Comment rénover une pièce de votre maison

Comment rénover une pièce de votre maison

Les enfants ont quitté la maison et vous ne savez pas quoi faire de leur chambre vide ? Voici plusieurs idées pour rénover une pièce de votre maison.

Maintenant que les enfants sont partis, il est temps de mettre un peu d’ordre dans la maison ! Leur chambre est désormais vide, vous pouvez donc penser à remplacer cette pièce par une autre, plus utile. Non seulement votre maison sera plus agréable à vivre mais en plus cela pourrait même augmenter sa valeur ! Alors voici quelques idées sur la meilleure manière de rénover une pièce de votre maison…

Rénover une pièce pour en faire une chambre d’amis

Avoir une jolie chambre d’amis n’est pas donné à tout le monde ! Et c’est très utile lorsque vous souhaitez accueillir vos enfants venus vous rendre visite ou d’autres membres de la famille et vos amis. A vous de créer un espace agréable en utilisant des tons gris et chauds pour les murs, les portes et même les meubles de la chambre. Inspirez-vous des plus belles chambres d’hôtel et éparpillez de jolis coussins et un plaid tout doux au pied du lit. Ajoutez une lampe de chevet, des rangements et un porte bagage vintage pour que votre pièce encore plus accueillante.

Rénover une pièce pour la transformer en salle de lecture

Si vous souhaitez un espace calme pour bouquiner tranquille, transformer la chambre de vos enfants en une bibliothèque personnelle. Entreposez plusieurs étagères et rangez-y tous vos livres : il n’y a rien de plus facile ! Ajoutez une canapé-lit confortable pour lire en journée, et agréable pour accueillir des invités qui passent la nuit chez vous. Faites une décoration originale en peignant vos étagères de différentes couleurs : votre bibliothèque deviendra plus vivante !

Rénover une pièce pour un nouvel espace de travail

Besoin d’un espace de travail plus spacieux ? Utilisez donc la chambre vide de vos enfants ! Votre bureau doit être un espace pratique avec de nombreux rangements pour permettre le stockage de tous vos documents. Il doit pouvoir vous couper du reste du monde pour favoriser votre concentration. Choisissez un papier peint à motifs colorés : travail ne veut pas dire tristesse, alors faites-vous plaisir avec de la couleur ! Accrochez quelques étagères pour faciliter l’organisation et rendre vos documents plus accessibles. Le petit plus ? La chaise de bureau en cuir pour plus de confort ! Et pour que vos surfaces de travail soient toujours propres, gardez dans vos tiroirs une gomme magique Mr Propre .

Rénover une pièce et créer le dressing de vos rêves

Fatiguée de vous battre avec votre moitié pour avoir plus d’espace dans l’armoire ? Et si vous faisiez de cette nouvelle pièce vide un grand dressing sur-mesure ? Optez pour des planches en bois de la longueur de votre mur et tenez-les en place avec des équerres (c’est l’option la plus économique). Ou alors installez un dressing sur-mesure acheté en magasin qui s’adaptera aux dimensions de votre pièce. Choisissez des étagères de toutes les tailles pour accueillir à la fois vos jeans, vos pulls d’hiver ou vos sacs à main de l’été. Assurez-vous également d’installer un éclairage adapté et pourquoi pas de grands miroirs pour les séances d’essayage.

Rénover une pièce pour la transformer en salle de sport

Transformez votre pièce vide en une salle de sport moderne et pratique qui vous permettra d’effectuer tous vos exercices sportifs du quotidien. Bien évidemment, l’équipement que vous pouvez installer dépend de la superficie de votre pièce mais les poids, les haltères et un tapis de yoga ne prennent pas beaucoup de place. Ajoutez des grands miroirs sur les murs ainsi qu’un petit frigo remplie de boissons fraiches ; des serviettes propres, une chaine stéréo et pourquoi pas un matelas sol pour salle de sport.

Rénover une pièce pour en faire un atelier de couture

Si vous avez un passe-temps qui requiert un espace qui lui est consacré, profitez de votre nouvelle chambre vide pour créer ce coin parfait. Passionnée de couture, vous pouvez installer votre table de machine à coudre vintage ; une surface de travail pour créer vos patrons ; un tableau d’ambiance avec des échantillons de tissus et des croquis ; des petits paniers accrochés au-dessus du bureau afin que tout ce dont vous ayez besoin soit facilement accessible. Et pour que votre atelier de couture ne se transforme pas en chantier, gardez dans un coin de la pièce un balai Swiffer : très utile pour se débarrasser des poussières en un clin d’œil.

Rénover une pièce et créer son espace pour méditer

Pourquoi ne pas consacrer votre nouvel espace à votre bien-être émotionnel ? Un endroit qui contribuera à calmer votre esprit, loin du stress de la vie quotidienne. Pour créer un espace relaxant consacré à la méditation, il est primordial de rendre votre pièce chaleureuse et accueillante. Peignez les murs avec des tons neutres et limitez l’ameublement pour éviter toute distraction. Une petite table, des coussins et un tapis de yoga (ou deux) feront l’affaire. La nature a quelque chose d’apaisant donc n’hésitez pas à ajouter des plantes à votre salle de méditation.

Et vous, que feriez-vous d’une pièce libre dans votre maison ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Comment organiser une fête improvisée digne de ce nom ?

Les fêtes improvisées sont toujours les meilleures, mais il peut être délicat de tenir compte des besoins de chaque invité, des enfants aux petits-enfants.

Lire plus

5 astuces pour balayer le mal de dos et profiter de la vie

Stress, changements hormonaux, activités avec les petits-enfants, ou tâches ménagères accentuent nos douleurs au dos. On découvre cinq pistes originales pour soulager vos lombaires !

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel