Organiser son potager

Organiser son potager

Voici comment bien organiser son potager pour ne pas qu'il dépérisse pendant notre absence: toutes les astuces pour partir en vacances sans préoccupations!

Organiser son potager

On s’était promis d’aménager un petit potager rien que pour nous dans le jardin. Et c'est ce qu’on a fait. On s’y est attelé à la fin de l'hiver, on a veillé sur les premières pousses au printemps, et voilà qu'aujourd'hui on peut enfin récolter les fruits de notre dur labeur.

Mais soudain, une question : qui va s'occuper de mon potager quand je serai en vacances ? Pour ne pas réduire tous nos efforts à néant, nous avons cherché conseil auprès de Bruno, un ami qui tient la jardinerie où nous avons acheté nos graines, nos plantes et tout le nécessaire pour mettre notre potager sur pied. Comme à son habitude, Bruno nous a judicieusement conseillée sur la façon d'éviter que notre potager dépérisse lorsque toute la famille s'absente, que ce soit pour quelques jours ou pour plus longtemps. Découvrons cela en détail.

Organiser son potager durant un court séjour

Pour un court séjour de quatre jours, Bruno suggère plusieurs options :

  • 1. Peu de temps avant de partir, on arrose généreusement et minutieusement la terre, et on répète l'opération 2 heures plus tard. Cela va permettre au sol de mieux absorber l'eau, qui sera alors libérée progressivement dans les plantes en mon absence.
  • 2. On paille le sol. C'est une opération très simple qui consiste à recouvrir le sol d'une toile synthétique spécialement conçue pour limiter la transpiration du sol et donc l'évaporation de l'eau. Nous avons découvert que ces paillis ne sont pas utiles qu'en été ; en hiver, ils permettent aussi de protéger les plantes du potager contre les gelées.
  • 3. Pour bien organiser son potager, on récolte tous les produits du potager, même ceux qui ne sont pas mûrs. Par exemple, les légumes à feuilles doivent être cueillis et conservés dans la partie basse du réfrigérateur. Mais attention surtout à ne pas les laver ! Quant aux tomates et poivrons qui ne sont pas encore mûrs, gardez-les à température ambiante, en vous assurant qu'ils ne se touchent pas. En notre absence, ils auront tout le temps de mûrir... et nous pourrons nous en servir pour concocter de délicieux petits plats à notre retour.

Organiser son potager lorsque l’on part pour un long séjour

Pour un séjour plus long, entre 7 et 15 jours, Bruno nous a soumis deux options :

  • 1. Investir dans un petit système d'arrosage goutte à goutte. On en trouve dans les jardineries ou les magasins de bricolage, ils sont faciles à installer et s'utilisent aisément pour arroser les plantes en pots. Pour exploiter correctement le système, il est impératif d'utiliser un programmateur qui activera l'arrosage du potager une ou plusieurs fois par jour, selon ce qu'on aura décidé.
  • 2. Utiliser la bonne vieille méthode de la bouteille On remplit une bouteille en plastique d'1,5 litre et on perce le bouchon de 2 ou 3 trous avec une aiguille chauffée. On referme la bouteille, et on la plante dans le sol... tête en bas, évidemment ! Bruno nous a également conseillé, et ce indépendamment de la durée de notre séjour, d'installer des petits filets dans notre potager pour faire de l'ombre et éviter que le soleil de l'été ne vienne brûler les récoltes.

Utilisez Frebreze pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous.


Qu'en pensez-vous ? D'autres idées à ajouter, qui auraient le mérite de m'économiser un peu de travail ? Et vous, comment faites-vous ?

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.

Jardinage d’hiver : pas de repos pour les braves

Une partie de vos plantes peut se planter ou se transporter à l’intérieur pour un jardin d’hiver resplendissant…même s’il ne s’agit que d’un rebord de fenêtre.

Lire plus

La maison du futur : une maison connectée

À quoi pourrait bien ressembler la maison du futur ? Une maison intelligente, connectée, modulable et écologique… ce n’est plus de la science-fiction.

Lire plus