Programme d’entretien de votre maison allégé

Programme d’entretien de votre maison allégé

Un planning de nettoyage bien défini nous permettra de gagner beaucoup de temps. On commence par préparer un programme à la semaine, au mois puis à l’année.

Nous n'avons probablement plus besoin de nettoyer la maison si fréquemment. Pour optimiser notre temps, on s’organise. La méthode la plus simple consiste à trier les tâches selon leur fréquence : hebdomadaires, mensuelles, ou annuelles. Nous avons travaillé dur pour vous proposer le programme suivant...

Tâches hebdomadaires

  • Passer le balai et la serpillère

Maintenant que nos colocataires habitués à laisser tomber leurs miettes ont quitté la maison, nous n'avons plus besoin de passer la serpillère aussi souvent. Pour un nettoyage quotidien rapide et minutieux, on utilise Swiffer 2 en 1, un outil qui permet de balayer et de laver plus efficacement qu'avec un balai traditionnel car il attire et retient trois fois plus de poussières, de saletés et d'allergènes.

  • Passer l'aspirateur

Excepté pour celles qui ont des animaux et ont donc besoin de passer l'aspirateur plus souvent, un seul passage par semaine devrait suffire à garder tapis et moquettes propres.

  • Nettoyer la salle de bain

Peu importe le nombre de personnes qui vivent dans la maison, cette pièce nécessitera toujours plus d’entretien. On élimine la saleté incrustée et les résidus de savon dans la douche et la baignoire avec le Gel Liquide Mr Propre : une seule goutte suffit pour un nettoyage deux fois plus efficace que les produits muti-usages dilués.

  • Désencrasser la cuisine

Même s'il est conseillé d'essuyer les surfaces de cette pièce chaque jour, on peut attendre le week-end pour procéder au grand nettoyage : récurer l'évier, les robinets, la table de cuisson et nettoyer les appareils et les portes des placards.

  • Dépoussiérer

On se protège des acariens et des allergènes en dépoussiérant minutieusement chaque semaine suivant un parcours spécifique afin de ne rien manquer. Pour aller plus vite, on utilise un plumeau Swiffer, qui capture la poussière et les poils de nos animaux grâce à ses microfibres.

Tâches mensuelles

  • Nettoyer les plinthes

Il est loin le temps où les traces de bottes boueuses et autres traces de doigts gras étaient les fléaux de notre existence. La Gomme Magique Extra Puissante Effaceur De Taches Mr. Propre nettoie les tâches les plus coriaces. On l'humidifie, on l'essore puis on efface les marques sur les plinthes et les murs, et surtout autour des interrupteurs !

  • Purifier le four à micro-ondes

Les enfants ayant quitté la maison familiale, on utilise moins notre micro-onde : un nettoyage une fois par mois suffit. Pour un résultat sans effort, on verse une tasse d'eau et un citron coupé en morceaux dans un bol allant au micro-ondes. On le place dans l'appareil et on laisse chauffer à puissance maximale pendant quelques minutes, jusqu'à ce que de la vapeur apparaisse sur la porte. On laisse refroidir, puis on essuie avec un chiffon en microfibre propre.

  • Nettoyer le réfrigérateur

On pense à vérifier le contenu du frigo et à jeter les aliments périmés toutes les semaines. On nettoie les étagères tous les un à six mois, en fonction de notre utilisation.

Tâches annuelles

  • Aspirer les matelas

On utilise la brosse spécial capitonnage de notre aspirateur pour aspirer le dessus et les côtés des matelas afin d'éliminer la poussière et les acariens.

  • Nettoyer le four

Maintenant que les enfants ont quitté le nid, on utilise le four moins souvent et un nettoyage annuel suffit amplement. Si notre four ne dispose pas d'une fonction pyrolyse (la chaleur brûle les saletés et les transforme en cendres faciles à éliminer), on peut le nettoyer nous-même. On le vide et on couvre toutes les surfaces (sauf les mécanismes de chauffage) avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (1/2 tasse de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe d'eau). On laisse poser toute la nuit, puis on essuie au bout de 12 heures avec un chiffon humide. On ajoute quelques gouttes de vinaigre dans un pulvérisateur d'eau et on asperge les résidus de pate (qui vont mousser) avant d'essuyer pour révéler un four étincelant !

Avons-nous oublié quelque chose ? Avez-vous des astuces de nettoyage à partager ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Comment organiser une fête improvisée digne de ce nom ?

Les fêtes improvisées sont toujours les meilleures, mais il peut être délicat de tenir compte des besoins de chaque invité, des enfants aux petits-enfants.

Lire plus

5 astuces pour balayer le mal de dos et profiter de la vie

Stress, changements hormonaux, activités avec les petits-enfants, ou tâches ménagères accentuent nos douleurs au dos. On découvre cinq pistes originales pour soulager vos lombaires !

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel