Il est temps de choisir sa vie

Il est temps de choisir sa vie

Je vous présente les motivations et les raisons qui m’ont poussée à écrire mon nouveau livre, « Il est temps de choisir sa vie », paru au mois d’avril.

Je vous présente les motivations et les raisons qui m’ont poussée à écrire mon nouveau livre, « Il est temps de choisir sa vie », paru au mois d’avril aux éditions Albin Michel.

Au mois de juin 2016, la direction de France 2 décidait de mettre un terme à la diffusion de « Toute Une Histoire », l’émission de témoignages et de partages que je présentais quotidiennement depuis six ans, en remplacement de Jean-Luc Delarue. J’avais appris la nouvelle dès le mois de janvier, et subissais depuis des mois les commentaires nauséabonds de la presse à scandale.

J’adorais présenter cette émission et j’ai beaucoup appris au contact des 7000 invités que j’ai reçus. J’ai eu la chance d’être dans l’intimité d’une multitude de personnes ayant chacune leur histoire, leur parcours de vie dramatique, leurs succès dans l’adversité, et parfois, leurs errances. Le plus troublant, c’est que j’ai souvent trouvé dans ces récits un écho à mes problématiques. J’y entendais mes propres interrogations. Je me voyais confrontée aux mêmes doutes, aux mêmes attentes. Ces histoires m’ont enthousiasmée, étonnée, bousculée, bouleversée, amorçant secrètement une profonde réflexion. Les récits qui m’ont été confiés semblent tous raconter la même chose, révéler la même aspiration : être en relation paisible et profonde avec soi-même. C’est un souhait que chaque être humain partage.

Depuis quelques mois, je nourrissais le projet de m’attaquer à une nouvelle aventure littéraire pour travailler sur ces mécanismes qui poussent les individus à se relever des pires épreuves de la vie. Mon ami psychiatre, Christophe Fauré, avec lequel j’ai écrit mes deux précédents livres était à nouveau d’accord pour m’apporter son expertise et ses compétences sur cette nouvelle idée. Avec l’arrêt de l’émission et les conséquences que cela impliquait, je me suis retrouvée au cœur de la tempête et vite au fond du gouffre.

Au moment où je me sentais plus vulnérable que jamais, il m’est apparu urgent et impératif de travailler sur ces clefs qui conduisent à l’apaisement. J’allais devoir sérieusement me pencher sur ces notions que nous mettions en exergue avec Christophe, et les mettre moi-même en pratique pour sortir le plus vite possible de cette épreuve psychologique sans y perdre trop de plumes.

Quelles ressources intérieures mobiliser pour faire face à ce tournant professionnel ? Comment rebondir ? Comment s’extirper après une difficulté ou une épreuve de vie, comme un divorce, un revers de fortune, un traumatisme d’enfance, la perte d’un être cher, l’annonce d’une maladie grave, un échec professionnel ou encore la découverte d’une trahison ? Comment s’armer face aux inévitables soucis ou contraintes de l’existence ? Où pouvons-nous puiser cette force de surmonter les embûches ?

J’ai appris grâce à « Toute Une Histoire », que nous sommes, toutes et tous, sur ce chemin, même s’il prend des formes ou des aspects différents. J’ai touché du doigt l’universalité de ces questions. Grâce à ces récits intimes, j’ai pu voir la lumière qui est en chacun de nous, cette pulsion de vie, ce socle intérieur sur lequel nous pouvons nous appuyer pour avancer.

Dans ce nouveau livre, « Il est temps de choisir sa vie », (ed. Albin Michel), je vous propose de partager les 7 clefs qui m’ont permis de rebondir et d’évoluer quand les conditions nous l’imposent. Ces clefs, nous pouvons tous nous les approprier et apprendre à nous en servir, indépendamment des obstacles. Elles vous donneront accès, je l’espère, à de nouveaux chemins de sérénité !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

Sa Vie

Dominique 01/07/2017

Oui, la vie est tellement importante et précieuse. Merci de nous offrir les 7 clefs pour nous permettre d'évoluer et grandir dans des conditions plus harmonieuses.

Bonjour

celina 20/05/2017

j'ai lu votre livre (il est temps de choisir sa vie) j'ai adore, il me parle beaucoup. merci pour être vrai et authentique.

bonne idée

04/04/2017

bonjour et bonne idées d'avoir écrit un livre ça va plaire a beaucoup bonne soirée