Comment bien nettoyer sa maison… de fond en comble !

Comment bien nettoyer sa maison… de fond en comble !

Voici quelques endroits où la saleté et les germes s’accumulent, parfois sous notre nez. Où est-ce sale ? Comment nettoyer ?

Avoir une maison propre, des meubles sans poussière, dormir dans des draps frais, nettoyer le comptoir de la cuisine… Tout est coché sur la liste, et si on nous demande « c’est propre, c’est toi ? », forcément on va répondre, non sans fierté : « mais oui ! ». Mais même en se donnant du mal, faire le ménage est une tâche sans fin… d’autant plus que les bactéries, ces fourbes, se cachent parfois là où on ne les attend pas !

Voici quelques endroits où la saleté et les germes s’accumulent, parfois sous notre nez, même si par ailleurs on sait comment bien nettoyer sa maison !

Bien nettoyer sa maison ? Regardez de plus près…

1. C’est sale… dans la cuisine. Même en faisant attention à nettoyer l’évier et le plan de travail, il y a un endroit qui échappe souvent à notre vigilance… L’éponge de cuisine. Elle est au cœur du quotidien, on s’en sert pour tout, et puis on la laisse là, humide… Un véritable festival de bactéries. Certaines études ont montré qu’il pouvait parfois s’agir de l’un des « endroits » les plus sales de la maison ! Comment bien nettoyer sa maison, sans rien oublier ? On opte pour des éponges de bonne qualité, solides, qui passent en machine ! Et on les lave avec une bonne lessive, à un cycle assez chaud. Au quotidien, on essore bien l’éponge quand on a fini de l’utiliser, pour éviter l’humidité dans laquelle les bactéries prolifèrent.

2. C’est sale… Dans le salon. Où exactement ? Sur la télécommande ! On ne pense jamais à la nettoyer, pourtant tout le monde la tripote, la fait tomber par terre ; elle passe entre les mains pleines de miettes de chips, sous les semelles des chaussons ; sans compter les fois où on s’assied dessus par mégarde, ou encore celles où le chien bave dessus… Comment bien nettoyer sa maison, sans rien oublier ? On pulvérise un peu de Mr. Propre sur un coton-tige, et on nettoie soigneusement entre les touches.

3. C’est sale… dans les toilettes. Le siège des toilettes n’est pas sale en soi… jusqu’à ce qu’on l’utilise. Car nous abritons nous-mêmes des bactéries, bénéfique au fonctionnement de nos intestins, mais beaucoup moins bénéfiques une fois qu’elles ont quitté notre corps pour coloniser le siège des WC. Comment bien nettoyer sa maison, sans rien oublier ? On lave régulièrement la cuvette (une fois par semaine, c’est insuffisant ! On pense à le faire au moins 3 fois/semaine, tous les jours si quelqu’un est malade). On rabat le couvercle avant de tirer la chasse, pour éviter que le mouvement de l’eau ne déclenche un envol des bactéries.

4. C’est sale… sur les portes. Franchement, qui pense à nettoyer les poignées de porte ? C’est typiquement le genre de chose qu’on oublie… pour le plus grand plaisir des microbes, qui sont bien tranquilles. Comment bien nettoyer sa maison, sans rien oublier ? 80% des maladies infectieuses se propagent par les mains. Alors on pense à inclure les poignées sur notre liste des tâches bihebdomadaires… et on n’hésite pas à utiliser un désinfectant si quelqu’un dans la maison est malade.

5. C’est sale… dans la salle de bain, et plus précisément… sous nos pieds ! Eh oui, le tapis de bain !. Bien entendu, on pense à laver les serviettes de toilette et de bain, et on se souvient de nettoyer la douche… mais souvent, le tapis de bain passe « à l’as » au milieu des tâches ménagères. Or, il doit être lavé et changé au moins autant que les serviettes, voire plus : car il reste au sol, humide, et est utilisé par plusieurs personnes. Comment bien nettoyer sa maison, sans rien oublier ? La première chose à faire est de perdre l’habitude d’utiliser la salle de bain en chaussures ! On ramène du dehors une quantité incroyable de microbes, sans même mentionner des choses encore moins poétiques, comme des excréments de chien, par exemple. On n’y pose pas de sac à main ni de sac de course. Ensuite, quand on pense à laver les draps une fois par semaine, on n’oublie pas le tapis de bain.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant, on va pouvoir prendre le problème à bras le corps et bien nettoyer sa maison, sans oublier ces points stratégiques. En route pour l’action ! Avec des produits adaptés, les nids à poussière, à calcaire ou à germes seront bientôt éradiqués.

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

4 bienfaits surprenants du ménage

Ranger et se débarrasser des vieilles affaires tout en retrouvant son calme.

Lire plus

Grand ménage de printemps : des astuces pour nous faciliter la tâche

Le grand ménage de printemps, c’est maintenant ! Pour retrouver un intérieur propre et impeccable, il suffit de suivre ces quelques astuces. A lire d’urgence !

Lire plus

Dash 2en1 Liquide

Des parfums irrésistibles pour une expérience sensorielle unique

Lenor adoucissant concentré

Nouvelle formule de l'adoucissant Lenor concentré : jusqu'à 12 heures de fraîcheur !