4 bienfaits surprenants du ménage

4 bienfaits surprenants du ménage

Ranger et se débarrasser des vieilles affaires tout en retrouvant son calme.

Découvrons les effets insoupçonnés du rangement…

À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « ménage » ? Se disputer pour savoir qui doit sortir les poubelles ? Ou un sentiment de déjà vu quand vous vous voyez aspirer les escaliers pour la millionième fois ? La bonne nouvelle, c'est que le ménage n'est pas toujours une corvée. Selon le psychologue Gill Bonds, « nettoyer ou se débarrasser de vieux objets, ranger les pièces et achever des tâches qu'on a longtemps laissé traîner nous apporte un sentiment de satisfaction. Cela libère de l'espace mental, émotionnel et physique pour de nouvelles idées, de nouvelles activités et de nouveaux départs. » Découvrons quatre choses qui se produisent lorsqu'on fait le ménage... et pourquoi elles sont aussi bonnes pour notre bien-être émotionnel que pour la propreté de notre maison.

1. On se laisse distraire par les objets sur nos étagères...

Nous ne sommes probablement pas les seules à exposer nos photos, babioles et livres préférés sur nos étagères et à ne jamais les regarder. En faisant le ménage, nous pouvons nous arrêter et regarder réellement les objets de notre maison. « Les corvées spécifiques, comme dépoussiérer les bibelots, les photos et autres babioles, peuvent nous rappeler de bons souvenirs », explique Gill. Par exemple, des moments de bonheur pendant ces vacances lointaines desquelles on a ramené cette figurine en faïence, ou une fête de famille immortalisée par une photo sur la cheminée.

2. On trouvera un vêtement que l'on adore perdu depuis longtemps sous le lit...

Que celles qui ont déjà passé plusieurs heures à chercher une chaussure, une écharpe ou un sac perdu à la maison, pour finalement se dire qu'il est perdu à jamais, lèvent la main ! On se reconnaît toutes. En 2012, une étude menée sur 3000 personnes a montré que nous perdions 9 objets par jour, ce qui fait 198 743 objets perdus dans toute une vie. Et pourtant, nous avons des chances de retrouver ces objets perdus (ou au moins un d'entre eux !) coincé derrière la télévision (comment a-t-il pu se retrouver là ?) ou sous le lit en faisant le ménage. On sait bien que ça ne compense pas la corvée qu'est le ménage, mais cela signifie que vous pourrez à nouveau porter votre écharpe préférée !


offres

3. On commence à vous sentir apaisée...

Vous avez déjà ressenti un sentiment de soulagement en faisant le ménage ? Senti votre stress diminuer en jetant les piles de publicités accumulées pendant la semaine ? Vous n'êtes pas la seule. Désencombrer (aussi bien trier nos livres que débarrasser les placards) réduit significativement le niveau de stress. Une étude du journal Personality and Social Psychology Bulletin a révélé que les femmes qui décrivaient leur foyer comme encombré étaient plus déprimées et présentaient un taux de cortisol (l'hormone du stress) plus élevé que celles qui décrivaient leur maison comme reposante. En plus de ça, une étude récente a montré que les taches ménagères étaient vitales pour notre santé physique et mentale. Dr Kathy Wright, la chercheuse qui a mené l'étude à Case Western University en 2015, a conclu : « une maison propre est thérapeutique ».

4. On rêve éveillée…

La vie est tellement trépidante que nous avons à peine le temps de respirer, et encore moins de déconnecter. Quel meilleur moment que celui du nettoyage de la maison pour le faire ? Le meilleur dans tout ça : on peut imaginer tout ce que l'on souhaite. Selon une étude de 2012, une femme mariée sur quatre s'imagine au lit avec une célébrité pendant qu'elle fait le ménage. George Clooney arrive en tête des sondages, suivi de près par Brad Pitt. Plus sérieusement, c'est un moment privilégié pour nous évader. Gill ajoute, « Le caractère inintéressant de certaines corvées permet à une personne de se détendre grâce à la répétition ou de se concentrer sur un problème et de réfléchir de manière créative, puisque la répétition permet à l'esprit de vagabonder. » La prochaine fois qu'on s'affaire dans la maison avec Swiffer, laissons notre esprit vagabonder un peu : c'est bon pour nous et pour le sol !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

détente

cris 28/03/2017

Le travail manuel est bon pour la santé , comme par exemple le jardinage.

les 10 objets dont nous devons nous separer et vite

Comment rafraîchir rapidement notre cuisine ? Tout simplement en enlevant ce qui encombre ! Cet article nous montre ce que nous devrions jeter/garder pour donner une nouvelle vie à cet espace central de la

Lire plus

Comment recycler ses déchets : 6 conseils faciles

Nous sommes nombreux à recycler nos déchets au quotidien. Suivez ces conseils faciles pour aller encore plus loin et préserver l'environnement !

Lire plus

Ariel Baby Lessive Liquide

Ariel Baby, pour un linge impeccable : doux pour votre peau et celle de votre bébé.

Gamme Febreze Destination

Elimine les odeurs et apporte une fraîcheur exotique dans votre intérieur