Noël : le grand ménage pour les propriétaires de chiens et de chats

Noël : le grand ménage pour les propriétaires de chiens et de chats

Faire un grand ménage de Noël n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant en cette saison, mais voici des trucs et astuces…

Vous aimez vos animaux de compagnie, mais beaucoup moins le désordre et la saleté qu’ils répandent ? Voici comment rendre votre maison étincelante de propreté et dire au revoir aux empreintes de pas avant l’arrivée de votre famille et de vos amis pour les fêtes.

Nos chers compagnons font partie de la famille, mais — tatatan ! — tout le monde ne sera pas aussi attendri que nous à la vue de leurs poils sur le canapé ou de leurs jouets couverts de bave. En se retroussant les manches dès maintenant, on pourra aborder Noël décontractée et avec l’assurance que notre intérieur embaume le vin chaud et non le chien mouillé.

Par où commencer ? Le rangement

On commence par un rangement de la maison. On ramasse les jouets, les biscuits, les os en plastique et tout ce sur quoi vos invités pourraient trébucher. Les chats adorent répandre le chaos, déchirer du papier, laisser traîner des souris mortes sur la couette… On jette donc un coup d’œil dans les placards, sous les lits et dans leurs cachettes habituelles à la recherche d’éventuelles mauvaises surprises. Ainsi personne ne recevra au matin de Noël de cadeau malvenu !

On nettoie les moquettes

Des empreintes de pas boueuses. Des poils. L’occasionnel pipi. Avec un animal de compagnie, garder une moquette propre est une lutte constante. Il est important de passer régulièrement l’aspirateur. Toutefois, avant les fêtes de Noël, cela vaut la peine de faire un nettoyage à la vapeur afin de se débarrasser des mauvaises odeurs et d’éventuels germes nocifs. Certaines bactéries comme la bactérie Escherichia coli sont tapies en profondeur et l’aspirateur seul ne suffira pas à les déloger. On ne se laisse pas décourager par le temps de séchage : Avec les nouveaux appareils de nettoyage à vapeur, notre moquette sera sèche en une heure, et ce nettoyage en profondeur nous débarrassera des vilaines tâches que l’on tente tant bien que mal de dissimuler sous des tapis le reste de l’année.

Adieu poils et puces !

Ensuite, attaquez-vous au panier de votre boule de poils. Il s’agit d’un terrain propice aux puces et aux allergènes. On commencera par y passer l’aspirateur puis on mettra le coussin à laver en machine à l’eau froide avec une lessive adaptée aux animaux domestiques. On le met ensuite à sécher à l’air libre afin d’éviter tout rétrécissement.
On utilise le réglage spécial tissu d’ameublement de son aspirateur pour débarrasser les canapés et fauteuils des poils, sans oublier les interstices où s’amassent poils et saletés. On enlève les derniers poils des coussins à l’aide d’un rouleau adhésif.
On lave les jouets, les brosses et tout autre accessoire dans un seau rempli d’eau chaude et savonneuse. Et si on a des animaux qui aiment regarder ce qui se passe au-dehors, on essuie la vitre et le rebord de la fenêtre avec un chiffon.

On soigne l’entrée de la maison

L’entrée est un des endroits où les salissures des animaux sont les plus importantes, car c’est par là que notre animal rentre lui aussi. Pour faire bonne impression le jour de Noël, on passe la serpillière et on essuie les traces de boue et autres marques au bas des murs et sur les plaintes. On met à profit son Swiffer, car celui-ci accroche jusqu’à trois fois plus de saletés et de poussières.
Selon Louise Unger de The Camouflage Company, « les rangements sont essentiels lorsqu’on a un animal de compagnie ». « On s’offre une jolie boîte ou un joli sac dans lequel on pourra stocker les laisses, balles de tennis, manteaux, sacs à excréments et lingettes : en bref, tout ce dont on a besoin pour sortir son animal. On choisit un modèle avec couvercle ou fermeture éclair afin de faire barrière aux mauvaises odeurs. »

On nettoie la cuisine

Sa caisse est disposée près de l’entrée de service ? Il est difficile de se débarrasser des taches et des mauvaises odeurs. On vide la litière et on sort la caisse afin de la laver avec de l’eau chaude et savonneuse avant de la regarnir. Les gamelles d’eau et de nourriture voient souvent proliférer les bactéries et moisissures. On les met soit à laver dans la partie supérieure de notre lave-vaisselle ou on les décrasse à la main. Puis on les rince soigneusement afin que le produit vaisselle n’indispose pas notre animal de compagnie. On glisse toujours un set de table plastifié sous les gamelles. Cela fait plus soigné et divisera notre temps de nettoyage en deux en cas d’incident.

On aère !

Il ne nous reste plus qu’à nous débarrasser des odeurs de chien mouillé pour laisser place aux fragrances épicées, accueillantes et chaleureuses dans l’entrée. Ailleurs, on vaporise du Febreze : il éliminera les mauvaises odeurs et répandra un parfum frais et léger. On vient à bout de vieilles taches difficiles à l’aide d’un détergent enzymatique. On en trouve en animalerie. On ouvre les fenêtres afin de renouveler l’air. Enfin, pourquoi ne pas traiter le problème à la source en donnant à votre animal un bain de Noël ? Celui-ci n’appréciera peut-être pas, mais vos invités vous en seront certainement reconnaissants.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Nettoyer la maison et toutes ses surfaces avec Swiffer

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous pouvez nettoyer toute la maison avec les produits Swiffer : de la télévision au parquet, voici comment faire.

Lire plus

Comment rénover une pièce de votre maison

Les enfants ont quitté la maison et vous ne savez pas quoi faire de leur chambre vide ? Voici plusieurs idées pour rénover une pièce de votre maison.

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel

Désodorisant Febreze Sleep Serenity

Désodorisant Febreze Sleep Serenity : Des parfums relaxants pour un sommeil paisible !