Noël arrive à grands pas : préparation de la cuisine pour recevoir nos proches

Noël arrive à grands pas : préparation de la cuisine pour recevoir nos proches

Une jolie cuisine bien organisée est la clé pour passer un réveillon de Noël sous le signe de la détente.

La cuisine est la pièce maîtresse d’un réveillon digne de ce nom, le lieu où les petits-enfants et toute la famille se mêlent aux voisins et aux amis. Dès lors, elle doit être parfaitement opérationnelle pour accueillir ces rassemblements festifs. Découvrons les meilleures astuces pour une cuisine tout droit venue d’un rêve, à temps pour le jour J, afin que nous puissions profiter en toute sérénité de notre séjour décoré comme il se doit pour l’occasion et de nos invités…

Plus que trois mois à attendre

Comme nous le savons toutes, en tant qu’hôtes de qualité, quand il s’agit de préparer un repas pour toute la famille, l’espace et le temps manquent invariablement. Alors, avant le tumulte de Noël, pourquoi ne pas en profiter pour désencombrer la cuisine et faire un maximum de place ? Libérons nos placards de tout ce qui est cassé, ou périmé. Ensuite, préparons la liste des recettes pour la semaine, afin de consommer tous les restes qui remplissent notre congélateur, et ces nombreux paquets de pâtes qui alourdissent nos étagères. Une fois le congélateur vide, c’est parti pour le dégivrage. À ce sujet, un petit coup d’eau chaude savonneuse s’impose (une fois les tiroirs à température ambiante, pour éviter les craquelures). Pour finir, mélangeons dans les mêmes proportions du vinaigre et de l’eau chaude pour pulvériser le tout dans le congélateur et enfin essuyer avec un chiffon propre.

Plus qu’un mois à attendre

Le moment est venu de sortir les pots de peinture et de recouvrir les parties de mur écaillées pour donner une nouvelle vie à nos meubles de rangement. Quid des appareils ménagers ? Pour éliminer le calcaire et prévenir son accumulation à l’avenir sur notre évier, faisons confiance au spray anti-calcaire Antikal. De même, ne négligeons pas notre four : assurons-nous qu’il fonctionne parfaitement et que les restes d’aliments brûlés qui traînent ne viennent pas contaminer notre festin. Pour ce faire, il convient de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau, en vue de former une pâte épaisse qui servira à récurer le four. Cette recette maison devra reposer toute la nuit, avant d’être rincée le matin. La période se prête également bien à la préparation du repas de Noël, du moins, tout ce qui peut être fait à l’avance. Des pommes de terre rôties aux soupes, en passant par la pâte à gâteau, tous ces aliments se conservent très bien au congélateur.

Plus que deux semaines à attendre

Alors que nous sommes sur le point de concocter un véritable festin, notre cuisine se doit de rayonner. Laissons-nous envahir par les parfums de Noël en accrochant des rondelles d’orange séchées, des clémentines et des bâtons de cannelle de sorte à former une jolie guirlande parfumée. Suspendons-la par-dessus les armoires ou laissons-la pendre depuis le bord des étagères. De même, libre à nous d’enfoncer des clous de girofle dans des oranges et de fixer le tout à un fil, pour les suspendre à différentes hauteurs devant la fenêtre de la cuisine. N’hésitons pas également à nous laisser séduire par un petit sapin de Noël qui trouvera tout naturellement sa place sur la commode, décoré avec des bonshommes en pain d’épice. Enfin, le réfrigérateur aurait, lui aussi, besoin d’un bon coup de nettoyage tant que les courses ne sont pas faites ! Pour cette tâche, quoi de mieux que la gomme magique Mr. Propre Extra Puissance, facilement divisible pour atteindre les moindres recoins et orifices et nous débarrasser de la saleté et des aliments oubliés ?

Plus qu’une semaine à attendre

Il est grand temps de passer un coup sur ces grandes casseroles que nous n’utilisons qu’aux grandes occasions avec une goutte de liquide vaisselle. N’oublions pas également d’entretenir nos verres à vin poussiéreux ! Tout comme le nettoyage de la salle de bains, le vinaigre blanc sera notre allié le plus précieux. Un peu de vinaigre bouillant à verser dans les verres, une heure de patience, une brosse à récurer douce pour éliminer les éventuels films, un rinçage à l’eau chaude et un séchage avec un chiffon en microfibres et le tour est joué !

Plus qu’une nuit à attendre

Pour les derniers préparatifs, le plumeau Swiffer ne manquera pas d’éliminer les poussières récalcitrantes avant que le père Noël ne descende par la cheminée. Aussi, veillons à passer un dernier coup sur l’évier tout en parfumant notre cuisine, avec un citron que l’on écrase sur une planche avant de le couper en deux. Ensuite, saupoudrons l’évier de sel avant de le frotter avec le citron. Une fois cette tâche terminée, jetons les moitiés de citron dans une casserole avec un peu d’eau bouillante pour libérer les agréables arômes d’agrumes.

De super astuces pour une cuisine au top tout en profitant du réveillon avec les invités ? N’hésitons pas à les partager à la section des commentaires ci-dessous !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

7 astuces rangement pour votre cuisine

Comment font ceux dont la cuisine est toujours bien rangée, alors que la vôtre semble constamment en désordre ? Quelques astuces !

Lire plus

8 conseils de pros pour désencombrer la maison

Démarrez l’année du bon pied, avec une maison impeccable et débarrassée de tout ce qui vous encombre ! Des conseils de pro pour tout ranger.

Lire plus

Antikal Fresh gel Febreze

Antikal Febreze nettoyant anti-calcaire avec la fraîcheur de Febreze