Mes conseils jardins

Mes conseils jardins

Quelles plantes choisir en automne ? Quels conseils pour préserver votre jardin de l’hiver ?

Dans mon activité professionnelle, j’ai la chance d’être bien entourée et de pouvoir profiter de la compétence de chroniqueurs spécialisés qui collaborent à mes émissions. Philippe Collignon est un artiste du jardin, et j’ai la chance de le compter parmi mes amis intimes. J’apprends, grâce sa présence généreuse, à me constituer un environnement végétal esthétique.

J’ai retenu quelques-uns de ses précieux conseils pour préparer mon jardin à vivre un automne et un hiver sereins.

Nous sommes dans l’année du Japon. Donc, en ce moment, tout ce qui se rapporte à l’Orient s’avère tendance : les érables japonais, les plantes de terre de bruyère, les azalées, les rhododendrons, les hydrangeas, les hortensias paysagers, on est plutôt dans l’arbustif fleuri.

On est aussi dans le persistant, des fleurs qui restent tout l’hiver, qui survivent aux quatre saisons, du persistant lumineux, du panaché jaune, du panaché blanc, et puis des plantes vivaces qui fleurissent en hiver, genre l’hellébore, les roses de Noel, la clématite armandii, on veut coloniser l’hiver et qu’il se passe quelque chose dans notre jardin.

Pour que les végétaux résistent au froid, plantez à l’automne pour que les semis s’enracinent (mieux qu’au printemps), et après avoir planté, il faut pailler, soit on recouvre de feuilles sur une épaisseur de 20 à 30 cm, soit on achète du paillis végétal en jardinerie, pour constituer un manteau protecteur, par exemple de l’écorce de pin ou de l’écorce de chêne.

Important d’acheter également des voiles d’hivernage, pour protéger les plantes des gelées nocturnes. Eviter aussi pour limiter les assauts du froid, de planter dans les courants d’air : mieux vaut planter à l’abri de murs ou de haies pour casser les effets des vents glaciaux.

En adoptant les conseils de Philippe, je profite chaque année d’un jardin joyeux et vivace malgré les aléas de l’hiver !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

le jardin

Habiba 15/08/2018

bientôt les préparations du jardin pour l'hiver.

L'Ecologie, je m'y mets aussi !

L'environnement est l'affaire de tout le monde ! En adoptant quelques gestes simples, chacun peut participer à sa protection. La preuve…

Lire plus

Jardinage d’hiver : pas de repos pour les braves

Une partie de vos plantes peut se planter ou se transporter à l’intérieur pour un jardin d’hiver resplendissant…même s’il ne s’agit que d’un rebord de fenêtre.

Lire plus