Ce qui saute aux yeux de nos invités et ce qu’ils ne remarquent pas

Ce qui saute aux yeux de nos invités et ce qu’ils ne remarquent pas

Découvrons ce que nous devons vraiment faire à l’heure de recevoir des invités à la maison, grâce à cette liste répertoriant ce qui leur saute aux yeux, et ce qu’ils ne remarquent même pas.

Indépendamment du chaos ou de l’ordre qui règne chez nous, les premières impressions sont tenaces. Voici donc les points qui méritent notre attention, et ceux qui n’en valent pas la peine.

La présentation au pas de la porte

Même si notre intérieur est ordonné et décoré avec goût, c’est la porte d’entrée que nos convives découvrent en premier. La sonnette fonctionne-t-elle ? Le numéro de la maison est-il bien visible ? La peinture s’écaille-t-elle ? Le pas de la porte n’a-t-il pas été souillé par un chat du quartier ? Les mauvaises herbes ont-elles envahi le jardin ? Tous ces facteurs nuisent à l’atmosphère accueillante de notre maison, bien plus qu’une pelouse tondue à la perfection et que des plantes joliment taillées.

Les parfums

À l’ouverture de la porte d’entrée, ce que nos invités vont remarquer en premier lieu n’est pas la décoration des lieux, mais bien leur odeur. Que celles dont l’odorat ne s’accoutume pas aux odeurs d’animaux, de cuisine et de renfermé nous jettent la première pierre. Heureusement, nous avons la solution, puisque les pots-pourris, les huiles essentielles et les bougies parfumées masquent les effluves les plus désagréables et offrent un accueil parfumé à la hauteur de nos invités. Et pour véritablement éliminer les odeurs et laisser un parfum léger et frais qui ravira nos convives, rien de tel que Febreze.

Le couloir

Nos invités ont-ils suffisamment de place pour accrocher leur manteau et déposer leur sac ? Au lieu de déposer nos vestes sur la rampe d’escaliers, d’encombrer le couloir de bottes en caoutchouc, de pompes à vélo et de cartables, veillons plutôt à maintenir l’ordre dans cet espace, en plus de prévoir une carpette pour les pieds. Inutile de prévoir un luxueux lustre ou miroir, mais il convient toutefois de donner un côté chaleureux à cette entrée, et de prévoir un siège pour que nos convives puissent s’asseoir le temps de retirer leurs chaussures.

Le désordre

Certes, nous n’avons pas toutes le temps de ranger chaque pièce. Toutefois, n’est-il pas bien difficile de nous détendre dans un espace en désordre ? Le moment est venu de remettre de l’ordre pour que notre maison reste accueillante. Pourquoi ne pas installer une boîte à couvercle dans chaque pièce pour ramasser tout ce qui traîne, tout simplement ?

La plus petite pièce

Même si nos visiteurs n’auront probablement pas l’occasion de visiter toute la maison, il y a fort à parier qu’ils se rendront aux toilettes. Dès lors, après désinfection des lieux, un essuie-mains propre, du savon, et du papier toilette en suffisance seront de rigueur. Les détails comme des savons de marque, du papier toilette 4 épaisseurs ou des essuie-mains en coton égyptien passeront peut-être inaperçus, mais le respect – ou non – des commodités de base sera, lui, bien visible.

La poussière

Pas le temps de dépoussiérer chaque étagère et plinthe ? Et alors ? Quel convive digne de ce nom irait passer sa main sur la rampe d’escaliers pour s’assurer que le ménage a bien été fait ? Dans tous les cas, il y a des limites à tout. En effet, si chaque surface visible est recouverte d’une couche de poussières, notre maison aura l’air négligée et mal entretenue. Pour éviter un tel scénario, Swiffer attire et retient trois fois plus de poussières et de saletés qu’un plumeau traditionnel. Par ailleurs, n’oublions pas non plus de passer un coup de balai pour défaire ces disgracieuses toiles d’araignées au plafond.

Les rafraîchissements

Une tasse de thé, de café, ou une boisson rafraîchissante est un point essentiel dans l’art de recevoir. Et nos invités ne manqueront pas de remarquer si nous ne leur proposons qu’une simple orangeade accompagnée de vieux biscuits. Inutile pour autant de les accueillir avec un jus tout juste pressé avec le robot NutriBullet, des petits gâteaux encore chauds ou du café fraîchement moulu, mais nous devons toutefois veiller à proposer un café de qualité et plusieurs sortes de thé. Notons qu’un bol de cacahuètes fera toujours plaisir également.

La décoration florale

Pas besoin d’en faire des tonnes avec d’incroyables orchidées sauvages et un bouquet de lys. De simples plantes d’intérieur bien entretenues et des fleurs fraîchement coupées apporteront de la vie et des couleurs à notre intérieur, et feront déjà forte impression… Pour autant qu’elles ne soient pas fanées, brunes ou séchées, ce qui traduirait notre désintérêt ou notre paresse.

La présence visible des animaux

Les personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie repèrent les moindres signes attestant leur présence. Qu’attendons-nous alors pour nous armer d’un rouleau adhésif pour éliminer les poils des coussins, et ajouter un sac de désodorisant dans l’aspirateur afin de rafraîchir la pièce ? De même, les litières demandent toute notre attention, et les bols de nourriture et d’eau se doivent d’être propres.

L’impression de vie

À quoi bon nous tracasser au sujet de nos tapis usés et de nos planchers dévernis ? En réalité, pour autant qu’ils soient propres, personne ne s’attardera sur ces points. Ce sont plutôt les vélos dans le couloir, les vêtements séchant sur les radiateurs et le bazar sur les escaliers qui donnent à notre intérieur une apparence négligée. Des solutions ? Un séchoir à linge pour laisser nos vêtements hors de vue. Un abri de jardin ou un espace de stockage pour les vélos. Et enfin, un petit tour quotidien pour ramasser tout ce qui traîne.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Comment organiser une fête improvisée digne de ce nom ?

Les fêtes improvisées sont toujours les meilleures, mais il peut être délicat de tenir compte des besoins de chaque invité, des enfants aux petits-enfants.

Lire plus

Organisation des rassemblements en extérieur en toute décontraction

Prêtes à profiter du jardin pour rassembler famille et amis ? Le moment est venu de nous transformer en hôtes hors du commun grâce à ces bonnes idées.

Lire plus

Antikal Fresh Spray

Antikal Febreze nettoyant anti-calcaire avec la fraîcheur de Febreze