Vous louez ou vendez votre maison? Appelez un professionnel

Vous louez ou vendez votre maison? Appelez un professionnel

Comment mettre en valeur votre maison pour la louer ou la vendre rapidement.

Comment mettre en valeur votre maison pour la louer ou la vendre rapidement

Les filles, vous connaissez ces programmes TV, où des professionnels, avec quelques retouches seulement, transforment des maisons ou des appartements mal entretenus en des biens immobiliers attrayants pour la vente ou la location ? Il ne s'agit pas d'une simple émission télévisée mais d'un vrai concept appelé Home Staging, connu aussi sous le nom de « valorisation immobilière ».

Ce concept, arrivé depuis peu en Italie mais connu depuis longtemps aux Etats-Unis et en Angleterre, consiste à présenter sous son meilleur jour un appartement, en révélant ses atouts comme la grandeur des pièces, la luminosité ou la disposition des meubles pour donner envie au client potentiel.

Cela semble facile mais, pour cerner les défauts d'une maison et les corriger de manière facile et rapide, il faut l’œil d'un expert, celui du Home stager. Vous vous demandez certainement : « Comment va-t-il s’y prendre et surtout combien cela va me coûter ? ».

Le Home stager, après avoir visité votre bien, vous soumettra une proposition sur les changements, simples et peu onéreux, à apporter.

Avant toute chose, on se débarrasse de tout ce qui est inutile et superflu. Réussiriez-vous à vous projeter dans une maison remplie de bibelots et d'objets personnels ? Arriveriez-vous à vous sentir « comme chez vous » ? Non ! Enlevez donc tous les cadres, changez le papier peint et tout ce qui donne un air un peu trop vieillot à votre logement. On change les meubles de place pour rendre l’espace de vie plus spacieux et ordonné, des petits détails qui font toute la différence ! Parfois, il suffit juste d’ajouter un miroir pour rendre une pièce plus grande, de peindre un mur d’une couleur différente pour raviver la pièce ou encore de changer les poignées des meubles de la cuisine pour lui donner une nouvelle vie (ça a été aussi simple que ça pour moi !).

Concernant la salle de bains, la tâche s’avère être plus problématique car elle nécessite souvent des changements structurels plus complexes et implique le remplacement des sanitaires trop vieux. Mais si ce n'est pas le cas, la règle à suivre est la suivante : toujours présenter une pièce propre, enlever les traces de calcaire et ranger vos effets personnels.

J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet sur internet ces derniers temps et j’ai trouvé des photos de maisons avant/après le Home staging : le résultat était bluffant ! L’idée m’est alors venue de suivre des cours auprès de l'Association Italienne Home Staged, pour devenir professionnelle de la « valorisation immobilière ». Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être agent immobilier ou architecte mais simplement d’être passionné et d’avoir du goût. Et comme vous le savez, du goût, on n'en manque pas !

Sympa l'idée du cours... on s'inscrit ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Mes conseils déco

Je suis une esthète. J’aime ce qui a de l’allure, de la tenue, du caractère. En général, je conçois seule la décoration de mes intérieurs. Voici quelques-unes de mes idées !

Lire plus

Langage des couleurs : quelle teinte pour quelle pièce ?

Les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs… Quelques conseils pour choisir les bonnes nuances pour les pièces de la maison !

Lire plus

Plumeau dépoussiérant Swiffer Duster XXL

Attrape 3x plus de poils et de poussière qu'un plumeau traditionnel