Astuces professionnelles en matière de rénovation

Astuces professionnelles en matière de rénovation

Pour les plus courageuses d’entre nous qui se la jouent solo ou pour toutes celles qui s’entourent d’une équipe pour réaliser les travaux de rénovation, il est toujours utile d’avoir sous le coude quelques astuces pour mettre au goût du jour notre cocon.

Pour les plus courageuses d’entre nous qui se la jouent solo ou pour toutes celles qui s’entourent d’une équipe pour réaliser les travaux de rénovation, il est toujours utile d’avoir sous le coude quelques astuces pour mettre au goût du jour notre cocon. Qui sait, un beau jour, elles nous seront peut-être utiles et elles pourraient même nous permettre d’anticiper les contretemps.

De la formation de la bonne équipe pour la tâche à réaliser, aux travaux de réparation rapides pour nous éviter bien des soucis, les professionnels ne jurent que par ces astuces de rénovation, qui nous sont livrées pour notre plus grand plaisir.

La règle d’or : la planification

La clé du succès : planifier le projet depuis le tout début jusque dans les moindres détails, avant même de commencer quoi que ce soit. Il est essentiel de connaître le nombre d’étapes ainsi que les matériaux ou les services pour lesquels nous avons le budget pour éviter bon nombre de surprises en cours de route.

Le calcul précis du budget

Lors de l’étape de planification, il est déterminant de calculer les coûts estimés de chaque point. Les éléments à prendre en compte sont les suivants : le coût de la réalisation des travaux et de la location d’équipements, ainsi que les frais de matériaux, de nettoyage et de toute opération de maintenance à prévoir par la suite. Il convient également de prévoir les extras éventuels, tels que le prix d’un logement secondaire s’il faut quitter la maison pour quelques jours.

La quête d’entrepreneurs qualifiés

Avant d’engager des professionnels, des recherchent s’imposent. Pour une sélection optimale des personnes à qui nous confierons les travaux de rénovation, n’hésitons pas à demander à voir des exemples de leurs ouvrages (et mieux encore, de visiter l’un de leurs chantiers si possible), à vérifier qu’ils disposent des qualifications nécessaires et, de préférence, à engager un professionnel avec plus de trois ans d'expérience dans le domaine. Il est essentiel d’avoir confiance en l’équipe que nous engageons.

La vérification préalable des plans

Pour celles qui désirent s’occuper d’un projet d’envergure par elles-mêmes, il est toutefois préférable de se tourner vers un architecte ou un ingénieur en structure afin de faire vérifier les plans. En effet, connaître la différence entre un mur porteur à ne pas toucher et une simple cloison que l’on peut abattre en toute sécurité constitue un critère de première importance. À la moindre erreur, les dégâts peuvent rapidement être importants, et onéreux.

La création d’un coin-cuisine provisoire

En cas de travaux dans la cuisine, ou dans un espace rendant l’accès à cette pièce centrale difficile, l’installation d’un coin-cuisine provisoire peut être des plus utiles. Pourquoi ne pas investir dans un petit frigo pour conserver quelques aliments indispensables, ainsi qu’une bouilloire et un four à micro-ondes en vue de se concocter tout de même des plats simples et une bonne tasse de thé bien chaud si l’accès à une partie de la maison est limité pour quelques jours ?

L’utilité des bâches en plastique

Pour protéger les sols et les meubles des poussières légères, il est vrai que de simples draps suffisent. Néanmoins, qu'en est-il des renversements et des débris plus lourds ? Lors des travaux de rénovation, rien de tel que les grandes bâches en plastique pour recouvrir à peu près tout notre intérieur, des divans aux parquets, et ainsi protéger les meubles contre la saleté et les chocs. Pour une protection optimale, des cartons peuvent également servir de base avant de placer les bâches, de sorte à éviter les fissures, les éraflures et les bosselures sur les planchers et autres sols durs. Pour que l’air reste frais malgré les circonstances, les protections peuvent être soulevées de temps à autre pour vaporiser un peu de Febreze. Si toutefois les saletés pénètrent malgré ces précautions, la gomme magique de Mr Propre n’en fera qu’une bouchée.

Les décisions en matière de décoration d’intérieur

De la peinture aux rideaux en passant par les canapés, mieux vaut éviter de prendre des décisions en matière de décoration sous l’éclairage industriel d’un magasin. En effet, en fonction de la lumière, les couleurs, textures et autres finitions peuvent se révéler totalement différentes. La solution ? Prendre des échantillons de couleurs ou de tissus et imaginer ce que ça donnerait dans la pièce en rénovation. Il en va de même pour les meubles… Les dimensions ne se devinent pas ! Avant d’investir dans du mobilier, la mesure de l’espace à meubler est déterminante.

La lubrification : une étape essentielle avant la peinture

Avant de peindre murs, portes ou contours de fenêtres, n’oublions pas de les nettoyer avec un chiffon sec Swiffer (bien plus rapide et efficace qu’une éponge humide), puis d’appliquer de la vaseline ou du baume pour les lèvres (si, si !) sur les encadrements et appuis de fenêtres, les charnières de portes et les poignées. Ce baume gras facilitera grandement l’élimination des éclaboussures de peinture par la suite. Un dernier conseil en matière de rénovation : ajouter quelques gouttes d’extraits de vanille à la peinture pour réguler les émanations de peinture tout en apportant une note sucrée à la pièce.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

les 10 objets dont nous devons nous separer et vite

Comment rafraîchir rapidement notre cuisine ? Tout simplement en enlevant ce qui encombre ! Cet article nous montre ce que nous devrions jeter/garder pour donner une nouvelle vie à cet espace central de la

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel