Grand nettoyage de rentrée : une maison propre, du linge trié !

Grand nettoyage de rentrée : une maison propre, du linge trié !

Pour bien démarrer l’année, voici mes astuces pour faire place nette avec un grand ménage et un tri efficace !

Grand nettoyage de rentrée : une maison propre, du linge trié !

Pour moi, Septembre est un peu comme le début d’une nouvelle année. Je me sens toujours remplie d’énergie, comme si j’avais une mission à accomplir ! Un grand tri des vêtements, un ménage de fond en comble, pour attaquer la rentrée débarrassée des vieilles affaires qui nous encombrent, fixer de nouvelles habitudes qui vont nous simplifier la vie…

Cette année, par exemple, j’ai décidé de faire les choses tranquillement. En commençant par les tâches ménagères, que j’ai réparties sur 7 jours, et surtout, dont j’ai attribué certaines à mon mari et à notre fils ! Il est temps de mettre en pratique la fameuse solidarité familiale !

Jour 1 : mon grand ménage de rentrée commence… par le haut !

Je l’avoue : cela fait un petit bout de temps que je ne m’étais pas occupée des murs, des plafonds, des appliques, et des dernières étagères du haut… Mais avec ce temps doux de Septembre, je me sens remplie du courage nécessaire !

Alors j’ai détaché les rideaux et les voilages, je les ai fourrés dans la machine à laver, avec ma lessive préférée (j’utilise la lessive Ariel et j’adore son parfum de frais), et j’ai commencé à m’en prendre aux moutons de poussière et aux toiles d’araignée, avec mon nouveau plumeau Swiffer XXL.

En général, c’est le moment où j’en profite pour mettre à fond ma musique préférée ! D’ailleurs… bon, autant être honnête : j’ai une playlist spéciale « grand ménage » . Sur les Rolling Stones, mon mari a proposé de laver les carrelages. C’est vous dire si le grand rock’n roll est magique.

Jour 2: Nettoyer la maison ? Chacun sa tâche !

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais hors de question que je reste la seule à anticiper, organiser, me démener pour qu’il y ait toujours des chaussettes propres ou du lait dans le frigo. Na !

Et pour commencer à les habituer à cette nouvelle répartition, cette année, je vais envoyer mon mari et mon fils organiser et nettoyer la cave. Moi, je m’occupe du grand ménage avec le nettoyage de la salle de bain, et de l’organisation de la cuisine, et de la bibliothèque. Je sais déjà qu’à un moment donné on me dira forcément « oui mais il n’y a que toi qui t’y retrouves, comme c’est toi qui a rangé ! ». Parfait. Comme ça l’année prochaine, j’aurai des volontaire pour faire ça à ma place...

Jour trois : je trie les vêtements !

J’avais l’impression qu’hier encore j’étais en train d’accrocher mes trouvailles pour l’été dans mon armoire. Des tissus légers, des couleurs douces… Et je suis déjà en train de les remplacer par des gilets et des vestes ! C’est le grand cycle des saisons…

Quoiqu’il en soit, cette année, je ne vais pas me débattre dans une armoire pleine à craquer : les vêtements d’été, propres et pliés, partent dans des housses étanches, à la cave. Les vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps, qui ne sont plus à la mode, qui ne vont plus… filent aux associations ou au recyclage (il y a forcément des points de collecte pour le don ou le recyclage des vêtements près de chez vous, renseignez-vous !) Mon fils fait pareil, et c’est assez simple de le convaincre, vu qu’il déteste avoir à chercher pour un pantalon au milieu des shorts… C’est mon mari qui est le plus dur à convaincre. Il dit qu’il aime avoir le choix, que parfois il peut avoir besoin d’une chemisette en février (sérieusement…). Je pense qu’il cherche surtout à échapper au grand tri des habits avant l’hiver, mais je ne renoncerai pas.

Cette année, on descend les habits hors-saison à la cave… et je vous avoue que si je pouvais en profiter pour me débarrasser discrètement de cette chemise fleurie immonde qu’il adore, je n’hésiterais pas… mais je tiens à mon mariage. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour un grand ménage efficace à la rentrée ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Apprendre à jeter et à ranger avec Marie Kondo

Sophie a été séduite par la méthode de Marie Kondo, une Japonaise spécialiste du rangement.

Lire plus

Mère Noël comme source d’inspiration

Comment transformer notre demeure en un lieu féérique digne de la mère Noël ?

Lire plus

Dash 2en1 Perles

Nettoie, parfume et prend soin du linge en un seul geste

Swiffer Dusters Action Anti-allergènes

Capture la poussière et jusqu'à 90% des allergènes pour un intérieur propre et sain