Petits-enfants : quand bébé découvre le monde avec sa bouche

Petits-enfants : quand bébé découvre le monde avec sa bouche

Etant grand-mère, on redécouvre les étapes du développement d’un bébé ! Il mâche tout ce qu’il trouve ? Il faut le laisser faire tout en restant vigilante.

Tout à la joie d’être grand-mère, on redécouvre les étapes du développement d’un bébé ! Il mâchouille tout ce qu’il trouve ? C’est normal : de la naissance à 18 mois, les enfants découvrent le monde qui les entoure et s'approprient leur environnement avec la bouche. Il faut le laisser faire, mais tout en restant vigilante, bien sûr.

À la naissance, les sensations au niveau de la bouche sont bien plus développées que dans d'autres zones. En portant leurs doigts à la bouche et en tétant le bord de la couverture, les tout-petits se familiarisent avec des concepts tels que la mollesse, la dureté et la fermeté. Il s'agit d'une introduction à un monde riche en expériences et en merveilles qui enchanteront les enfants.

Dans cet univers infini, cette aventure sans fin, les bébés définissent tous les objets par leur goût, leur matière et leur forme. « A-t-il une odeur ? A-t-il bon goût ? Est-il dur, est-il mou ? Je vais le mettre dans ma bouche. Voilà. Hum, c'est agréable. Hum, ça a mauvais goût. Je ferai mieux de m'éloigner. » Nous les voyons ainsi mâchouiller avec une inlassable curiosité essentielle à leur développement et à leurs expériences.

Une découverte sensorielle essentielle au développement de bébé

À l'âge de 6 mois, le processus devient plus élaboré. L'utilisation de la langue, des lèvres et de la mâchoire atteint un niveau avancé qui permet à l'enfant d'extraire tout type d'information sensorielle en portant un objet à la bouche et en le mâchant.
Le fait de porter des objets à la bouche est tout à fait normal et favorise même le développement de l'enfant. Ce processus apparaît généralement entre la naissance et 18 mois, lors de la poussée des dents, quand l'enfant ne peut pas encore se déplacer pour explorer son environnement. Cette phase de découverte occupe généralement 30 minutes de la journée d'un enfant de moins de 3 ans, mais il nous est impossible de prévoir à quel moment elle aura lieu !

Sécuriser la maison pour recevoir nos petits-enfants

Si nous ne pouvons pas (et ne devons pas) interrompre ce processus, il nous faut faire preuve de vigilance. Nous ne pouvons pas protéger nos petits-enfants de tous les microbes, mais souvenons-nous que l'étouffement est un danger réel. Les capuchons de stylos, pièces, barrettes à cheveux et tout autre objet plus petit que le poing de bébé doivent être rangés.
Les enfants de plus de 3 ans perdent cette habitude de tout porter à la bouche mais sont toujours exposés aux dangers dans la maison lorsqu'ils jouent et explorent. Nous devons continuer à les protéger jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour faire attention eux-mêmes.

Nous devons tout faire pour créer un environnement sûr à la maison. Ne laissons pas traîner de pièces de puzzle, rangeons nos chaussures hors de portée des petits aventuriers, faisons attention aux bijoux et plaçons tous les objets qu'un enfant pourrait être tenté de porter à la bouche hors d'atteinte, en hauteur (boutons, médicaments, clés, produits ménagers). Nous devons doubler de vigilance pour les produits ménagers et chimiques dont l'ingestion peut avoir de graves conséquences et qui peuvent irriter la peau et les yeux. Notre plus grand atout pour la lessive (ou plutôt le plus petit), les dosettes Ariel, doivent être emballées, hors de vue et hors de portée sur une étagère en hauteur, comme tout autre détergent.

Il n'y a rien de plus merveilleux que de voir nos petits-enfants sourire au monde qui les entoure et le découvrir jour après jour. N'oublions pas que la sécurité a sa place dans ces moments de bonheur !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Pour une propreté qui se voit et qui se sent !

La vie peut être salissante, tout comme nos vêtements. Que vous soyez dehors toute la journée ou que vous restiez calmement chez vous, des mauvaises odeurs semblent parfois ne pas vouloir quitter vos tenues

Lire plus

3 conseils pour faire nos lessives plus vite cet été

Pour avoir des vêtements qui conservent le plus longtemps possible leur éclat initial, il vous suffit d’appliquer les trois conseils élaborés par Ariel.

Lire plus

Ariel PurClean

L'efficacité exceptionnelle d'Ariel à 70% d'origine végétale