Utiliser une application pour parler à son téléphone ?

Utiliser une application pour parler à son téléphone ?

Vous en avez forcément entendu parler, vous pouvez désormais utiliser une application pour parler à votre téléphone. Mais cela vaut-il vraiment le coup ?

Si l’on a récemment choisi un nouveau smartphone et qu’on se veut à la pointe de la technologie ( WhatsApp, ça vous parle ? ), on se doit d’avoir une application pour parler à son téléphone. Mais pour quelles raisons utiliser ce type d’applications et fonctionnent-elles vraiment ?

Application pour parler à son téléphone : laquelle utiliser ?

Pour commencer, répertorions-les applications pour parler à son téléphone en fonction des appareils sur lesquelles elles fonctionnent. Le plus souvent, ces applications sont installées par défaut sur votre smartphone, mais il est possible d’en trouver d’autres sur les magasins virtuels d’applications. Voici les plus connues :

  • Siri (Apple) : L’application Siri est préinstallée sur tous les iPhones depuis maintenant quelques années. C’est l’assistant vocal par défaut des produits Apple. Pour utiliser Siri sur votre iPhone, gardez le bouton central appuyé jusqu’à ce que Siri apparaisse. Posez-lui ensuite simplement votre question. Quelques exemples ? « Quel est le produit anticalcaire le plus efficace ? », « à quelle heure ferme le supermarché ? », « quelle est la prochaine séance 3D ? »…
  • Google Now (Android) : Google Now est disponible sur tous les appareils Android (téléphones et tablettes) et peut se lancer manuellement en appuyant sur la barre de recherche Google. Sinon, dites « Ok Google » et l’application se lancera automatiquement. Il suffit ensuite de poser votre question ou d’énoncer votre recherche.
  • S voice (Samsung) : Les téléphones Samsung (fonctionnant sous Android) disposent eux aussi d’un système de reconnaissance vocale appelé S Voice. Pour l’activer, sélectionnez S Voice depuis votre menu « applications ». Google Now cité plus tôt est aussi disponible sur les téléphones Samsung.

Il existe d’autres assistants personnels fonctionnant grâce à la reconnaissance vocale mais ils ne sont pas tous disponibles sur téléphone. C’est notamment le cas de Cortana (Windows 10) et d’Alexa (Amazon). Au final, le choix de l’application reste une question de préférence, même si certaines sont plus performantes que d’autres avec la prise en charge de plus de commandes et une meilleure interprétation des questions.

Application pour parler à son téléphone : pourquoi en utiliser une ?

Utiliser une application pour parler à son téléphone a ses avantages comme ses inconvénients. La reconnaissance vocale est extrêmement pratique lorsque vous êtes au volant par exemple. Sur la route, vous pouvez demander à votre assistant de passer des appels, d’envoyer des textos, de rechercher des itinéraires, de vérifier le trafic routier, de gérer vos rendez-vous et votre agenda, de mettre de la musique, et bien d’autres choses. Autant de commandes utiles lorsque vous n’avez pas les mains libres.

Dans la rue, en particulier si vous êtes entourée d’inconnus, utiliser une application pour parler à son téléphone n’est pas forcément aussi utile. En plus du bruit environnant qui risque de fausser les résultats de la recherche vocale, tout le monde pourra savoir ce que vous recherchez ou demandez à votre appareil. Pas vraiment idéal !

Globalement, les deux meilleures applications pour parler à votre téléphone sont Google Now et Siri. Avec respectivement 84% et 82% de résultats exacts en fonction de la question que vous posez. Cela tombe bien, elles sont disponibles sur tous les appareils iOS (Apple) et Android ! Alors lancez-vous et testez une application pour parler à votre téléphone !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Achat en ligne sécurisé : éviter les pièges ?

Payer sur Internet ses achats nécessite de connaître les pièges à éviter. Voici un guide pour un achat en ligne sécurisé sur toute la ligne.

Lire plus

Comment connaître ses origines ?

Envie de connaître vos origines ? Découvrez comment vous lancer dans l’élaboration de votre arbre généalogique !

Lire plus