À quelle fréquence laver le linge de maison ?

À quelle fréquence laver le linge de maison ?

Pour profiter au maximum de notre linge, mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils à appliquer dès aujourd'hui !

Pour profiter au maximum de notre linge, mieux vaut en prendre soin. Il durera ainsi plus longtemps et sentira toujours bon !

On connaît tous ce sentiment, lorsqu'on séjourne chez des amis qui semblent avoir une vie parfaite. Leur linge sent la brise marine et les freesias. Leurs serviettes de bain sont douces. Leurs taies d'oreiller sont propres et délicatement parfumées. Leurs lits sont une véritable invitation au sommeil, avec leur subtil parfum de lavande. La vie semble tout simplement plus fraîche et plus belle dans leur monde. Quel est leur secret ? Nous allons vous le révéler...
Pour commencer, il est essentiel d'utiliser des lessives adaptées. Les initiés apprécient Ariel et font attention à la température et à la fréquence à laquelle ils lavent leur linge. Balancer les housses de couette dans la machine et espérer qu'elles sortent propres ne suffit pas. Voici ce que vous devez savoir au sujet de votre linge de maison :

À quelle fréquence laver les draps de bain ?

Une fois par semaine, ou toutes les cinq utilisations, à une température élevée (60 °C) avec la lessive Ariel. On évite l'adoucissant, car il réduit les capacités d'absorption du linge. On alterne entre séchage en machine et à l'air libre afin de préserver la souplesse des fibres. Si on met trop souvent les draps de bain au sèche-linge, on réduit leur durée de vie : le mouvement et les frictions peuvent endommager et détruire les fibres.

À quelle fréquence laver les serviettes pour le visage ?

On lave les serviettes pour le visage à la main une fois par semaine avec une lessive douce ou du savon. On les remplace tous les deux mois environ.

À quelle fréquence laver le linge de lit ?

Dans l'idéal, une fois par semaine (on attend jamais plus de deux semaines) et séparément. Pour éliminer les acariens, on choisit une température d'au moins 60 °C et on utilise une lessive de qualité comme Ariel. On laisse sécher à l'air libre ou au sèche-linge à basse température.

À quelle fréquence nettoyer les couettes et les oreillers ?

On tapote les oreillers tous les matins pour leur rendre leur forme initiale et les débarrasser des poussières et des saletés. On les lave deux fois par an. Pour cela, on fait sortir l'air qu'ils contiennent et on les lave, deux par deux, à température moyenne (40 °C). On les laisse sécher à l'air libre.
On lave la couette au moins une fois par an à température basse (30 °C). On utilise une lessive douce et, si la couette est tâchée, on pense à employer une lessive avec détachant intégré ou le bouchon prétraitant d'Ariel. On arrête la machine avant le début du cycle d'essorage afin de rincer la couette deux fois. Un rinçage minutieux est essentiel pour éliminer toutes les traces de lessive. On la passe ensuite au sèche-linge à température élevée. Si notre machine est trop petite, on pense à la laverie. Mieux vaut ne pas la laisser sécher à l'air libre, car elle mettrait longtemps à sécher et pourrait sentir le moisi.

À quelle fréquence laver les couvertures ?

Une fois par mois, à température très basse pour qu'elles ne rétrécissent pas. Le mode froid ou laine est généralement le mieux adapté, mais on pense à vérifier les instructions de lavage sur les étiquettes. On évite le sèche-linge. On étend à plat sur une serviette posée sur un étendoir, à l'extérieur (si le temps le permet).

À quelle fréquence laver le linge de table ?

S'il est tâché, on le rince immédiatement. Si la tâche est incrustée depuis longtemps, on utilise un traitement de prélavage spécifique, car les températures élevées fixent les tâches. On lave régulièrement (après chaque utilisation si nécessaire) à température élevée (60-90 °C) mais on pense bien à séparer les couleurs du blanc. Un essorage rapide est recommandé. Au lieu d'utiliser le sèche-linge, on étend le linge dehors. On le repasse alors qu'il est encore un peu humide.

À quelle fréquence laver les tissus d'ameublement ?

Les housses de coussin peuvent être lavées au besoin, mais on n’attend jamais plus de trois mois. On les lave à la main à basse température, puis on les sèche dehors ou au sèche-linge, à basse température. On remet les housses sur les coussins et les meubles lorsqu'elles sont encore légèrement humides, afin qu'elles gardent leur forme.

À quelle fréquence laver les torchons ?

Souvent, chaque jour si possible, à des températures élevées (60-90 °C) pour éliminer les germes. Même les torchons en lin peuvent être lavés à des températures élevées s'ils sont faits de fibres solides. On les laisse sécher à l'air libre pour que les coutures ou la colle ne s'enchevêtrent pas dans le sèche-linge.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Faites de votre chambre un havre de paix

Pour vous réveiller pleine d'énergie, transformez votre chambre en un refuge sûr et relaxant qui vous aide à mieux dormir.

Lire plus

Comment bien nettoyer sa maison… de fond en comble !

Voici quelques endroits où la saleté et les germes s’accumulent, parfois sous notre nez. Où est-ce sale ? Comment nettoyer ?

Lire plus

Dash 2en1 Liquide

Des parfums irrésistibles pour une expérience sensorielle unique

Lenor adoucissant concentré

Nouvelle formule de l'adoucissant Lenor concentré : jusqu'à 12 heures de fraîcheur !