Ces meubles qu’il est temps de relooker

Ces meubles qu’il est temps de relooker

Inutile de dépenser une petite fortune dans la rénovation et la réfection de son intérieur pour le remettre au goût du jour.

Inutile de dépenser une petite fortune dans la rénovation et la réfection de son intérieur pour le remettre au goût du jour. On considère ce que l’on possède déjà d’un œil nouveau

Ces chaises qui nous accompagnent depuis des années, cette tête de lit qu’on avait déjà dans notre logement précédent, sans parler de cette bibliothèque couverte d’éraflures : à tous ces meubles il est possible de redonner un coup de jeune rapidement et sans se ruiner. Relooker nos vieux meubles est un bon moyen de créer un décor harmonieux avec des pièces de mobilier dépareillées et tout en leur donnant une touche plus actuelle. Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour débuter...

Les petites tables

Un des meilleurs moyens de transformer des petites tables vieillottes est de leur donner une couche de peinture. Mais au lieu du traditionnel pot de peinture blanche, on opte pour un gris tourterelle qui leur donnera un air raffiné et contemporain. On prend soin aussi de ne pas les surcharger : votre intérieur semblera plus aéré et vous embrasserez ainsi la tendance minimaliste. On se montre sans pitié et on fait nôtre le mantra de l’experte du rangement, Marie Kondo : si un objet ne nous procure pas de joie, c'est que nous n’en avons pas besoin.

La commode

Une commode est un meuble polyvalent que l’on peut transformer et rafraîchir de nombreuses façons. On peut, par exemple, ôter les tiroirs dont on laissera le bois apparent et peindre uniquement le corps du meuble. On peut aussi remplacer des poignées démodées par des modèles élégants en chrome ou en bois pour recréer un look minimaliste à la danoise. On peut encore recouvrir les tiroirs de vieilles cartes routières, de papier cadeau ou de papier peint à relief pour un effet original.

Les têtes de lit

Une tête de lit est un excellent moyen de concentrer toute l’attention sur une pièce de mobilier élégante qui pourra être relookée régulièrement. Pour ce faire, inutile d’avoir une formation de couturière, il suffit d’acheter un tissu dans un motif à notre goût en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de métrage pour tout recouvrir. On pose soigneusement la tête de lit sur l’envers du tissu. Puis on tend et fixe ce dernier à l’aide d’un pistolet agrafeur. Comme on ne pourra pas le passer à la machine, on le vaporise de temps en temps de Febreze Sleep Serenity pour avoir le plaisir de se coucher dans un lit exhalant une senteur agréable.

La table basse

Il traîne quelque part chez nous une table basse abîmée dont on n’a plus l’utilité ? Transformons-la en une belle ottomane ! On en repeint les pieds, puis on fait découper une plaque de mousse à la taille du plateau. On recouvre le tout simplement d’un tissu résistant que l’on fixera à l’aide d’un pistolet agrafeur. Il ne nous restera plus ensuite qu’à y allonger nos jambes.

Les bibliothèques

La bibliothèque est le meuble de prédilection des décorateurs lorsqu’il s’agit de susciter une impression d’élégance naturelle. On essaie de peindre l’intérieur des étagères d’une teinte différente ou, si on n’a pas envie de ressortir nos pinceaux, on range ses livres par couleurs pour un bel effet chromatique. Pour mettre de la vie dans une bibliothèque un peu terne, on ajoute des bibelots : du bougeoir doré au petit plant de cactus, tout est possible.

Les vieilles portes

Si on a une vieille porte qui traîne dans le garage, on peut la transformer en table à manger insolite en la disposant sur des tréteaux et en la recouvrant d’une plaque de verre découpée à ses dimensions. On peut aussi s’en servir comme d’un cadre géant en remplissant les panneaux centraux de nos photos de famille préférées. Ou alors, on accroche la porte au mur à l’horizontale, on y fixe des crochets et tadam : voilà notre entrée parée d’un porte-manteaux unique... et accrocheur !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mes conseils déco

Je suis une esthète. J’aime ce qui a de l’allure, de la tenue, du caractère. En général, je conçois seule la décoration de mes intérieurs. Voici quelques-unes de mes idées !

Lire plus

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel