La recette d’un barbecue original ?

La recette d’un barbecue original ?

Oubliez les hamburgers, les saucisses et les petits pains ! Un barbecue gourmet nécessite un peu plus d’originalité et d’organisation, mais cela vaut le coup !

Dans de nombreux pays, la nourriture cuite au barbecue est un aliment de base. Pourquoi ne pas rendre hommage à ces traditions pour tester des recettes et faire de votre barbecue un moment original ? Troquez vos traditionnels steaks et hamburgers contre une brochette de Kefta du Moyen-Orient, un Mezzé accompagné de pain Pita, un Raita indien complété d’un Naan au fromage, ou encore de la viande marinée « à la coréenne ».

Choisir un thème pour un barbecue original

Non seulement, l’idée d’un thème vous permettra d’avoir une organisation irréprochable et de réussir votre barbecue, mais en plus c’est beaucoup plus amusant avec une thématique. Caraïbes, Maroc, Hawaï ou bord de mer sont des thèmes sympas qui pourront vous diriger dans le choix d’un décor, d’une musique, d’un code vestimentaire, de boissons et de nourriture. Une fois le thème choisi, il sera bien plus simple de choisir la couleur de la nappe, de sélectionner les couverts et les accessoires.

Comment réussir son barbecue ? En pensant au décor !

Organisez un espace à l’abri de la pluie – il vaut mieux être réaliste à propos de la météo ! – en prévoyant un auvent ou un gazébo, ou même une grande tente. Accrochez des guirlandes lumineuses dans votre jardin et ajoutez des coussins, ainsi que des lanternes ou des bougies en fonction du thème que vous aurez choisi. N’oubliez pas les nappes et quelques lumières supplémentaires comme des brûleurs de bougies dans des petites jarres afin d’éclairer le chemin vers votre jardin.

Pas de barbecue original sans grillades étonnantes !

Les gens adorent se réjouir autour d’un feu de joie quel que soit le jour de l’année – à l’automne, le feu réchauffe, en été, il est indispensable à l’ambiance ! Mais on peut séparer le feu de joie d’un côté et la « cuisine » de l’autre, c’est plus chic. Ainsi, on a l’atmosphère sans les odeurs de grillades !

Vous pouvez acheter un barbecue portable. Mais vous pouvez aussi opter pour deux grosses briques pour tenir la grille, une bonne braise et un coin abrité du vent dans le jardin ! Car « original » ne signifie pas « ruineux ». Attention, « original » ne signifie pas non plus « tête en l’air » : on opte pour un emplacement dégagé, sans brindilles ou herbe aux alentours, on prévoit un seau d’eau au cas où… Un adulte surveille l’affaire, surtout s’il s’agit d’une réunion de famille où les petits risquent de courir partout. Et une fois la cuisson des aliments finies, prenez garde à bien éteindre le feu.

Salades et plats : recettes pour votre barbecue original

Consacrez une table entière à vos salades composées et à vos recettes d’apéro léger et disposez quelques plats vides pour servir votre barbecue ; sans oublier de petites poubelles de tables qui serviront à déposer pics à brochettes et petits déchets. Utilisez de larges bols en bois ou colorés afin d’égayer votre table. N’hésitez pas à céder à la mode des « pots » : pots de confiture pour les cocktails ; pour la mousse au chocolat originale ou le crumble du dessert… pas chers, ils traînent sans doute dans un placard avec leurs jolis couvercles à carreaux : c’est le moment de les en sortir pour donner un petit air original de pique-nique 60’s à votre barbecue.

Un dessert « maniable » pour réussir votre barbecue

Il est préférable de faire de la nourriture simple et facile à manger. Pour le dessert, les tartes ou les desserts en portions individuelles sont préférables (hop, par ici les pots !). Un barbecue à thème « Etats-Unis » ? Vous pouvez cuire des plateaux de brownies que vos invités peuvent déguster sans assiettes ; ou proposer des pancakes que chacun personnalisera avec des noix ou de la crème chantilly en libre-service. Vous pouvez également empiler une montagne de churros sucrés accompagnés d’une sauce au chocolat pour les tremper dedans.

Et lorsque l’heure est arrivée de tout nettoyer, laissez Ariel prendre soin des nappes et des serviettes. Besoin de débarrasser la table du jardin des taches de viande ou de chocolat ? C’est votre nettoyant préféré qui va vous aider à récupérer une table de jardin impeccable.

Barbecue gourmet : que boit-on ?

Remplissez quelques bacs à glaçons pour refroidir vos bouteilles de vin blanc ou de Rosé, (qu’il faut boire avec modération !) Proposez des eaux pétillantes de qualité accompagnées d’herbes fraîches du jardin (menthe ou basilic). Enfin, n’oubliez pas de prévoir un délicieux punch fruité et sans alcool pour varier les plaisirs et garantir la réussite de votre barbecue : testez des recettes originales comme le « virgin » mojito ou la pina colada sans alcool.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

10 idées de décorations originales pour votre table de Noël

Vous êtes à la recherche d’une jolie déco pour votre table de Noël ? Découvrez 10 idées de décorations festives et faciles à réaliser !

Lire plus

Quelques minutes de nettoyage font une grande différence

Ces conseils de nettoyage rapides permettront à toutes celles qui manquent de temps de retrouver rapidement une maison propre.

Lire plus