Où vivre sa retraite : en France ? À l’étranger ?

Où vivre sa retraite : en France ? À l’étranger ?

Chaque année, les magazines sortent des numéros spéciaux « les villes où il fait bon vivre » : c’est sans doute un bon point de départ !

Où vivre sa retraite en France ?

La retraite approche, et vous envisagez de déménager pour vous rapprocher de vos petits-enfants, ou tout simplement pour changer de rythme et profiter de la vie pendant la retraite ? Vivre à Paris, c’est aussi envisager tout déménagement vers une ville de province comme un projet abordable ! Car les loyers parisiens ont cet effet magique de rendre toutes les autres villes « vraiment pas chères ! »

Mais dans la pratique, il y a dans ces villes des solutions pour différent budgets. En général, les gens qui déménagent pour vivre dans une autre région de France après leur retraite ont tendance à aller vers le Sud. Marseille (et la mer !), par exemple, est une ville avec une vie culturelle riche, qui pourra proposer beaucoup d’activités et d’idées sorties à de jeunes retraités actifs. Il suffit de penser à empaqueter le rasoir de Monsieur pour les grandes occasions, et nos accessoires favoris d’épilation pour profiter de bains de soleil presque toute l’année.

Si on prévoit de déménager en France au moment de la retraite, regarder les programmes immobilier neufs peut être une bonne idée ; souvent, les promoteurs se décarcassent pour construire des lots d’appartements ou de maisons calmes, avec des logements bien isolés et bien desservis. Pourquoi ne pas en profiter !

Mais on peut aussi déménager en France à la retraite, justement pour fuir la ville. Si c’est le cas, on regarde le climat, le voisinage, et on s’assure que la région compte suffisamment de médecins, et un bon hôpital à proximité. On ne va pas se porter la poisse, mais il est vrai que les visites médicales de contrôle ont tendance à se faire plus fréquentes au fur et à mesure que l’on avance en âge : la vue, les articulations, la tension…Autant anticiper avant de déménager dans une campagne de France au moment de la retraite !

Chaque année, les magazines sortent des numéros spéciaux « les villes où il fait bon vivre » : c’est sans doute un bon point de départ pour commencer à préparer son déménagement dans une région de France quand la retraite arrivera !

Où vivre sa retraite à l’étranger ?

Si on a le budget et l’âme du voyageur, préparer sa retraite pour la passer à l’étranger peut être un projet de vie vraiment enthousiasmant !

Il existe des pays ensoleillés, culturellement très riches où des gens à la retraite pourrons nouer des liens avec une communauté, bénéficier si besoin de soins tout à fait qualitatifs et comparables à ceux disponibles en France, et savourer la vie pendant leur retraite !

Parmi les pays le plus souvent cités comme les plus agréables ET les plus abordables, on cite souvent : le Portugal, le Maroc… et la Floride ! Mais oui ! Même les USA sont abordables si on prépare bien son projet, et la Floride est l’état le plus intéressant.

Le Portugal peut être un lieu de vie avantageux pour des personnes à la retraite, car on y bénéficie d’un traitement fiscal avantageux. Par ailleurs, le Portugal est en zone euros ; on y gagne en pouvoir d’achat (on estime le « gain » à 20%-30% fin 2016). Pour information, il reste préférable de souscrire à une mutuelle de soins privés.

Le Maroc a longtemps fait partie des chouchous des gens qui voulaient vivre à l’étranger pour leur retraite : le climat y est vraiment clément, et bien sûr le coût de la vie y est inférieur. Mais les incertitudes politiques y ont émergé et peuvent refroidir un peu. Cela dit, sans vouloir être cynique, cela a contribué à faire baisser les prix de l’immobilier. Mais peut-être un projet de vie y est-il un peu incertain pour l’instant. Pourquoi ne pas louer un logement quelques mois par an et voir si on s’y sent bien ? Et trancher après ? C’est la retraite… on a le temps !

Mais L’Espagne, Malte ou encore l’Italie peuvent constituer des options intéressantes si vous prévoyez de vivre à l’étranger une fois venu le moment de la retraite.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

le soleil

LHELO NKUSU 08/01/2017

je suis pour le soleil toute l année pour finir mes jours, fini le boulot et vive la détente, le partage et la paix

Partir seule en vacances à 50 ans

La retraite est le moment idéal pour vous ressourcer ! Découvrez des astuces pour partir seule en vacances à 50 ans et trouver la bonne destination.

Lire plus

Balades au petit bonheur

Depuis trente ans, Sophie Davant est le soleil du paysage audiovisuel. Pour Victoria, elle dévoile ses régions de prédilection et ses souvenirs d’enfance.

Lire plus