Donner une seconde vie à la chambre d’amis ?

Donner une seconde vie à la chambre d’amis ?

En toute honnêteté : combien de jours par an notre chambre d’amis est-elle occupée ? Et qu'en est-il de cette pièce vide, autrefois territoire de notre enfant ayant désormais quitté le nid

En toute honnêteté : combien de jours par an notre chambre d’amis est-elle occupée ? Et qu'en est-il de cette pièce vide, autrefois territoire de notre enfant ayant désormais quitté le nid ? Si cette pièce n’est occupée qu’en de rares occasions, pourquoi ne pas dédier cet espace à autre chose et ainsi en profiter toute l’année durant ?

Les options sont pourtant nombreuses : s’adonner à un hobby, se défouler, se détendre ou simplement mieux organiser les rangements de la maison. Nul doute que nous nous demanderons rapidement pourquoi nous avons attendu si longtemps ?

Bureau à domicile

Un mobilier conçu intelligemment est essentiel pour associer zone de travail et de repos. Un secrétaire ou un bureau dans un placard, avec des portes qu’il est possible de fermer pour cacher le désordre en fin de journée, constitue une idée bien pratique, de même qu’un bureau tout en longueur, dans le prolongement d’une armoire murale. Il suffit de glisser l’ordinateur dans un tiroir à l’arrivée des invités, et ce mobilier se transformera alors comme par magie en une coiffeuse.
Attention, les espaces de rangement ne doivent pas non plus être laissés au hasard. Les documents administratifs, par exemple, trouveront parfaitement leur place dans de jolies boîtes décoratives, tandis que les classeurs d’archives pourront être protégés par une belle couverture, et que les fournitures de bureau se glisseront facilement dans une commode peu profonde. Enfin, si ce bureau est simplement dédié à du travail ponctuel, un fauteuil d’appui élégant habillera mieux la pièce qu’une véritable chaise de bureau.

Coin musique

Inutile de vivre dans un château pour jouer d’un instrument ou écouter de la musique dans un espace dédié. Un piano, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne prend pas tellement de place. Les guitares, quant à elles, peuvent très bien être accrochées au mur, au côté d’autres instruments, tandis que les disques seront mis en valeur dans une bibliothèque. Une moquette ou un tapis bien confortable, avec une multitude de coussins et des rideaux épais doublés permettront de filtrer le bruit, au plus grand plaisir de nos voisins.

Atelier de bricolage

Pour toutes les passionnées de couture, de tricot, de crochet et autres loisirs créatifs, le moment est venu de s’offrir un espace de bricolage. Tout ce dont nous avons besoin est d’une table d’assez grande taille sur laquelle travailler, et de paniers pratiques pour ranger les tissus et le matériel de bricolage sur les étagères d’une bibliothèque ou d’une armoire.
Le mur peut également être utilisé de manière créative en y installant un panneau d’affichage perforé, très pratique pour suspendre un tas de choses, des ustensiles de bricolage aux bobines de fils. En guise de touche finale, pour les heureuses propriétaires d’une machine à coudre, pourquoi ne pas acheter ou fabriquer un petit quelque chose pour la cacher avant la venue des invités ?

Espace de détente

En épurant quelque peu la pièce avec moins de meubles, il est possible de concevoir un espace propice à la pratique du yoga, de la méditation ou de la méthode Pilates. Si la pièce comporte un lit double, mieux vaut opter pour un canapé-lit ou un canapé convertible confortable, et se débarrasser des armoires ou des commodes superflues. Impossible de se passer d’espaces de rangement ? Les placards muraux sont bien moins encombrants que les armoires classiques.
Ensuite, laissons-nous guider par une décoration dans des tons paisibles et doux. Pour bien réaliser les exercices de posture, rien de tel qu’un grand miroir, sans oublier un gigantesque coussin de sol pour s’y lover à la fin de la séance.

Studio artistique

Même une toute petite pièce peut endosser un double rôle et faire office d’atelier de peinture ou de dessin, si elle est suffisamment baignée par la lumière naturelle. Il suffit de peindre les murs et le plafond en blanc, d’ajouter un chevalet et un tabouret, de ranger tous les outils sur un chariot à roulettes pour plus de facilité, et le tour est joué ! Par ailleurs, l’installation d’un petit robinet en coin se révèle particulièrement pratique pour s’adonner à nos passions artistiques. En effet, rien de tel pour nettoyer rapidement les pinceaux et également permettre à nos invités de se rafraîchir lorsque cette pièce leur est dédiée.

