Coiffure, maquillage: mes astuces pour faire plus jeune après 50 ans

Coiffure, maquillage: mes astuces pour faire plus jeune après 50 ans

J’ai quelques petites astuces à partager pour gommer quelques années et faire un peu plus jeune !

Coiffure, maquillage: mes astuces pour faire plus jeune après 50 ans

Je vais vous faire une confidence : je me trouve plus jolie maintenant qu’à 40 ans. Ça a été long, mais j’ai fini par me connaître, et par enfin être bien dans ma peau à 50 ans. Et pour ça, j’ai quelques petites astuces à partager pour gommer quelques années et faire un peu plus jeune !

Comment avoir l’air plus jeune après 50 ans ?

A cinquante ans, l’avantage, c’est que l’on se connaît vraiment. A ce stade, on sait que le jaune poussin ne nous va pas, que le rouge à lèvre prune nous donne un air de directrice d’orphelinat dans un roman de Dickens. Surtout, on sait que l’on entame la seconde partie de sa vie, et que les bons moments se savourent. Plus question de passer une soirée dans une robe mal coupée et trop serrée : être à l’aise et bien dans ses escarpins, c’est déjà 50% du travail pour avoir l’air plus jeune ! Alors à 50 ans, j’assume mon look. Faites pareil ! Vous n’aimez pas les pantalons carottes ? Dites-leur adieu ! Vous adorez les jupes courtes ? Faites-vous plaisir !

J’achète aussi moins de produits de beauté car j’ai mes favoris, mes valeurs sûres… En tout cas, c’est ainsi que je procède, et je vous assure que cela me réussit plutôt bien ! Mais trêve de blabla, voilà mes astuces pour avoir l’air plus jeune après 50 ans !

La bonne coiffure pour une femme de 50 ans

Comment me coiffer ? A 50 ans, beaucoup de femmes n’osent plus tester de nouvelles coupes. Un jour, à l’approche de la cinquantaine, moi et mes amies nous sommes retrouvées pour prendre un thé. C’était l’hiver, nous avions de petites mines, et l’impression d’avoir 75 ans… et nous avons réalisé que nous avions toutes le même carré ni vraiment court ni vraiment long, avec des couleurs termes.

Mon sang n’a fait qu’un tour ! Dès le lendemain, j’ai pris rendez-vous chez un coiffeur-visagiste, qui m’a aidée à trouver la coupe de cheveux qui m’a instantanément fait paraitre plus jeune ! Une coupe courte ! J’ai retenu mon souffle, mais dès le premier coup de ciseaux, j’ai su que j’avais pris la bonne décision. J’ai eu l’impression de perdre 10 kilos, et 10 ans ! Je ne jure plus que par les cheveux courts, comme souvent les femmes de 50 ans (elles ont raison !)

Mais l’important est d’avoir quelque chose qui vous corresponde vraiment. N'hésitez pas à tester une nouvelle coiffure ou à changer de couleur de cheveux. Moi, par exemple, j’ai gardé ma couleur telle quelle car j’aime mes cheveux blancs. Mais une amie, qu’ils déprimaient chaque matin, a fait le choix d’un blond vénitien qui lui réveille le teint, et une autre a enfin osé laisser pousser ses cheveux. Bref, pour avoir l’air plus jeune, chaque femme a sa coupe de cheveux et sa couleur, il suffit de les trouver ! Et pour de beaux cheveux, brillants et pleins de vie, j’utilise Head & Shoulders Réparation & Soin, et j’alterne avec la gamme 2en1.

Après 50 ans, comment soigner ma peau et la préparer pour le maquillage ?

Mon conseil : faites faire un diagnostic de peau auprès d’une esthéticienne de confiance. La peau fatiguée, qui tire, donne immédiatement l’air vieux… Essayez d’investir dans quelques produits seulement, mais qui seront exactement adaptés à votre peau, et à ses besoins. Vous avez changé depuis vos 40 ans, votre peau aussi ! Il faut bien la nourrir, et bien sûr, continuer à la protéger du soleil.

Soignez particulièrement vos paupières, les contours de la bouche et du visage, surtout avant de vous maquiller. Appliquer du maquillage sur une peau qui tiraille, ou qui n’est pas assez hydratée, et c’est mauvaise tenue et air épuisé garantis…

Avoir l’air plus jeune ? Bien se maquiller après 50 ans

Dernière étape : quel maquillage pour une femme de plus de 50 ans ? Tout d’abord, identifiez vos atouts ! Ma bouche s’affine, mais mes paupières sont encore fermes : je privilégie les rouges à lèvres pâles et nudes, mais je n’hésite pas à me maquiller davantage les yeux lorsque j’ai une soirée.

Je me sens femme fatale, avec des tons verts et grisés : j’ai délaissé le noir, qui me faisait le regard trop dur. Mon amie Catherine ose des rouges-orangés sur la bouche, et opte pour un maquillage discret pour les yeux : simplement un peu de mascara. Trouvez ce qui vous va ! Quelques petites règles d’or pour un maquillage qui laisse l’air jeune :

  • N’en faites pas trop. Après 50 ans, on accentue les yeux ou la bouche, mais pas les deux en même temps !
  • Choisissez bien vos textures. Des ombres à paupière waterproof ont moins de chances de se glisser dans les plis des paupières, en les marquants encore plus (look de vieille assuré…)
  • Optez pour des rouges à lèvres hydratants et longue tenue. Garder un fini velouté et hydraté est essentiel.
  • Certaines couleurs sont inadaptées : les tons très foncés par exemple, réussissent à peu de femmes après 50 ans… mais pourquoi pas ? Demandez conseil à une maquilleuse ou à un maquilleur professionnel qui saura vous concocter un look parfaitement adapté à votre vie de femme de 50 ans !

« Connais-toi toi-même »… ce dicton est particulièrement adapté aux femmes de 50 ans et plus ! Vous savez ce qui vous va : jouez-en pour rester jeune, et d’allure, et de cœur !

Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme avoir écrit ce commentaire et accepte la charte de conduite ainsi que les conditions d'utilisation.
  • Voir les commentaires

Voir

Josephine 10/10/2016

Bonjour Pourquoi ne pas illustrer les conseils? C est bien de pouvoir visualiser..

Article décevant

etnev 18/07/2016

Trop de bla-bla et pas assez de tuto vidéo.

Des dents en apparence plus blanches grâce aux rouges à lèvres

Astuces beauté : des dents en apparence plus blanches grâce aux rouges à lèvres !

Lire plus

L’homéopathie contre la chute de cheveux ?

L'alopécie désigne de manière générale la chute de cheveux ou de poils sur n'importe quelle partie du corps. Un phénomène qui n’épargne pas les femmes.

Lire plus