Laver les draps : tous les combien ?

Laver les draps : tous les combien ?

Les textiles sont bien souvent les grands oubliés du ménage et des lessives… N’oublions pas de laver les draps !

Même celles et ceux qui ont l’impression de savoir vraiment comment bien nettoyer leur maison peuvent parfois se poser des questions, comme par exemple : est-ce que le siège des WC est vraiment sale ? (Oui, la réponse à cette question est toujours : oui.) Ou : est-ce que j’ai pensé à désinfecter les poignées de portes, de placard, du réfrigérateur… ? (Non. La réponse est toujours : non. On oublie, et on ne devrait pas !). Quant à la question : « à quelle fréquence dois-je laver mes draps ? », et bien la réponse est… moins rarement qu’on ne le croit ! Voici quelques conseils sur cet épineux sujet.

Lavage de drap : quelle fréquence adopter ?

Pour savoir à quelle fréquence laver les draps, tout dépend de nos habitudes ! Par ailleurs, il y a une réelle différence entre ceux qui ne jurent que par la douche du soir, et ceux qui n’envisagent pas de se passer de la douche du matin.

Ceux qui font partie de l’équipe « douche du soir », dorment en pyjama, et suivent une règle de « zéro chat et zéro casse-croute au lit », peuvent garder les draps deux semaines avant de les laver.

La fréquence du lavage des draps change pour ceux qui se douchent plutôt le matin, dînent au lit et/ ou dorment dans le plus simple appareil. Dans ce cas, changer et laver les draps chaque semaine est préférable. Bien sûr, cela concerne aussi les taies d’oreiller et la housse de couette : sauf pour ceux qui bougent peu en dormant, n’ont pas besoin de retourner douze fois l’oreiller avant de s’endormir. Si c’est le cas, il suffit de les retourner, avec la couette, une seule fois, de changer le drap-housse, et on peut « grappiller » quelques jours ! Mais le plaisir de se coucher dans des draps propres et parfumés est si doux…

Lavage des draps... et du linge de maison !

Quand on parle des draps, il ne faut pas non plus oublier le reste du linge de maison ! Les textiles suivants sont bien souvent les grands oubliés du ménage et des lessives. Selon les cas, ce n’est pas forcément dramatique, mais il serait préférable qu’ils ne soient plus laissés de côté ! Pourquoi ne pas faire un planning ?

  • Laver les voilages au moins une fois par saison, davantage s’il y a des allergiques dans la maison, car ils accumulent la poussière, les poils de chat… et donc les acariens. Pensez-y, au moins au moment du nettoyage de printemps !
  • Torchons et nappes : s’ils sont utilisés tous les jours, un lavage par semaine (au moins) est préférable. Les torchons ne se mélangent pas (comme on dit, on ne mélange pas les torchons et les serviettes…). Celui qui vous sert à sécher le plan de travail ne devrait pas être celui qui essuie la bouche du petit dernier ! On peut envisager un code couleur pour ne plus se tromper…
  • Les serviettes (et le tapis de bain !) doivent être lavés avec une bonne lessive efficace, au moins une fois par semaine. Pensez aussi à changer le tapis de bain, surtout s’il a été piétiné par des chaussures ou par le chien qui revenait de balade. Il a tendance à rester humide et à servir à toute la famille : deux des meilleures manières d’accueillir microbes et bactéries !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Faites de votre chambre un havre de paix

Pour vous réveiller pleine d'énergie, transformez votre chambre en un refuge sûr et relaxant qui vous aide à mieux dormir.

Lire plus

À quelle fréquence laver le linge de maison ?

Pour profiter au maximum de notre linge, mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils à appliquer dès aujourd'hui !

Lire plus

Dash 2en1 Perles2

Nettoie, parfume et prend soin du linge en un seul geste

Dash 2en1 Poudre

Une fraicheur longue durée incomparable