Mail frauduleux : signaler la fraude en ligne

Mail frauduleux : signaler la fraude en ligne

La fraude en ligne a de nombreuses formes. L’une d’elles est le mail frauduleux. Apprenez à repérer, signaler, et vous protéger de ces emails frauduleux.

Les arnaques sont nombreuses sur le web, hameçonnage, arnaque « à la nigériane », escroqueries sur les sites de e-commerce... Comment se prémunir de ces dangers, comment les repérer et comment les signaler ? Suivez-le guide ! Apprenez aussi comment comment faire des achats en ligne sécurisés et rêvez un peu avec la maison du futur .

Mail frauduleux : les connaitre c’est les repérer

Malgré notre impression que tous les emails louches se ressemblent, il existe en réalité deux grands types d’arnaques dans le registre du mail frauduleux :

Le hameçonnage :

Le hameçonnage est la version francisée du terme anglais « phishing ». La technique dite du hameçonnage consiste à appâter (comme un poisson) un internaute via un mail ou un message. Le but de l’arnaqueur : récolter des informations sur vous afin d’usurper votre identité et au final d’en tirer de l’argent.

La forme la plus connue de ce mail frauduleux est celle du faux mail de banque. Ce dernier vous demande de communiquer des informations bancaires et vous propose un lien vers un faux site (parfois extrêmement fidèle à l’original) sur lequel vous allez vous connecter à l’aide de vos vrais identifiants et mots de passe. Pour le repérer, soyez vigilante et vérifiez l’URL du site : de façon générale une banque ne vous demandera jamais ce genre d’information par mail. Dans le doute, un coup de téléphone à votre banque suffira pour dissiper les doutes.

L’arnaque dite « à la nigériane » :

Cette seconde technique consiste à inventer un scénario pour vous soutirer de l’argent. Jouant souvent sur le ressort de l’émotion, du gain d’argent facile ou rapide, de l’aubaine. Typiquement quelqu’un vous demandant de l’argent pour toucher un héritage dont il vous promet une part, ou encore une obscure ONG demandant votre soutien. De même, les loteries louches auxquelles vous n’avez pas participé sont aussi des mails frauduleux .

Mails frauduleux de la part d’un contact

Un ami a besoin de votre aide ?

Evidemment, il y aura toujours des arnaqueurs assez doués pour vendre des serviettes hygiéniques à un homme ou de la lessive 2en1 à quelqu’un qui n’a même pas de machine à laver. Mais les arnaques d’Internet vont souvent plus loin.

Si un ami s’est un jour fait avoir par un de ces mails frauduleux, ou que son compte a été piraté (on ne s’en rend généralement pas compte avant que nos contacts se mettent à nous en alerter), il se pourrait que votre vieil ami commence à vous demander de l’argent. C’est d’autant plus trompeur que les scénarios inventés peuvent être extrêmement convaincants, comme celui d’un ami victime d’un vol à l’étranger et ayant besoin d’un virement en urgence. Là encore, utilisez votre téléphone et contactez directement la personne pour en avoir le cœur net.

Signaler un mail frauduleux

Marquez comme spam :

Pour commencer, marquerz les mails frauduleux en tant que spam. De cette façon ils seront automatiquement bloqués, ou dans le pire des cas déplacés dans un dossier « spam » vidé automatiquement toutes les semaines.

Signalez les mails sur la plateforme du gouvernement :

Chaque année, d’innombrables français sont victimes d’arnaques sur le web, mais pas seulement : par SMS et par courrier également. En ce qui concerne les mails frauduleux il existe une plateforme officielle pour les signaler. Pour le faire, rendez-vous sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Achat en ligne sécurisé : éviter les pièges ?

Payer sur Internet ses achats nécessite de connaître les pièges à éviter. Voici un guide pour un achat en ligne sécurisé sur toute la ligne.

Lire plus

Comment connaître ses origines ?

Envie de connaître vos origines ? Découvrez comment vous lancer dans l’élaboration de votre arbre généalogique !

Lire plus