Faire une bonne action à Noël : 8 bonnes raisons de se lancer dans le volontariat

Faire une bonne action à Noël : 8 bonnes raisons de se lancer dans le volontariat

Apporter notre aide à ceux qui en ont besoin est le plus beau des cadeaux de Noël.




Au lieu de stresser à cause des cadeaux, on imagine les Fêtes autrement et on propose notre aide à ceux qui en ont besoin. Cette bonne action nous apportera aussi quelque chose.

On s'éloigne de la famille

Annoncer qu'on n'est pas disponible car on part faire bronzette aux Caraïbes le jour du réveillon risque de ne pas faire bonne impression. Mais partir à la rescousse de la jungle amazonienne ou cuisiner pour la soupe populaire locale fera de nous de véritables anges gardiens.

On garde la forme au lieu de se goinfrer

Si notre estomac se retourne rien qu'en pensant à toute cette nourriture et à toute cette boisson, on s'évade le temps des Fêtes. Avec la course, on pourra échapper à une ou deux parts de gâteau et on peut demander à nos amis et à notre famille de nous parrainer au lieu de nous offrir l'habituelle boîte de chocolats. Pour savoir quelles courses se déroulent près de chez nous, on fait une recherche sur Google.

On fait des rencontres

On partage un même objectif, on a des points communs, c'est Noël, tout le monde est dans un état d'esprit positif... Toutes les conditions sont réunies pour se faire de nouveaux amis. On choisit un projet qui nous permet de rencontrer d'autres personnes. Si on participe à un événement local, nos rencontres pourraient devenir des amis pour la vie.

On redécouvre le vrai sens de Noël

Si la vue de la moindre guirlande dans une vitrine nous donne la nausée, on s'éloigne des commerces pendant les Fêtes. On propose d'aider les plus démunis et on n'oublie pas que cette période de « bonne volonté » ne consiste pas à dépenser de l'argent que l'on n'a pas pour des cadeaux dont personne n'a besoin mais à faire preuve de compassion, de gentillesse et de charité. On peut par exemple aider à servir le dîner de Noël dans un refuge local pour sans-abris, et apporter quelques cadeaux.

On élargit nos horizons

On cherche un projet à l'étranger et on s'immerge dans une nouvelle culture pour découvrir des lieux fabuleux tout en se rendant utile. On fait bien attention de choisir une société éthique à bonne réputation.

On se crée des souvenirs

Noël rappellera probablement des souvenirs douloureux à celles qui ont récemment perdu un proche. On se porte volontaire, on change de décor, on voit de nouvelles têtes et on adopte de nouveaux objectifs pour apaiser notre âme.

Des cadeaux utiles

On demande à nos amis et à notre famille de faire des dons à la cause que l'on soutient. On leur rappelle ainsi le sens d'un vrai cadeau.

On fait des économies

La plupart de ces idées nous permettront d'économiser de l'argent, même si ce n'est pas notre but premier, en échappant à la préparation du repas pour 20 personnes ou en fuyant les magasins pour préparer une course caritative.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Tricoter pour déstresser

Explication du boom actuel pour une activité magique déstressante : le tricot !

Lire plus

Créer la playlist idéale pour une soirée réussie

La bonne musique est indispensable à toute soirée digne de ce nom. Voici quelques astuces pour créer une bonne playlist.

Lire plus