8 conseils de pros pour désencombrer la maison

8 conseils de pros pour désencombrer la maison

Démarrez l’année du bon pied, avec une maison impeccable et débarrassée de tout ce qui vous encombre ! Des conseils de pro pour tout ranger.

Les fêtes de fin d’année sont passées, et vous voilà avec des piles de décorations et de papiers cadeaux déchirés dispersées à travers la maison. La famille ne va pas tarder à partir en vous laissant au milieu du bazar… il n’y a plus qu’à se mettre à ranger – après une dernière lichette de gâteau de Noël, pour vous donner un peu de courage.

Et pourquoi, au lieu de voir cela comme une corvée – assez déprimante, il faut bien l’avouer – ne verriez-vous pas ce premier rangement de l’année comme une occasion de repartir à neuf, plus légers, débarrassés de tout ce qui encombre votre intérieur, pour aborder cette année qui s’annonce avec un calme et un bien-être restaurés ? Voici en cadeau 8 conseils piqués à des professionnels de la décoration et de l’agencement d’intérieur, pour vous aider à démarrer et bien ranger la maison.

1. Désencombrer la maison : la salle de bains d’abord

Commencez par la salle de bain: en général, ce n’est pas là que l’on conserve les meubles ou les objets de décoration ayant une valeur sentimentale, alors vous pourrez aller vite et cette efficacité va et vous motiver pour la suite. Observez le label (en forme de petit pot ouvert, accompagné d’un chiffre, souvent au dos des produits) des produits cosmétiques : tout ce qui est ouvert depuis plus longtemps que conseillé part à la poubelle.

Ne conservez que ce que vous utilisez vraiment, chaque jour.

2. Ranger la cuisine… avec l’esprit de Noël

Durant les fêtes, vous avez sans doute utilisé des accessoires de cuisine particuliers, que l’on ne sort pas tous les jours. Mais une fois ce moment passé, prenez le temps de passer en revue vos équipements et accessoires : qu’utilisez-vous vraiment ? Avez-vous réellement besoin de trois planches à fromage, de cette machine à pâtes ? Videz complètement les placards, nettoyez tout, et ne rangez que ce dont vous avez l’usage. Ce qui n’a pas servi depuis plus de deux ans ne servira probablement jamais.

Une fois que vous avez débarrassé la cuisine de tout ce qui l’encombrait, rangez séparément les provisions « sèches » ; les appareils électriques ; les tupperwares, etc.

3. Ranger la maison : la méthode par le vide… et le propre !

Quand vous videz un placard, une étagère, commencez par bien dépoussiérer, surtout s’il s’agit d’un endroit où vous conservez du linge délicat ou des accessoires qui doivent entrer en contact avec de la nourriture. Ensuite, lavez la surface avec un produit nettoyant efficace, et n’hésitez pas à utiliser une brosse à dent pour atteindre le moindre recoin. Laissez ensuite sécher, avant de tout réorganiser. Un placard ou une armoire qui sent le propre et offre à l’œil des piles bien rangées est si agréable, que vous aurez envie de passer au reste de la maison !

4. C’est maintenant ou jamais

Juste après les fêtes, c’est le bon moment pour ranger la maison. C’est le moment ou jamais de trouver une place aux cadeaux que vous venez de recevoir. S’ils vous plaisent, vous allez voir que vous vous en servirez tout de suite : le savon parfumé dans la salle de bain ; le pull en cachemire dans votre dressing. Mais si vous vous retrouvez à hésiter, à ne pas savoir… peut-être est-ce le signe que ce cadeau, même si vous l’avez reçu avec plaisir, n’a pas vraiment sa place chez vous. Cela ne change rien à l’affection que vous portez à la personne qui vous l’a offert ! Mais au lieu de le fourrer quelque part et de ne jamais vous en servir, donnez-le tout de suite (à quelqu’un, à une association…) qui en aura l’usage.

5. Ranger la maison : un véritable rendez-vous

Prenez votre agenda et donnez rendez-vous aux objets qui vous encombrent. C’est un moment important : ranger sa maison est une initiative génératrice de bien-être, cela vaut la peine d’en faire un moment officiel. Le moment venu, ne vous laissez pas distraire ni interrompre.

Anticipez pour ne pas avoir à sortir faire des courses ou aller rendre un livre à la bibliothèque : une fois « dans le mouvement », il faut aller au bout – ne serait-ce que parce que revenir dans une maison à demi-rangée est très décourageant ! Essayez de faire tout ce que vous avez prévu sur une journée ou un week-end, et puis passez à des activités plus agréables !

6. Adieu l’usé, bonjour le neuf

Bienvenue à la nouveauté ! Cette règle vous aidera facilement à éviter les « doublons » : si on vous offre – ou que vous vous offrez – un objet ou un accessoire que vous avez déjà, jetez ou donnez la « vieille version ». De nouveaux gants ? Les anciens partent à la prochaine collecte de vêtements. Un lot flambant neuf de chaussettes ? Les orphelines partent à la poubelle. En procédant de la sorte, vous éviterez de « re-remplir » vos beaux placards triés de frais : vous désencombrez la maison, pour longtemps.

7. Résistez aux soldes d’hiver, restez « désencombrés » !

Avant de partir profiter des soldes d’hiver, prenez le temps de faire une liste. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Cette simple initiative devrait en théorie vous empêcher de jeter dans votre panier un tas de « bonnes affaires » qui n’en seront pas vraiment. Juste après les fêtes, c’est le bon moment pour renouveler le stock de papier-cadeau et de décorations, par exemple, que vous pourrez utiliser l’année prochaine. Les bonnes affaires post-fêtes et les soldes spéciales sont souvent sur de jolis objets qui pourront faire de très bons cadeaux d’anniversaire tout au long de l’année.

8. Ranger la maison : du bien-être sur le long terme

Ne voyez pas cette opération de « désencombrement de la maison » comme un grand nettoyage par le vide. Il s’agit de créer (ou de re-créer) un ordre ; de gagner de l’espace, de la clarté dans les placards, mais aussi dans votre tête. De gagner du temps en sachant où se trouve chaque chose.

Certains tris, parmi les souvenirs les plus personnels, ne seront pas forcément « faciles », mais ils en valent la peine. Débarrasser le salon, le couloir, la chambre, de ce qui vous encombre l’esprit va vous redonner une énergie nouvelle ; vous permettre de mieux dormir, d’être plus motivés… vraiment, ne sous-estimez pas les effets d’un grand rangement dans la maison !

Et vous, comment procédez-vous pour ranger la maison en profondeur ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mes conseils déco

Je suis une esthète. J’aime ce qui a de l’allure, de la tenue, du caractère. En général, je conçois seule la décoration de mes intérieurs. Voici quelques-unes de mes idées !

Lire plus

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Ariel PurClean

L'efficacité exceptionnelle d'Ariel à 70% d'origine végétale