Jardinage d’hiver : pas de repos pour les braves

Jardinage d’hiver : pas de repos pour les braves

Une partie de vos plantes peut se planter ou se transporter à l’intérieur pour un jardin d’hiver resplendissant…même s’il ne s’agit que d’un rebord de fenêtre.

L’hiver arrive et vous allez raccrocher les gants de jardinage ? Non, gardez-les à portée de main pour un jardinage d’hiver au top : une partie de vos plantes peut se planter ou se transporter à l’intérieur pour un jardin d’hiver resplendissant…même s’il ne s’agit que d’un rebord de fenêtre.

Il y a beaucoup à faire pour préparer le jardin au temps froid qui arrive ; protégez vos plantes contre les éléments pour vous assurer qu’au retour du printemps, tout sera prêt à refleurir et reverdir !

Jardinage d’hiver : nettoyer ses outils de jardinage

La meilleure manière de les empêcher de rouiller, c’est de toujours bien nettoyer ses outils de jardinage, printemps, été, automne et hiver ! La tondeuse à gazon en particulier doit s’entretenir avec soin. Avez des gants épais, on nettoie les lames et on les protège avec un peu d’huile de cuisson et un vieux chiffon. Vous allez pouvoir vous occuper tranquillement de votre jardin d’intérieur, et laisser la tondeuse se reposer : avec cette astuce de jardinage d’hiver on la retrouve en top condition au printemps !

Cet hiver, on lave ou on sèche les meubles de jardin

Avec des lingettes Mr Propre, on se débarrasse des taches les plus tenaces. On laisse bien sécher les meubles de jardin avant de les ranger dans la grange (ou le garage ; ou sous l’auvent du balcon) ou de les protéger d’une bâche. Si vous avez des meubles de jardin un peu haut de gamme, prenez le temps d’installer un joli rideau à la fenêtre de votre abri de jardin, cela découragera les curieux et vous évitera des visiteurs indésirables (ce type de vol est rarement assuré).

Jardinage en hiver : on rafraîchit les parterres de fleurs

Des pieds en train de pourrir ne sont pas seulement inesthétiques : ils peuvent transmettre des maladies à vos autres plantes ou à vos arbres fruitiers.

Alors faites du jardinage d’hiver, coupez les pieds morts, ramassez les feuilles mortes, et arrachez celles qui sont trop mal en point. Prévenez la moisissure et l’accumulation d’humidité en répandant un paillis, qu’il s’agisse de copeaux de bois, de paille ou équivalent. N’ayez pas peur d’installer une couche de plusieurs centimètres. Ainsi, vos parterres donneront une impression de propreté, et seront également protégés de la pourriture et des parasites.

Rangez la serre ou la véranda cet hiver

Un indispensable du jardinage d’hiver : on évacue les plantes mortes, les pots vides, on nettoie tout pour décourager les parasites. On nettoie les vitres avec de l’eau tiède pour permettre aux plantes de profiter du maximum de lumière en ces mois pauvres en luminosité. Et on laisse tout bien sécher avant de refermer les portes.

Pour venir à bout des poussières ou des mauvaises odeurs, on dégaine ses produits Swiffer et Febreze préférés. Et que ça brille !

Cet hiver, installez le jardin à l’intérieur !

Si on a installé des plantes en pots dehors pendant les beaux jours, c’est le moment de les rentrer ; avant la baisse des températures. Pour ce jardinage d’hiver, commencez par rempoter tout ce qui semble à l’étroit ; débarrassez vos plantes et vos pots des insectes : pucerons, mites ou chenilles, à la niche ! Une fois la plante à son aise, nettoyez-la délicatement avec un jet d’eau doux. Evitez à vos chères plantes en pot le choc thermique : pendant la première semaine, on ne rentre les plantes que le soir ; et on les laisse à l’intérieur de plus en plus longtemps.

Protéger les plantes : la base du jardinage d’hiver

Certaines plantes délicates, comme les fougères, les bananiers, les figuiers, apprécient peu l’hiver. Pour leur éviter le givre, qui les abime, paillez le sol autour de la base de la plante, ou utilisez de la gaze de jardinage pour protéger le tronc et les feuilles. En hiver, le jardin nous semble un peu tristoune… on y met de la couleur avec du romarin ; des Skimmia japonica (qui restent verts, avec de jolies baies colorées !) ; du Cornus alba ; des Cornouillers (demandez en boutique une espèce avec feuilles persistantes). Les cyclamens apporteront aussi une jolie touche de couleur lors de notre jardinage d’hiver. Et dès le tout début du printemps, crocus et perce-neiges viendront vous remettre du baume au cœur !

Votre jardin vous manque ?

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou que la vue des arbres nus vous met le moral dans les chaussettes, pourquoi ne pas tricher ? Avec de jolies fleurs synthétiques ; mais aussi en créant un joli terrarium… ou en prévoyant déjà comment aménager le potager au retour des beaux jours !

Le jardinage d’hiver peut sembler moins gratifiant, mais si vous choisissez bien vos plantes d’intérieur, vous verrez que le jardin peut s’inviter à l’intérieur, même à la saison froide ! Et puis, il est important de laisser à nos plantes ce temps de repos… c’est le cycle des saisons !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Comment choisir la bonne tenue de jardin ?

Pourquoi mal s’habiller pour jardiner ? Découvrez des tenues de jardin élégantes et adaptées pour faire du jardinage un plaisir.

Lire plus

Organiser son potager

Voici comment bien organiser son potager pour ne pas qu'il dépérisse pendant notre absence: toutes les astuces pour partir en vacances sans préoccupations!

Lire plus