Comment recycler ses déchets : 6 conseils faciles

Comment recycler ses déchets : 6 conseils faciles

Nous sommes nombreux à recycler nos déchets au quotidien. Suivez ces conseils faciles pour aller encore plus loin et préserver l'environnement !

Nous sommes nombreux à recycler nos déchets au quotidien. Suivez ces conseils faciles pour aller encore plus loin et préserver l'environnement !

Rappelez-vous l’époque où le principe du recyclage nous était presque inconnu… Il fait maintenant partie de notre vie quotidienne. Il paraît évident de ne pas jeter cette bouteille de vin vide dans la poubelle ou de trier le papier. Toutefois, nos bonnes intentions sont souvent mises à mal car nous ne recyclons pas nos déchets correctement. Selon une étude commanditée par l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA) en Allemagne et en Autriche, les taux de recyclage à travers l’Europe ne cessent d’augmenter. Bonne nouvelle ! Mais pourrions-nous faire encore mieux ? Voici quelques conseils pour apprendre comment bien recycler ses déchets.

Comment recycler ses déchets : commencez dès les rayons du supermarché

Afin de préserver l’environnement, nous devons être plus conscients de nos habitudes de consommation et essayer de limiter autant que possible la quantité de déchets que nous produisons. Et ça commence dès les rayons du supermarché ! Evitez les aliments emballés dans des emballages plastiques ou excessifs. Au contraire, privilégiez les fruits et légumes en vrac (et cuisinez et mangez des aliments de saison, c’est encore mieux !) et conservez vos légumineuses dans des bocaux en verre, par exemple.

Comment recycler ses déchets : dites adieu aux sacs en plastique

Chaque année, les acheteurs du monde entier utilisent 500 milliards de sacs en plastique à usage unique – qui se retrouvent souvent au fond des océans ! Les sacs en plastique mettent énormément de temps à se dégrader dans la nature. Résultat : plus de 100 000 créatures marines meurent chaque année après s’être emmêlées dans du plastique. Pour éviter cela, évitez tout simplement d’utiliser des sacs en plastique dans les magasins. Gardez toujours un sac à provision pliable dans votre sac à main. Si vous empaquetez vos bouteilles en verre et vos boites dans des sacs en plastique avant de les mettre au recyclage, arrêtez : ceux-ci ne sont pas traités par les centres de recyclage et doivent par conséquent être traités à la main, ce qui ralentit le processus. Il existe maintenant des systèmes de recyclage adaptés et faciles à utiliser, alors profitez-en !

Comment recycler ses déchets : un café à emporter !

Nous sommes souvent soucieux du recyclage à la maison, mais nos bonnes résolutions s’arrêtent dès que nous passons le seuil de la porte. La plupart des gobelets utilisés dans les machines à café, par exemple, sont doublés de polyéthylène. Ils sont donc non recyclables. On estime que chaque minute, plus d’un million de gobelets jetables sont envoyés à la décharge. Alors, investissez plutôt dans une jolie tasse à café réutilisable.

Comment recycler ses déchets : réparez, partagez et réutilisez

La Suède est le pays champion du recyclage, avec seulement 1% de ses déchets envoyés à la décharge depuis 2011. Cela est en grande partie dû à la mentalité suédoise de « miljönär-vänlig », un jeu entre les mots « environnement » et « millionnaire », suggèrent aux gens qu’ils peuvent économiser de l’argent et préserver l’environnement grâce à des réflexes simples : emprunter et recycler. Appliquez cette philosophie au quotidien en réparant les vêtements endommagés plutôt que d’en racheter de nouveaux, ou en organisant un vide-dressing avec vos amies. Les vêtements que vous ne portez plus trouveront sûrement de nouveaux heureux propriétaires ! Vous pouvez également recycler vos bocaux de confiture ou de yaourts en verre en les transformant en bougies… ou en stockant d’autres aliments dedans, tout simplement !

Comment recycler ses déchets : commencez le travail

En nettoyant vos déchets (bocaux en verre, bouteilles, etc…) avant de les mettre à la poubelle, vous augmentez l’efficacité du recyclage. Une éponge et un peu de liquide vaisselle suffisent : pas la peine de dépenser des litres d’eau ! Ecrasez les boites en métal et les bouteilles en plastique pour enlever les excès d’air, et aplatissez les boites en carton.

Comment recycler ses déchets : allez plus loin…

Vous savez maintenant comment recycler le papier, le verre, l’étain… mais qu’en est-il des autres articles ménagers ? Saviez-vous que vous pouvez non seulement recycler une bouteille de vin, mais aussi son bouchon de liège ? Il vous suffit de le mettre dans le compost, au fond du jardin par exemple. Quant à votre vieux matelas, il est rempli de matériaux précieux et peut être déposé à votre centre de recyclage local, tout comme bon nombre de vos appareils ménagers. Ouvrez l’œil : votre supermarché a sûrement un réceptacle pour les piles ou les ampoules usagées. Vos vieilles lunettes sont cassées ou démodées ? Demandez à votre opticien de les recycler. Vous avez reçu un cadeau ? Conservez le papier d’emballage et réservez-vous en plus tard.

Mais faites attention : les débris de verre ne peuvent pas être recyclés avec les autres bocaux. En effet, le verre fond à des températures différentes et le mélange avec du verre cassé peut entraîner le rejet de tout le contenant. Renseignez-vous auprès du centre de recyclage le plus proche de chez vous.

Et vous, comment recyclez-vous vos déchets au quotidien ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

recyclage

04/04/2018

Je recycle beaucoup. Je fais attention à tout cela car c'est important. Si tout le monde faisait ce geste la planète irait mieux. Ce n 'est pas difficile à faire.

la vie moin chere

sophie 08/03/2018

j ai lu tous es j ai vu que je fait beaucoup de choses et appris des autres choses mais ses malheur que nous dans nos maison a coter de chez moi il y as immeuble de 40 ménage eut il font rien je sais que ses un apprentissage couteux pour moi je me dit ses une aiguille dans une botte foin

les 10 objets dont nous devons nous separer et vite

Comment rafraîchir rapidement notre cuisine ? Tout simplement en enlevant ce qui encombre ! Cet article nous montre ce que nous devrions jeter/garder pour donner une nouvelle vie à cet espace central de la

Lire plus

Une seconde vie pour nos objets !

Sophie Davant présente Affaire Conclue depuis le mois de septembre et elle avoue aujourd’hui regarder les objets qui l’entourent avec plus d’indulgence et de tendresse !

Lire plus