Comment prendre soin de nos vêtements d'été ?

Comment prendre soin de nos vêtements d'été ?

Nos délicats vêtements d'été sont du plus bel effet, mais ils demandent un entretien particulier. Évitons les faux-pas grâce à ce guide.

Ça y est, vous avez acheté cette robe d'été qui vous faisait de l'œil depuis longtemps. Vous avez aussi craqué sur un pantalon blanc en lin, mais vous vous demandez déjà comment vous allez le nettoyer (et enlever les tâches !). Pas d'inquiétude, voici nos conseils...

La mousseline

Traditionnellement en soie, en rayonne ou en nylon, cette matière toute en transparence et en légèreté a besoin d'un nettoyage très soigneux pour ne pas s'abîmer. Mieux vaut la laver à la main avec un détergent liquide comme Ariel, ou seule en cycle délicat à la machine. Idéales pour les tissus délicats, les doses Ariel 3 en 1 éliminent efficacement les taches même à basse température.

On essaie d'espacer le plus possible les lavages afin de ne pas abîmer nos vêtements en les lavant trop souvent. Si on les tache, on procède comme pour les autres tissus : on applique rapidement du détergent liquide sur la tache, on laisse agir 10 minutes puis on laisse tremper le vêtement entier dans une bassine d'eau chaude pendant 30 minutes avant de le rincer et de le laisser sécher à l'air libre.

Le lin

Le lin est une matière estivale légère et respirante, mais elle se froisse rapidement. Même si les petits plis font partie du charme du lin, on évite de trop froisser nos vêtements en les repassant régulièrement et en les suspendant lorsqu'on ne les porte pas. On évite également d'écraser le linge lors d'un lavage en machine, car cela froisse le tissu. Mieux vaut remplir la machine à moitié et laver à 60 ° maximum. Dans l'idéal, on choisit un cycle avec prélavage afin de saturer les fibres d'eau avant l'ajout de détergent, qui sera ainsi plus efficace. Après le lavage, on défroisse le vêtement et on le laisse sécher suspendu ou à plat. On évite le sèche-linge, qui peut rétrécir le vêtement et créer des plis permanents sur le tissu.

La soie

La soie procure une sensation de légèreté et de fraîcheur, mais elle requiert un entretien spécifique. La meilleure solution est le lavage à la main dans l'eau tiède, avec une petite quantité de détergent comme la Lessive liquide Ariel Original, à la fois douce et efficace, même à basse température. On fait tremper 5 minutes avant de rincer à l'eau froide avec une petite quantité d'adoucissant pour que la soie conserve sa douceur. Ensuite, on élimine l'humidité à l'aide d'une serviette. La soie se froisse très facilement, alors une fois complètement séché à plat, on suspend rapidement le vêtement pour éviter les plis. S'il doit être repassé, on choisit une température basse et on place une taie d'oreiller sur le vêtement pour le protéger de la chaleur. On suspend toujours les pièces en soie pour ne pas les marquer en les pliant.

Consultez nos articles sur l'entretien des vêtements d'été et sur comment porter du blanc pour plus de conseils sur l'entretien de nos pièces préférées.

Quels sont vos meilleurs conseils pour prendre soin des matières estivales ? Partagez vos astuces en commentaire ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Pour une propreté qui se voit et qui se sent !

La vie peut être salissante, tout comme nos vêtements. Que vous soyez dehors toute la journée ou que vous restiez calmement chez vous, des mauvaises odeurs semblent parfois ne pas vouloir quitter vos tenues

Lire plus

3 conseils pour faire nos lessives plus vite cet été

Pour avoir des vêtements qui conservent le plus longtemps possible leur éclat initial, il vous suffit d’appliquer les trois conseils élaborés par Ariel.

Lire plus

Ariel PurClean

L'efficacité exceptionnelle d'Ariel à 70% d'origine végétale