Noël arrive à grands pas : les clés d’un séjour accueillant

Noël arrive à grands pas : les clés d’un séjour accueillant

L’heure est à la préparation du séjour pour accueillir toute la famille à l’occasion des Fêtes.

Alors que nous sommes désormais habituées à la vie en tête à tête avec notre chéri, le tumulte de Noël provoqué par la venue de toute la famille se fait particulièrement ressentir. Inévitablement, le séjour devient le lieu central des festivités, et se doit donc d’être des plus accueillants. Alors pourquoi ne pas nous attaquer à l’avance aux préparatifs pour profiter en toute sérénité de la période des Fêtes ?

Plus qu’un mois à attendre

Nos sols sont-ils en parfait état ? Si nos tapis sont particulièrement sales, il faudrait peut-être envisager d’avoir recours à un service professionnel ou de louer un nettoyeur de tapis. Si, en revanche, ils sont encore en bon état, optons plutôt pour une simple élimination des tâches. Pour ce faire, il nous suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de sel dans 130 ml de vinaigre blanc et de frotter les taches claires avant de les laisser sécher et d’aspirer le tapis. Pour les taches plus tenaces, il convient de concocter une pâte à base d’une cuillère à soupe de fécules de maïs et de la même quantité de vinaigre. Ce mélange doit être appliqué pendant deux jours durant, avant que l’on puisse passer l’aspirateur. Pour celles d’entre nous qui ont des animaux de compagnie, rien de tel que le désodorisant Febreze spécial odeurs d’animaux pour que nos tissus et tapis sentent le frais pour longtemps.

Plus qu’une semaine à attendre

Les rideaux et stores méritent également un petit coup de nettoyage. En fonction du tissu qui les compose, un nettoyage maison, ou de spécialiste, s’impose. Après quoi, il est grand temps de nous tourner vers les livres et les décorations qui reposent sur les étagères. L’occasion se prête également bien pour désencombrer le séjour, notamment en offrant d’anciens livres et bibelots à une boutique de charité, de sorte à profiter d’un séjour plus spacieux.

Plus que deux jours à attendre

Pour laver chaque pan de mur, il va falloir nous équiper comme il se doit. Armées de notre plumeau Swiffer 360° et de notre gomme magique Mr. Propre, veillons à passer en revue toute la pièce : de la poussière aux murs, aux plafonds, en passant par les moindres recoins, ne négligeons pas les bouches d’aération, les poignées de porte et les plaques de porte. Et pendant que nous y sommes, éliminons les tâches sur les murs avec la fameuse gomme magique. Comme nous avons encore un peu de temps, procédons de la sorte pour les autres pièces de la maison, en commençant par la salle de bains.

Plus qu’un jour à attendre

Certes, la cuisine est en ébullition si près de l’échéance, mais nos convives sont sur le point de se rassembler dans le séjour, et nous ignorons encore où ils vont bien pouvoir s’asseoir. Les chaises pliantes sont certes pratiques, mais loin d’être élégantes. Rassurons-nous, il existe d’autres options ! De grands coussins de sol à glisser derrière le divan lorsqu’ils ne sont pas utilisés constituent des assises agréables pour les enfants, ainsi qu’un véritable terrain de jeu. Par ailleurs, au lieu d’utiliser des chaises pliantes, tournons-nous vers des tabourets superposables en bois ou en métal industriel. Plus compacts, ils peuvent également servir de tables d’appoint au besoin. Et s’il manque de place et que le séjour doit également faire office de chambre, pensons aux meubles multifonctions ! Des fauteuils en mousse convertibles qui se transforment en un lit une personne constituent à la fois un siège et un lit, et ce, à moindre coût. Et si les enfants viennent dormir en nombre, pourquoi ne pas transformer la pièce en un campement, avec des tentes à montage rapide ? Elles se replient en un rien de temps et les bambins seront aux anges !

Plus que quelques heures à attendre

Il ne nous reste plus qu’à distiller un parfum de Noël dans la pièce. Dans ce but, remplissons des bols de clémentines, et d’un mélange de pommes de pin et de bâtons de cannelle. Laissons-nous également séduire par le désodorisant Ambi Pur 3Volution à la vanille pour profiter du parfum des Fêtes pendant toute la saison hivernale.

D’autres astuces ? N’hésitons pas à partager les solutions pour le nettoyage avant le réveillon de Noël à la section des commentaires ci-dessous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Quand le nettoyage d’automne vient remplacer le grand ménage de printemps

Le grand nettoyage revêt une importance d’autant plus capitale en automne qu’au printemps, pour que notre petite famille beigne dans le bonheur et respire la santé.

Lire plus

Ce qui saute aux yeux de nos invités et ce qu’ils ne remarquent pas

Découvrons ce que nous devons vraiment faire à l’heure de recevoir des invités à la maison, grâce à cette liste répertoriant ce qui leur saute aux yeux, et ce qu’ils ne remarquent même pas.

Lire plus

Antikal Fresh gel Febreze

Antikal Febreze nettoyant anti-calcaire avec la fraîcheur de Febreze