Cinq étapes pour préparer notre peau à la venue de l’hiver

Cinq étapes pour préparer notre peau à la venue de l’hiver

Notre peau ressent les effets de l'hiver, protégeons la !

À l’approche de l’automne, le moment est venu d’opérer certains changements dans les gestes quotidiens que nous effectuons pour prendre soin de notre peau. Nous voulons toutes conserver le teint frais que nous avons arboré tout l’été, tout en protégeant notre peau des dommages potentiels causés par le climat hivernal. Voici quelques astuces et conseils de professionnels pour une peau resplendissante tout au long des mois les plus sombres.

1. Nos pores, nous déboucherons

Il faut savoir que notre visage compte plus de 300 000 pores dont la taille peut doubler à l’âge de 50 ans. Par ailleurs, pendant l’été, lorsque nous avons chaud et que nous transpirons, notre niveau de sébum monte en flèche, entraînant ainsi un élargissement des pores. Afin de leur permettre de retrouver leur taille pré-estivale, il est recommandé d’utiliser un exfoliant doux au moins une fois par semaine en vue d’éliminer les cellules de peau morte et les impuretés logées dans nos pores trop étirés. L’écran solaire utilisé quotidiennement pendant l’été a également tendance à boucher les pores : il est donc conseillé de privilégier une crème hydratante plus légère avec protection SPF.

Astuce professionnelle : pour un soin ultra-rapide, nous recommandons de passer un glaçon sur la peau pendant 15 secondes avant de l’hydrater. Cette étape favorisera la diminution de la taille des pores et ne manquera pas de raffermir la peau.

2. Notre peau du soleil, nous protégerons

Bien protéger notre peau contre les rayons UV demeure très important même en hiver, étant donné qu’un ciel couvert reste tout aussi dangereux que les rayons directs du soleil. Quelle que soit l’heure ou la saison, les rayons UVA (responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides et de taches brunes) sont constamment présents et traversent même la couche nuageuse. Une solution hydratante quotidienne légère avec indice de protection solaire permet de protéger la peau vieillissante des dommages potentiels.

Astuce professionnelle : mis à part le visage, nos mains sont elles aussi exposées en permanence aux rayons néfastes du soleil. Ainsi, lors de l’application d’une solution hydratante sur notre visage, il est recommandé d’appliquer l’excédent de crème sur la partie supérieure des mains.

3. Notre taux d’hydratation, nous rééquilibrerons

C’est un fait : plus nous prenons de l’âge et plus notre peau s’assèche. Et après des mois passés sous la chaleur sèche de l’été – et à profiter de la climatisation –, notre peau n’a pas manqué de se dessécher outre mesure. Pour conserver une belle peau, il est primordial d’assurer une hydratation en profondeur à l’aide de crèmes et de sérums destinés à nourrir la peau, et ce, non seulement durant la journée sous le maquillage, mais également la nuit, pour une peau lisse et soyeuse au réveil.

Astuce professionnelle : comme l’eau chaude élimine les huiles naturelles de la peau, mieux vaut utiliser de l’eau tiède pour la nettoyer. Autrement, plutôt que d’opter pour le lavage à l’eau, il est possible de nettoyer notre peau à l’aide d’un produit dermo-nettoyant sans rinçage.

4. Le temps pour nous occuper de notre peau fatiguée, nous trouverons

Avec les jours qui raccourcissent et les soirées qui s’allongent, nous profitons parfois de davantage de temps à la maison, ce qui nous permet d’être plus attentives aux parties de notre peau souvent oubliées. Bien entendu, nous parlons ici des changements qui s’opèrent sous notre menton ! Notre décolleté arbore désormais des rides horizontales ? Notre ligne de mâchoire se fripe quelque peu ? Notre menton semble se relâcher ? Le moment est venu de mettre à profit cette période d’hibernation en nous massant la ligne de la mâchoire, le cou et la poitrine avec un soin hydratant.

Astuce professionnelle : pour celles d’entre nous qui sont obsédées par leur cou fripé, il suffit de détourner l’attention de cette partie du corps et d’utiliser des crèmes illuminatrices et du maquillage coup d’éclat pour un teint des plus resplendissants.

5. L’hyperpigmentation et les taches de vieillesse, nous traiterons

Les taches brunes et la perte d’uniformité, également appelées « hyperpigmentation » risquent de nous faire gagner quelques années en apparence. Le soleil étant la cause principale de ce phénomène, les vacances d’été pourraient occasionner encore bien des dégâts. Il convient alors d’utiliser des nettoyants exfoliants qui éliminent la couche morte supérieure de la peau et de l’hydrater à l’aide de produits contenant des antioxydants, comme les vitamines C et E, qui permettront d’éviter tout dommage supplémentaire.

Astuce professionnelle : l’utilisation d’une BB ou d’une CC crème dotée d’une protection solaire en guise de base de maquillage pour uniformiser le teint à l’approche de la saison automnale.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.
  • Voir les commentaires

olay regenerist SPF 30

BRAYONNE 17/09/2016

Bonjour, Pourriez vous indiquer les lieux d achat de cette creme SVP? GMS, pharmacie ou parfumerie Cordialement

Meilleurs soins pour les peaux matures: 5 astuces pour les + de 50 ans

Avec les changements de la cinquantaine, la nature de la peau peut parfois changer. Mais avec la bonne routine de soin, pas de fatalité ! Nos 5 astuces pour les plus de 50 ans.

Lire plus

Soin du visage : les astuces simples pour avoir une belle peau

Il n'est pas nécessaire de changer de mode de vie pour avoir une belle peau. Il suffit de prendre quelques habitudes, et de connaître quelques astuces !

Lire plus

Crème adhésive Fixodent Pro Plus Duo Action

Conserve jusqu’à 88% de son pouvoir de fixation après une journée. Vendu en pharmacies et parapharmacies.