Comment rajeunir son sourire

Comment rajeunir son sourire

Si on prend bien soin de nos dents, si on les brosse correctement et que l'on mange sainement, elles nous le rendront bien.

Si on prend bien soin de nos dents, si on les brosse correctement et que l'on mange sainement, elles nous le rendront bien.

On dépense des fortunes pour s’acheter des produits censés préserver la jeunesse de notre peau. On fait du sport pour éviter de prendre de l’embonpoint et on s’efforce de manger correctement pour garder la forme. Mais combien de temps et d’argent consacrons-nous à la prévention du vieillissement de nos dents ? Non seulement nos dents façonnent la structure interne de notre visage dont la peau s'affaisserait de façon marquée si on les perdait, mais leur teinte et nos gencives jouent aussi un rôle considérable dans l’âge que l’on paraît avoir. Voici ce qu’il faut faire pour que notre sourire ne nous vieillisse pas...

On adopte la bonne technique de brossage

« On passe tous les jours un certain temps à nettoyer et hydrater notre peau » constate le docteur Uchenna Okoye, spécialiste ès sourires chez Oral-B. « Mais la plupart des gens ne passent en moyenne que 75 secondes à se brosser les dents. La durée de brossage recommandée est de deux minutes deux fois par jour. Cela ne fait que quatre minutes sur les 1440 que compte une journée ! Ce n'est pas trop demandé, si ? »
Pour bien respecter le temps de brossage, on pense à caler nos soins dentaires sur nos autres rituels beauté et santé. Ainsi, on peut appliquer sur son visage un masque à laisser agir pendant deux minutes juste avant de se brosser les dents ou travailler son équilibre en restant en appui sur sa jambe gauche pendant une minute, puis sur la droite la minute suivante. Pour être vraiment sûre d’aller jusqu’au bout des deux minutes, on utilise un chronomètre ou un minuteur. Même si on fait plusieurs choses à la fois, on s’efforce d’effectuer un brossage minutieux.

On se lave les dents avec les bons outils

« Lutter contre le vieillissement de ses dents, c'est d'abord investir dans les bons outils », déclare le docteur Okoye. Et elle a raison : nul ne songerait à nettoyer sa voiture avec un chiffon sale ou à en démonter un meuble avec un tournevis de la mauvaise taille. Comme de nombreux experts dentaires, le docteur Okoye est une inconditionnelle des brosses à dents électriques. « Les brosses à dents électriques actuelles sont de véritables bijoux de technologie », dit-elle. « Avec des brosses à dents telles que Oral-B Genius, c'est comme si on avait un dentiste à domicile : elle allie un système de capteur de mouvement et de reconnaissance vidéo qui, relié à la caméra de notre smartphone, permet de contrôler les zones en cours de brossage, le temps de brossage ainsi que la pression exercée. »
Mais les soins dentaires ne se résument pas au brossage. Il faut aussi nettoyer entre les dents. « Pour ce faire, on utilise du fil dentaire, des pics ou même des mini brosses et on se paie un bon dentifrice blanchissant ainsi qu’un brosse-langue » indique le docteur Okoye.


produits

Dents et bonnes habitudes alimentaires

Si on est une grande amatrice de vin rouge et de café, il y a des risques que cela se voie à nos dents. « On ne peut pas raisonnablement conseiller à tous de ne manger que des choses blanches, mais pour garder un sourire de jeune fille, on évitera certains aliments », explique le docteur Okoye. « Tout aliment susceptible de tacher une chemise blanche tachera aussi nos dents. » Lorsqu’on consomme ce type d’aliments, on se lave les dents juste après pour éviter qu’ils ne laissent des traces.

Pour un sourire éclatant, on se blanchit les dents

« Blanchir ses dents est le plus sûr moyen de rajeunir son sourire », assure le docteur Okoye. « Il est impératif d’investir dans des dentifrices détachants et blanchissants de bonne qualité, mais pour un résultat véritablement efficace, on consultera un professionnel qui pourra nous informer sur les solutions qui s’offrent à nous. » Si certains soins blanchissants sont à faire en cabinet, il existe aussi des produits à utiliser chez soi, en suivant les conseils de son dentiste. Ainsi, les Oral-B Whitestrips, avec une application quotidienne quelques semaines durant, peuvent éclaircir nos dents de quatre à cinq tons.

On tire le meilleur parti de notre dentition

Selon le docteur Okoye, il n'est pas indispensable de se faire poser une multitude de facettes en porcelaine ou un appareil orthodontique hors de prix pour redessiner son sourire. « Faire remplacer ses plombages métalliques par des plombages blancs éclaircira l’ensemble de la bouche. Un gros plombage en métal suffit à assombrir toute la dent. Il n’est donc pas étonnant que trois ou quatre d’entre eux ternissent tout un sourire. Si on n’a pas les moyens de tous les remplacer, on donne la priorité aux dents du bas qui sont les plus visibles. »
Les plombages blancs sont constitués d’un matériau composite (de la poudre de verre de quartz, de la silice ou d’autres particules de céramique mélangées à de la résine) et sont aussi durables que ceux en métal (amalgame). Le matériau sera assorti à la couleur et à la surface de nos dents. « Comme cela requiert une anesthésie locale, si on a beaucoup de plombages à remplacer, on prend plusieurs rendez-vous et on traite un côté à la fois », conseille le docteur Okoye.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Argan, les possibilités d'une huile

Dans la famille des huiles végétales, je voudrais l'Argan. Bonne pioche, elle regorge de bienfaits.

Lire plus

Liste des préparatifs beauté des grands jours

Le mariage de notre fille chérie ? Un anniversaire important ? Quel que soit l’événement, nous ne manquerons pas de nous sentir belles grâce à cette liste de préparatifs des grands jours.

Lire plus

Brosse à dents Oral-B SmartSeries 5000

Des meilleurs résultats comparé aux brosses à dents manuelles