Dressing

Voici enfin venue l’occasion de nous libérer de l’espace dans la chambre pour installer un dressing dans cette fameuse pièce. Les garde-robes ou penderies partant du sol jusqu’au plafond constituent sans conteste un bon investissement. Pour les vêtements pliés, une commode ou une armoire avec des étagères fera très bien l’affaire et nous permettra de voir en un instant ce que nous avons à nous mettre.
Les jolis chapeaux, sacs ou colliers ne devraient pas être cachés, mais plutôt mis en valeur sur des crochets au mur, par exemple, ce qui nous fera en plus gagner de la place dans les armoires. Quant aux chaussures, voici une astuce bien pratique : les ranger dans des boîtes à glisser sous le lit, sur lesquelles l’on appose une photo de chaque paire pour les retrouver facilement.
En dernier lieu, un dressing n’est pas digne de ce nom s’il n’intègre pas un très grand miroir ! Si l’espace au mur fait défaut, il trouvera parfaitement sa place à l’arrière de la porte ou à l’avant de la garde-robe.

Salon de lecture

Pourquoi ne pas nous offrir une petite bibliothèque en fixant plusieurs étagères aux murs ? Si l’espace est vraiment réduit, nous pouvons très bien mettre en place un système d’étagères au-dessus de la fenêtre, de la porte ou encore du lit… Il est étonnant de voir le volume de livres qu’il est possible d’y ranger ! Rien de tel que de classer les livres par la couleur de leur tranche pour donner un effet saisissant en raison d’une telle harmonie de couleurs.
Ensuite, n’oublions pas, bien évidemment, d’ajouter un fauteuil confortable, un repose-pied ainsi qu’une liseuse pour avoir en tout temps sous la main notre tasse de thé et nos lunettes de lecture. Et la touche finale : l’intemporelle lampe d’architecte Anglepoise ou une liseuse réglable pour poursuivre notre lecture à la tombée du soleil.

Une chambre d’amis parfaitement dépoussiérée

Les produits de nettoyage Swiffer attrapent la poussière et piègent la saleté trois fois mieux que les marques concurrentes, ce qui en fait nos meilleurs alliés pour une chambre prête à accueillir nos invités à tout moment.

Un espace frais et accueillant

Qu’importe ce que nous décidons de faire de cette fameuse chambre d’amis, celle-ci doit être un espace empreint de sérénité et parfaitement inodore. Disponibles en plusieurs parfums selon les envies, les produits Febreze ne se contentent pas de masquer les odeurs, ils les éliminent.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

chambre

vivi03 31/08/2016

sur les deux chambres que mes enfants on libéré il y en a une que j'ai repeinte mais je l'ai laissé en état de chambre et la deuxième j'ai mit un BZ , en effet il y a davantage de place comme cela mais je ne peux pas me résoudre a y faire quoi que ce soit dedans ... elle reste la chambre de mes filles.... !

atelier

Joëlle 18/08/2016

après le départ de notre fils de la maison, j'ai transformé sa chambre en atelier pour ma couture, mes bricolages et mon ordinateur. J'ai pris un grand plan de travail de cuisine qui longe tout un mur et j'ai de l'espace pour travailler. Le petit plus c'est de le rangement de tout mon matériel dans son ancien placard... tout est rangé et je m'y sens bien. Quand mon fils vient à la maison il couche dans la chambre d'amis que j'ai aussi réaménagée et ça lui convient.

Un projet qui donne le peps

Isaléa 17/08/2016

Effectivement , je viens de passer l'aire du quinqua ce mois de juillet et maman de 4 enfants je ne le vivait pas très bien. Les enfants commencent à quitter le nid et deux chambres sont devenues disponibles...... J'ai commencé par refaire les peintures et la déco d'une première chambre puis à réaménager la seconde.....et je me suis lancée avec Airbnb! Après avoir réfléchi aux possibilités de ce projet, rencontré une professionnelle des chambres d'hôtes je peux dire que c'est du bonheur!!

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

les 10 objets dont nous devons nous separer et vite

Comment rafraîchir rapidement notre cuisine ? Tout simplement en enlevant ce qui encombre ! Cet article nous montre ce que nous devrions jeter/garder pour donner une nouvelle vie à cet espace central de la

Lire plus

Ariel Baby Lessive Liquide

Ariel Baby, pour un linge impeccable : doux pour votre peau et celle de votre bébé.

Gamme Febreze Destination

Elimine les odeurs et apporte une fraîcheur exotique dans votre intérieur