Pinterest, le catalogue d’idées pour la rénovation d’intérieur

Pinterest, le catalogue d’idées pour la rénovation d’intérieur

Sur Pinterest, un thème est particulièrement prisé : la décoration d’intérieur. Trouvons l’inspiration pour une décoration de rêve !

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois, le site de réseautage social Pinterest ne manque pas d’impressionner. Pas de panique toutefois, puisque nous sommes là pour mieux comprendre comment tirer parti de cette foule d’idées !

Étant donné que ce tableau visuel géant à épingler répertorie des photographies et des thèmes par millions – de la recette du succulent cookie au beurre de cacahuètes aux images de la maison de campagne de nos rêves – il nous faudra tout d’abord savoir où chercher pour ne pas nous perdre dans l’immensité du site. La décoration d’intérieur et le DIY (ou bricolage, en bon français), demeurent sans conteste les thèmes les plus populaires sur Pinterest, c’est pourquoi les épingles – ou favoris visuels – méritent d’être consultées avant tout projet d’envergure…

Les premiers pas

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore Pinterest, le moment est venu de s’y inscrire. Une fois le compte créé, pourquoi ne pas commencer directement un nouveau tableau en vue d’enregistrer toutes les « épingles » qui nous inspirent sur le site ? Les tableaux peuvent avoir trait à un éventail de choses, de la salle de bain de nos rêves aux robinets de cuisine qui nous font tellement envie. Par ailleurs, il est possible d’attribuer un tableau par pièce. Une petite recherche sur le site en quête de cette image qui nous inspire tant et nous voici déjà en train de l’épingler sur notre tableau grâce au symbole + figurant en bas à droite de la page. En plus, cette application peut être téléchargée sur iPad ou iPhone, et nous sommes libres d’ajouter nos propres images que nous avons capturées, ou encore des idées venues tout droit de la toile.

La redéfinition du style

Alors que nous ajoutons des images à notre tableau virtuel, nous ne manquerons pas de remarquer des tendances qui se dégagent en matière de décoration d’intérieur. Pour mieux cibler le style qui nous convient, rien de tel que de consulter nos tableaux, de redéfinir nos préférences, de prendre note des thèmes qui semblent prendre vie, et de supprimer les épingles qui ne nous intéressent plus.

L’importance des détails

Les images qui nous inspirent méritent d’être épinglées, tout comme les détails valent la peine d’être remarqués. Posons-nous des questions sur les projets qui nous plaisent, comme la manière dont les auteurs les ont réalisés. Tenons compte des décorations murales, du type de sol, des couleurs… Libre à nous ensuite de personnaliser nos épingles en y joignant des commentaires, comme des remarques sur la raison de notre sélection, et les détails qui nous ont plu. Petit à petit, la multitude de détails collectés prend vie, tout comme notre projet de maison de rêve.

L’utilité des tutoriels

Pinterest est bien plus qu’une galerie d’images magnifiques. De plus en plus, ce site regorge de précieuses ressources, comme des tutoriels. Pour toutes celles qui se lancent dans la rénovation d’intérieur par elles-mêmes, rien de tel que ces guides détaillant les étapes à réaliser en images. Toutes les informations dont nous avons besoin sont indiquées, du choix de la couleur à l’application de l’enduit sur le mur, en passant par la méthode de nettoyage une fois l’opération terminée. Par exemple, l’une des meilleures méthodes pour nettoyer nos murs fraîchement repeints consiste à utiliser un balai pour sol 2 en 1 Swiffer afin d’éliminer toute trace de poussières, avant de passer un coup de torchon imbibé d’eau vinaigrée. Magique, n’est-ce pas ? Et tout ceci grâce à Pinterest… qui devient peu à peu le guide de survie de ces utilisateurs.

Le retour à la source

Une fois l’image tant cherchée dénichée, il ne reste plus qu’à l’épingler à notre tableau avant de cliquer dessus pour voir d’où elle provient. Toutes les photos Pinterest conduisent à leur lien d’origine, ce qui permet parfois d’obtenir de plus amples informations, notamment sur la technique utilisée ou la provenance de l’objet de notre désir.

Les sources d’inspiration

Partons en quête de tableaux et d’utilisateurs qui semblent partager nos goûts et suivons-les régulièrement ! Attention toutefois à rester sélectives pour ne pas être submergées par une source trop importante d’idées. Rien de tel que de suivre les blogueurs, les magazines de décoration et les décorateurs d’intérieur pour ainsi visualiser dans notre fil d’actualité les nouvelles idées qu’ils partagent.

L’opinion des autres

Pourquoi ne pas partager virtuellement nos tableaux avec notre compagnon, nos amis et notre famille par e-mail afin d’obtenir leur avis ? Ils peuvent également nous venir en aide, en ajoutant des épingles à notre tableau pour ainsi partager des idées. De la sorte, nous éliminons les risques de désaccord en termes de décoration.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

Pinterest

Danielle 24/03/2017

Je craque tant il y a de belles propositions, mais les explications sont rares voir absentes, alors je rêve. Pour le crochet, la pâtisserie etc...à moins que je ne comprenne pas le système. J'ai reçu pour la 1 iere fois le catalogue victoria (n°2), c'est super, je suis ravie, j'aimerai bien en faire profiter ma sœur et ma petite belle fille. Bisous à toutes, et merci.D💜

Mes conseils déco

Je suis une esthète. J’aime ce qui a de l’allure, de la tenue, du caractère. En général, je conçois seule la décoration de mes intérieurs. Voici quelques-unes de mes idées !

Lire plus

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Ariel Baby Lessive Liquide

Ariel Baby, pour un linge impeccable : doux pour votre peau et celle de votre bébé.

Gamme Febreze Destination

Elimine les odeurs et apporte une fraîcheur exotique dans votre intérieur