Un Noël scandinave en trois leçons

Un Noël scandinave en trois leçons

Cette année, découvrons les plaisirs simples d’une décoration de Noël scandinave. Voici notre guide de la décoration scandinave et du design nordique.

Le style minimaliste traditionnel scandinave joue sur le thème de la fête en toute élégance et simplicité. Pour une décoration sur le thème nordique cette année, voici les trois étapes à suivre.

1. Une palette de couleurs dans un esprit scandinave empreint d’élégance

Pour un véritable style scandinave, seules deux couleurs sont permises, à savoir, le rouge et le blanc. Afin d’adopter une décoration à la fois festive et épurée, n’hésitons pas à ajouter des notes de bois clair et de végétations sombres et à accrocher des brins de houx et des branches de conifères sur notre cheminée et nos cadres photo. Par ailleurs, n’oublions pas d’accrocher une jolie couronne de fleurs à notre porte, et bien évidemment, d’apporter un vrai sapin recouvert de décorations rouges et blanches, qui iront se marier à la perfection aux cannes de Noël. Pour ce qui est de l’art de la table, une vaisselle blanche, associée à des assiettes de présentation, à des verres et à des bougies rouges, fera des merveilles, à côté des chaussettes de Noël tricotées aux motifs de l’île située au large de l’Écosse, la Fair Isle. Pour une harmonie totale, pourquoi ne pas emballer les cadeaux dans du papier blanc et rouge, ou du moins dans un emballage brun avec des rubans blancs et rouges ?

2. Une décoration de Noël dans un esprit nordique

Laissons tomber le plastique tapageur et retournons plutôt aux basiques, avec des accessoires artisanaux. Notre sapin n’en sera que plus beau avec de jolies décorations faites main en papier ou en feutre, et des biscuits faits maison accrochés aux branches par de coquets rubans. Et si l’envie de bricoler se fait sentir, rien de tel que de concevoir quelques banderoles blanches et rouges, et de tenter de créer une maison en pain d’épice. Après tout, que serait le Noël scandinave sans cette pièce maîtresse ?

3. Le confort du style scandinave

En danois, le terme hygge (qui sonne un peu comme « ugue ») pourrait se traduire approximativement par « confort » ou encore « sentiment d’intimité », pour qualifier une atmosphère et un sentiment à la fois agréables et chaleureux. Tentons alors de créer une telle ambiance chez nous pour nous plonger pleinement dans cette particularité scandinave. Le moment est venu d’apporter un peu de chaleur à notre salon, avec des couvertures en fausse fourrure toutes douces, des tapis moelleux et une multitude de coussins douillets. Pour une senteur des plus fraîches et agréables, Febreze apportera la touche nordique, en plus d’éliminer toutes les odeurs. Les bougies jouent un rôle plus que déterminant dans cet esprit de Noël, et doivent être placées un peu partout sur les tables et les étagères, en vue d’apporter une douce lueur accueillante. Les Scandinaves ont coutume de les pendre au sapin de Noël, mais il est toutefois permis d’opter pour les bougies à piles si l’on préfère éviter d’allumer des flammes nues à proximité du bois. Enfin, pour toutes celles qui ont la chance d’avoir un feu ouvert, rien de tel que de regarder se consumer les bûches en cette saison hivernale. Voilà ce que le terme hygge implique vraiment.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mes conseils déco

Je suis une esthète. J’aime ce qui a de l’allure, de la tenue, du caractère. En général, je conçois seule la décoration de mes intérieurs. Voici quelques-unes de mes idées !

Lire plus

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Désodorisant Febreze plaisir d’AIR

Elimine les odeurs persistantes et rafraîchit l’intérieur grâce à la technologie Odourclear

Désodorisant voiture Febreze jetable

Elimine les odeurs persistantes et rafraîchit l’habitacle jusqu’à 30 jours grâce à la technologie Odourclear