Décoration Feng-shui pour la maison : les règles d’or

Décoration Feng-shui pour la maison : les règles d’or

Vous connaissez le Feng-shui ? Découvrez quelques astuces simples pour créer une atmosphère bienveillante et agréable dans votre maison.

Avez-vous déjà entendu parler du « Feng-shui » ? Découvrez quelques astuces simples pour créer une atmosphère bienveillante et agréable dans votre maison.

Une « maison Feng-shui, » c’est quoi ?

Le Feng-shui est une méthode ancestrale chinoise qui permettrait d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle, en aménageant votre lieu de vie de façon ergonomique. Ainsi, une décoration Feng-shui aiderait à se sentir moins stressés et plus détendus… En un mot : plus zen !

L’objectif du Feng-shui ? Chasser les mauvaises ondes et favoriser la circulation des bonnes énergies, grâce à des astuces d’aménagement simples.

Les bases d’une décoration Feng-shui

La méthode Feng-shui se base sur différents concepts :

  • Le Yin et le Yang : ils représentent l’harmonie et l’équilibre des contraires. Dans la décoration Feng-shui par exemple, le Ying (noir) représente le calme, le repos, tandis que le Yang (blanc) est réservé à l’activité et au mouvement.
  • Les Cinq Eléments : dans la décoration Feng-shui, ils sont symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau
  • , et agissent sur les énergies qui circulent dans la maison.
  • Les Huit Directions : elles correspondent aux points cardinaux. En Feng-shui, l’exposition de la maison a un impact sur l’atmosphère qui y règne. Ainsi, une pièce exposée Sud-Est sera stimulante et propice aux activités ou au travail, tandis qu’une pièce exposée Sud-Ouest sera plus chaleureuse et douillette, idéale pour se reposer.

Les règles d’or d’une décoration Feng-shui

Il suffit de suivre ces quelques règles simples :

  • Qui dit maison Feng-shui dit maison propre et bien rangée ! En effet, selon la théorie du Feng-shui, le désordre dégage des énergies négatives – il n’y a qu’à voir le stress qui peut s’emparer de vous lorsque vous n’arrivez pas trouver quelque chose dans votre bureau, ou que vos habits sont éparpillés partout dans la chambre ! Alors, ni une ni deux, on s’équipe d’un plumeau dépoussiérant et c’est parti pour un bon ménage de printemps.
  • Pour permettre aux bonnes ondes de circuler facilement dans la maison, il faut que votre intérieur soit aéré. Evitez donc de surcharger vos pièces de bibelots en tout genre (qui, en plus, finiront par prendre la poussière sur les étagères) et limitez-vous au strict nécessaire. Retrouvez tous nos conseils pour désencombrer la maison ici.
  • C’est bien connu : les couleurs ont un impact sur nos humeurs. Alors, associez une couleur à une pièce, selon les activités que vous y pratiquez. Par exemple, privilégiez les couleurs apaisantes telles que le rose, le crème ou le vert pâle. Le violet est également excellent pour la concentration, vous pouvez l’utiliser pour une pièce où vous avez besoin de vous concentrer, comme votre bureau par exemple. Les couleurs lumineuses et stimulantes comme le blanc ou le jaune fonctionneront aussi. Et pour garder vos meubles impeccables, gardez toujours des lingettes nettoyantes Mr. Propre à portée de main !

Et vous, appliquez-vous les principes du Feng-shui dans votre maison ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Comment recycler ses déchets : 6 conseils faciles

Nous sommes nombreux à recycler nos déchets au quotidien. Suivez ces conseils faciles pour aller encore plus loin et préserver l'environnement !

Lire plus

Ariel Baby Lessive Liquide

Ariel Baby, pour un linge impeccable : doux pour votre peau et celle de votre bébé.