Top 9 des destinations pour un voyage gastronomique

Top 9 des destinations pour un voyage gastronomique

Avis aux gourmands : partez à la découverte de la meilleure cuisine du monde grâce à notre liste des meilleures destinations pour une escapade gastronomique.

Fin gourmet ? Âme voyageuse ? Combinez vos deux passions et partez à la découverte de la meilleure cuisine du monde grâce à notre liste des meilleures destinations pour une escapade gastronomique.

Destination n°1 pour un week-end gastronomique : Marrakech, Maroc

La cuisine marocaine est un mix de saveurs arabes, andalouses, nord-américaines et françaises. C’est l’escapade gastronomique idéale pour les amateurs de plats subtilement épicés. Rendez-vous sur la place Jemaa el-Fnaa de Marrakech : ses étals de nourriture sont un délice pour les yeux et les papilles. Boulettes de viande (kefta), agneau rôti (méchoui), aubergines frites, couscous parfumé, melouis au beurre… Le plus dur sera de choisir ! Sans parler des succulentes pâtisseries arabes.

Vous préférez un vrai repas assis autour du traditionnel tajine ? Apprêtez-vous et rendez-vous dans l’un des plus beaux (mais aussi des plus chers) restaurants de la ville : le Bô-Zin, situé dans un somptueux manoir à l’extérieur des remparts.

Destination n°2 pour un week-end gastronomique : Copenhague, Danemark

À Copenhague, on ne prend pas la gastronomie à la légère. La preuve : le très réputé Noma, étoilé au Michelin, et plusieurs restaurants de renom tels que le Geranium, le Relae ou encore le Kong Hans Kaelder, sont complets plusieurs mois à l’avance ! La nouvelle cuisine nordique est réputée pour sa pureté et sa fraîcheur, mais aussi pour ses ingrédients crus et surprenants. Alors, pensez à réserver avant votre voyage gastronomique !

Gardez tout de même un peu de place pour un smørrebrød, une tartine de pain de seigle au levain noir, garnie de poisson, de viande ou de légumes. Laissez-vous aussi séduire par un hot-dog bio chez le très populaire Pølse Kompagniet. Et n’oubliez pas de faire un tour à Torvehallerne, premier marché couvert de Copenhague, où vous pourrez déguster du poisson fumé, du fromage artisanal et bien d’autres mets délicieux…

Destination n°3 pour une escapade gastronomique : Penang, Malaisie

Penang, et en particulier sa capitale George Town, est devenue une destination de choix pour les fins gourmets. La cuisine qu’on y mange est un savant mélange de plats traditionnels malais, chinois et indiens, préparés selon des traditions ancestrales.

Rendez-vous dans l’un de ses marchés couverts, pour y découvrir une variété de plats frits ou de délicieuses soupes, mais aussi des plats à base de porc, du canard à l’anis ou encore du maquereau au piment… Goutez au légendaire char koay teow, un plat de nouilles sautées accompagnées de crevettes, de coques, d’œufs brouillés, de pousses de soja, de gâteau de poisson et de piment. Vous trouverez aussi de la très bonne nourriture indienne, servie sur des feuilles de bananier, dans les restaurants de Little India.

Destination n°4 pour un week-end gastronomique : Lyon, France

Pas besoin de partir loin pour un weekend gastronomique ! Il y a bien sûr Paris, son ambiance romantique et son large choix de restaurants, mais cela peut être cher. Pourquoi ne pas visiter Lyon ? Deuxième plus grande ville de France, elle est reconnue internationalement comme étant la capitale gastronomique française ! La cuisine lyonnaise se démarque par sa simplicité et sa richesse. Ne manquez surtout pas la spécialité locale : les quenelles de brochet à la lyonnaise, servies avec leur sauce aux écrevisses.

Lyon est peuplée de restaurants étoilés, mais optez plutôt pour l’un de ses célèbres « bouchons », de petits bistrots réputés pour leur cuisine familiale, leur atmosphère conviviale et leur décor. Vous y dégusterez de très bons vins, provenant des régions voisines comme le Beaujolais ou la Vallée du Rhône. Et ne quittez pas la ville sans une visite de ses marchés pittoresques : le Quai Saint-Antoine ou encore les Halles de Lyon Paul Bocuse, où vous pourrez acheter des friandises haut de gamme, pour prolonger le plaisir une fois rentré à la maison…

Destination n°5 pour un week-end gastronomique : San Sebastian, Espagne

Vous pourriez passer une semaine à San Sebastian sans avoir à vous assoir à une table de restaurant tant ses « pinxtos », de petites collations à manger avec les mains, sont savoureuses ! Contrairement aux traditionnelles tapas, les pinxtos ne se partagent pas. Hamburguesa de chipiron (sandwich au calamar) et rosa (homard infusé) sont préparés sur commande par les chefs, dans les règles de l’art. Pour croquer dedans en toute tranquillité, n’oubliez pas d’emporter un tube de Fixodent dans votre valise.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des nombreux restaurants trois étoiles de la ville, à l’image du Arzak, célèbre pour sa cuisine moléculaire. Au menu : bonbons au foie gras, huîtres volcaniques aux légumes fumées et truffe au chocolat.

Destination n°6 pour un voyage gastronomique : Tokyo, Japon

Amateur de sushis ? C’est à Tokyo que l’on sert les meilleurs, les plus frais et les plus inoubliables ! C’est également la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au monde. Entre techniques ancestrales et styles ultra-modernes, les chefs tokyoïtes sont de véritables artistes.

Des plats de soba dans les échoppes de nouilles, aux sushis bon marché (et bons tout court !) vous trouverez des plats délicieux, préparés avec des ingrédients frais et de saison, dans chaque recoin de la ville ! Goûtez à la spécialité locale, le Tonkatsu. Cette côtelette de porc frite croustillante et juteuse est généralement servie avec du riz blanc, du chou finement râpé, des cornichons et une soupe miso.

Destination n°7 pour un week-end gastronomique : Turin, Italie

On entend souvent les amoureux de la cuisine italienne s’extasier sur les pizzas de Naples ou le prosciutto de Parma, mais les amateurs de bonne gastronomie préfèreront Turin. Située dans le Piémont, cette région regroupe les influences culinaires de France, de Suisse et d’Italie.

Vous n’y mangerez pas les traditionnelles pâtes, mais plutôt de riches risottos à la truffe, de savoureuses fondues, des boulettes de pommes de terre ou encore des viandes cuites dans du vin Barolo. En effet, cette région de l’Italie produit de célèbres vins tels que le Barolo, le Barbaresco et l’Asti Spumante. Avis aux gourmands, les desserts n’en sont pas moins alléchants : Turin est le foyer des Gianduja, une savoureuse pâte de chocolat et de noisettes.

Destination n°8 pour un voyage gastronomique : Santiago, Chili

Vous n’avez jamais goûté à la cuisine chilienne ? Vous manquez quelque chose, surtout si vous êtes amateurs de fruits de mer ! En effet, le Chili longe la côte Pacifique sur 4 270 Km. Rendez-vous au Mercado Central de Santiago pour en déguster les trésors. A l’heure du déjeuner, les chefs des différents stands servent du ceviche frais ou de succulents ragoûts de poisson tels que le caldillo de congrio.

Si vous mangez dehors, préférez des plats typiquement chiliens : pétoncles et leur sauce traditionnelle à la tomate, aux piments et aux poivrons (Pebre, aussi appelée « salsa chilienne ») ou encore ragoût de bœuf braisé… Pour le dessert, essayez la « leche asada », une recette de crème anglaise cuite au four avec une sauce sucrée au caramel. Au cours de votre séjour, réservez une table chez Silabaria, un excellent restaurant de plats traditionnels mapuches, où l’on mange de la citrouille, des pommes de terre ou du ragoût de bœuf (charquicán).

Destination n°9 pour une escapade gastronomique : La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis

Entre épices créoles, caribéennes et cajuns, influences culinaires françaises, africaines et amérindiennes, la cuisine de la Nouvelle-Orléans est un cocktail de saveurs détonnant !

Profitez de votre séjour dans la « Big Easy » pour découvrir la recette traditionnelle du gombo, un ragoût d’origine ouest-africaine. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par un jambalaya, un mélange épicé de fruits de mer, de viande, de légumes et de riz. Pour les huitres grillées, rendez-vous à l’Acme Oyster House ou au Drago’s Seafood Restaurant. Et finissez en beauté avec la pâtisserie signature de la Nouvelle-Orléans : le beignet, une version encore plus savoureuse du traditionnel donut.

Alors, par quelle destination vous laisserez-vous tenter pour un voyage gastronomique ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Loisirs en plein air

Bien qu'il soit tentant de simplement se détendre à la maison, il peut être bien plus amusant de profiter du soleil à l’extérieur. Si vous recherchez un peu d'inspiration pour organiser une sortie en famille,

Lire plus

Où partir en vacances en amoureux ?

Vous cherchez une destination pour vos vacances en amoureux ? Voici quelques idées pour trouver le lieu idéal, qui vous conviendra à tous les deux.

Lire plus