La maison du futur : une maison connectée

La maison du futur : une maison connectée

À quoi pourrait bien ressembler la maison du futur ? Une maison intelligente, connectée, modulable et écologique… ce n’est plus de la science-fiction.

Quand on parle de futur, cela fait forcément rêver : on pense à des voitures volantes, à la téléportation… Mais la maison du futur n’appartient plus à la science-fiction. Elle existe déjà, et c’est une maison connectée. Une habitation intelligente qui promet des grandes avancées en matière de technologie, d’écologie, d’accessibilité et de qualité de vie. Envie d’en apprendre plus ? Suivez le guide ! Et si vous souhaitez découvrir plus de sujets sur les nouvelles technologies, consultez également 5 compétences à apprendre sur internet et utiliser une application pour parler à son téléphone.

La maison du futur : plus connectée et plus technologique

Les nouvelles technologies ne cessent d’améliorer notre quotidien. Ce sera aussi le cas dans la maison du futur. À l’intérieur de votre maison, vous aurez par exemple des miroirs-écrans, qui, lorsque que vous vous préparez dans la salle de bain le matin, vous permettront de voir le journal télévisé, consulter votre agenda, ou encore vous informer sur la météo. Le tout bien entendu, en connexion avec vos appareils électroniques. Ainsi, votre maison sera un écosystème uni sur lequel tous vos appareils communiqueront ensemble (smartphone, ordinateur, télévision). Évidemment, ce ne sont pas les applications qui vont s’occuper de lutter contre le calcaire, mais ne soyons pas vieux jeu !

De la même façon, votre smartphone servira de télécommande universelle pour votre maison. Vous pourrez gérer les lumières, le chauffage, les alarmes, l’eau et tout un tas d’autres appareils (dont certains feront le ménage pour vous) depuis la paume de votre main. Les surfaces seront elles aussi plus intelligentes, avec des écrans tactiles intégrés et des technologies de pesée et de reconnaissance de nourriture en cuisine. Ces surfaces vous proposeront des recettes en fonction des aliments présentés et de ceux détectés dans votre frigo connecté et vos placards.

La maison du futur : écologique et efficace

Un grand point positif de ces avancées technologiques est qu’elles permettront de faire des économies d’énergie. Mieux, elles permettront à votre maison d’être tout simplement autonome en énergie. Cela sera notamment possible grâce à des films photovoltaïques dans les vitrages, en plus de systèmes de chauffage et de gestion d’énergie efficaces. En matière d’eau, l’eau de pluie sera récupérée et réutilisée à l’intérieur de la maison (pour faire la lessive par exemple). Là encore, des économies. Et bien sûr, tout sera automatique et personnalisable depuis votre smartphone.

La maison du futur : plus pratique et plus confortable

Dans la maison du futur, tout est connecté et plus pratique. Cela signifie une meilleure qualité de vie pour tout le monde. Chose particulièrement importante pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite : la technologie présente dans la maison du futur va leur permettre de se déplacer facilement au sein de leur foyer, et aussi de pouvoir prendre la voiture sans la conduire ! Ils pourront programmer le trajet de leur voiture intelligente depuis le confort de leur habitation, via leur smartphone par exemple. Et s’ils le souhaitent (c’est déjà possible) ils n’auront pas besoin de quitter leur maison pour faire les courses ou du shopping.

Une grande avancée de la maison du futur consiste également en l’automatisation des tâches : lavage des surfaces, aspirateur, aération des pièces : des choses parfois fatigantes à faire lorsque l’on a atteint un certain âge ou quand l’on souffre d’un handicap. Là encore, la maison du futur simplifie la vie. Heureusement, pas besoin d’attendre, vous pouvez déjà mettre un peu de futur dans votre maison en utilisant la crème de la crème en matière de produit nettoyant.

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Apprendre à jeter et à ranger avec Marie Kondo

Sophie a été séduite par la méthode de Marie Kondo, une Japonaise spécialiste du rangement.

Lire plus

Mère Noël comme source d’inspiration

Comment transformer notre demeure en un lieu féérique digne de la mère Noël ?

Lire plus