Des parfums sensuels et surprenants pour la maison

Des parfums sensuels et surprenants pour la maison

Les parfums ont cette capacité de créer de fortes émotions et de rappeler des souvenirs oubliés. Les bougies et les huiles parfumées sont pour cela de parfaits alliés !

Effluves d'un parfum familier, lavande sur l'oreiller ou délicieuse odeur du pain sortant du four, les parfums ont cette capacité de créer de fortes émotions et de rappeler des souvenirs oubliés. Les huiles et les bougies parfumées sont pour cela de parfaits alliés.

Un individu possède en moyenne 450 récepteurs olfactifs différents qui envoient des informations au cerveau. Tous sont directement connectés au système limbique, cette zone du cerveau qui influence l'humeur, le plaisir, la peur et le désir. Les mêmes récepteurs communiquent également avec des zones du cerveau responsables de l'apprentissage et de la mémoire.

Malgré le rôle important des parfums sur notre humeur, on pense peu souvent aux arômes ou on limite leur présence dans nos plats et dans nos parfums. Celles qui ont l'odorat développé peuvent les utiliser de manière subtile et intelligente pour rendre leur intérieur plus chaleureux et plus accueillant, ou même pour créer l'ambiance idéale pour une soirée romantique.

De la fleur d'oranger au jasmin exotique, on exploite le pouvoir de ces fragrances évocatrices et on crée une atmosphère romantique pour notre prochain rendez-vous en tête-à-tête.

Vanille

Souvent considérée comme un parfum simple, la vanille exerce pourtant un pouvoir aphrodisiaque sur les hommes et sur les femmes. Douce et apaisante, la popularité de la vanille dans le domaine des parfums d'intérieur est méritée.

Cardamone

De la même famille que le gingembre, cette épice originaire du sud de l'Inde a longtemps été utilisée en médecine pour ses propriétés digestives, apaisantes et aphrodisiaques. On dit que le caractère épicé et chaud de la cardamone éveille les sens et apporte de la clarté, influençant la libido tout en nous aidant à perdre nos inhibitions.

Fleur d'oranger

Sucrée et mielleuse, la fleur d'oranger est une huile essentielle obtenue à partir des fleurs blanches de l'oranger. Communément utilisée en aromathérapie et dans les huiles de massage, la fleur d'oranger possèderait des propriétés apaisantes et antidépressives déjà utilisée à l'époque de l'Égypte ancienne pour influencer l'humeur. Les Égyptiens utilisaient souvent des huiles d'aromathérapie pour stimuler leurs ardeurs, en les ajoutant dans leur bain avant les ébats amoureux. Plus tard, les mariées victoriennes ajoutaient des fleurs d'oranger à leur bouquet pour leur porter chance pendant leur nuit de noce. Pour créer l'ambiance parfaite pour notre dîner aux chandelles à la maison, on fait brûler des bougies à la fleur d'oranger.

Cannelle

Une étude américaine sur les effets de certaines fragrances sur les hommes a révélé que le parfum enveloppant de la tarte à la citrouille était le plus efficace pour augmenter le désir sexuel. Si on n’a pas le temps de cuisiner, on opte pour une bougie à la cannelle, aux notes épicées et réconfortantes. On peut également placer des bâtons de cannelle dans des bols décoratifs disposés dans la maison.

Jasmin

Avec son puissant parfum floral, la fleur de jasmin immaculée est depuis longtemps associée à l'amour. On dit qu'elle accroît le bonheur et les sentiments romantiques en favorisant la production de sérotonine, l'hormone du bien-être. Son parfum exotique est réputé pour atténuer le stress tout en inspirant la passion. On pense à cultiver cette jolie plante grimpante dans le jardin.

Bois de santal

L'arôme léger et boisé du bois de santal est souvent présent dans les parfums et les produits de beauté, car elle aurait des vertus apaisantes et cicatrisantes pour la peau. On ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de bois de santal à notre crème hydratante pour profiter de ses propriétés anti-âge, ou on ajoute quelques gouttes dans un bain pour une détente immédiate … à deux.

Ylang-ylang

Si parsemer des pétales de rose est synonyme de romantisme, en Asie du Sud-Est, on place des fleurs d'ylang-ylang sur le lit des jeunes mariés pour accroître le désir. Cette fragrance exotique dont le nom signifie « la fleur des fleurs » est enveloppante et sucrée. On la retrouve dans plusieurs des parfums les plus populaires au monde. Tout comme le jasmin, l'ylang-ylang inspire calme et sérénité. On dit également qu'elle favorise l'estime de soi et qu'elle agit comme aphrodisiaque naturel.

Lavande

Cette jolie plante a longtemps été utilisée pour aider à dormir profondément, mais l'étude qui a révélé que le parfum de la tarte à la citrouille augmentait le désir sexuel indique que la lavande est également très efficace dans ce domaine. On verse quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un pulvérisateur rempli d'eau et on applique sur le lit et les oreillers.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Jolies Idees

Muriel 27/01/2017

Je découvre pour la cardamome que j'ai eu l'occasion de goûter sur la pâtisserie et dans le café en Laponie . Je vais chercher l'huile essentielle

Je découvre les vertus

16/01/2017

Bonjour, Agréablement surprise, des vertus de la cardamome, que j' utilise dans mes pâtisseries. Merci, j' vais tenter de trouver l' huile essentielle de cette plante. Très belle journée.

La recette d’un barbecue original ?

Oubliez les hamburgers, les saucisses et les petits pains ! Un barbecue gourmet nécessite un peu plus d’originalité et d’organisation, mais cela vaut le coup !

Lire plus

Grand ménage de printemps : des astuces pour nous faciliter la tâche

Le grand ménage de printemps, c’est maintenant ! Pour retrouver un intérieur propre et impeccable, il suffit de suivre ces quelques astuces. A lire d’urgence !

Lire plus