans !

Lire plus

Solution Sudoku du magazine N°3 Août 2017

Retrouvez ici la solution de votre grille de Sudoku de votre magazine Victoria du mois d'Août (page 42).

Lire plus

Culottes Always Discreet Boutique

Culottes Always Discreet Boutique pour fuites urinaires

Serviettes Always Discreet

Serviettes Always Discreet pour fuites urinaires légères et occasionnelles