Comment se débarrasser des cernes : 6 astuces

Comment se débarrasser des cernes : 6 astuces

Même si on ne peut pas enlever les cernes à 100%, certains changements dans votre hygiène de vie au quotidien peuvent avoir un impact très positif sur leur apparence.

Vous voulez vous débarrasser des cernes sous les yeux ? Il y a de bonnes nouvelles… et de moins bonnes.

Commençons par les mauvaises : les cernes ont tendance à apparaître de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que vous avancez en âge. Plus vous approchez de la cinquantaine, moins vous avez de chances d’y échapper. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : même si on ne peut pas enlever les cernes à 100%, certains changements dans votre hygiène de vie au quotidien peuvent avoir un impact très positif sur leur apparence. Voici les astuces incontournables pour vous débarrasser de vos cernes.

Astuce n°1 pour se débarrasser des cernes : regardez dans votre assiette

Le collagène, une protéine présente naturellement dans la peau, qui assure son élasticité et sa force, est le premier facteur sur lequel agir pour se débarrasser des cernes sous les yeux. La production de collagène décroît avec l’âge – même si elle ne s’arrête jamais vraiment. Apporter des changements à votre style de vie et à votre régime alimentaire peut donc aider à limiter la dégradation du collagène : ne pas fumer ; faire de l’exercice ; faire le plein d’antioxydants (comme ceux contenus dans le thé vert, par exemple) sont les premiers conseils à retenir.

Ajoutez dans votre alimentation des ingrédients qui vont aider à booster la production de collagène : des acides gras Oméga-3, comme ceux que l’on trouve dans le saumon et le maquereau. Le sulfure aurait également un impact positif : consommez du chou, de l’ail, des pois. Privilégiez aussi tous les aliments riches en vitamine A : carotte et patates douces notamment, peuvent vous aider à prévenir les dégâts causés par les radicaux libres. Bien sûr, n’oubliez pas votre dose quotidienne de vitamine C : oranges, épinards, kiwi et brocoli aident à maintenir le phénomène de renouvellement des cellules et à réduire les dégâts de l’oxydation. Et limitez au maximum le sucre et les aliments contenant des sucres ajoutés ou des acides aminés.

Astuce n°2 pour se débarrasser des cernes : faites connaissance avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un polysaccharide qui aide la peau à conserver son hydratation et cet aspect « ferme » et « élastique ». L’acide hyaluronique s’entend particulièrement bien avec le collagène : ils travaillent ensemble et l’un soutient l’autre. Utiliser une crème pour les yeux qui contient de l’acide hyaluronique peut aider à maintenir la peau autour de l’œil plus jeune, plus longtemps.

Astuce n°3 pour se débarrasser des cernes : buvez intelligemment

La déshydratation est la principale cause de fragilisation de la peau du contour de l’œil : à cet endroit, elle est très fine et un manque d’eau se voit immédiatement. Hydrater sa peau vient de l’intérieur et de l’extérieur : appliquer une bonne crème anticernes est essentiel, mais cela ne servira à rien si vous ne consommez pas suffisamment de liquides - et on ne parle pas de café ou de vin ! Privilégiez l’eau, les boissons non sucrées, le thé ou les tisanes. Surveillez aussi vos apports en sel : il déshydrate et peut contribuer à créer ces « poches » si redoutées autour des yeux.

Astuce n°4 pour se débarrasser des cernes : essayez le massage

Il ne s’agit pas forcément de se ruiner chez l’esthéticienne, mais d’intégrer quelques gestes simples à votre routine beauté. Quand vous appliquez votre soin hydratant ou votre sérum, faites-le en utilisant de petits mouvements, qui « lissent » la peau vers le haut, et vers les oreilles. Cela va améliorer la circulation du visage, stimuler la production de collagène, aider à éliminer les toxines et renforcer les muscles du visage. Et pourquoi ne pas tester le yoga du visage, une bonne gymnastique faciale quand vous aurez un peu de temps pour vous ?

Astuce n°3 pour se débarrasser des cernes : protégez-vous du soleil

Stopper l’action des UV sur le visage est une étape cruciale dans la lutte contre le vieillissement de la peau. L’exposition au soleil est l’une des principales causes d’apparition des cernes autour des yeux. Les femmes qui utilisent une protection solaire toute l’année ont 78% de chances de « très bien vieillir », comparées à celles qui négligent de se protéger. Optez pour un écran solaire à haute protection, hypoallergénique et compatible avec le contour des yeux. Mettre de la crème solaire avant de sortir devrait être aussi incontournable que de se brosser les dents ! Investissez aussi dans une bonne paire de lunettes de soleil, bien couvrantes, garanties à 100% de protection UVA/UVB. Cela tombe bien, la mode est aux 60’s…

Astuce n°6 pour se débarrasser des cernes : choisissez la douceur

La peau autour des yeux, là où s’installent les cernes est bien plus fragile que vous l’imaginez. Frotter et gratter vos yeux est, pour cette raison, un très mauvais réflexe. Cela peut contribuer à créer des micro-plaies qui, en fonçant, vont accélérer le processus de vieillissement et l’aspect « fatigué « de la peau. Essayez de ne pas toucher vos yeux et lorsque vous appliquez de la crème, évitez la paupière supérieure et la zone sous les cils du bas. Appliquez-la par petites touches délicates autour de l’orbite. Inutile de mettre de la crème directement sur les cernes : le produit va se réchauffer, traverser la peau, et peut créer une tension supplémentaire, ce qui serait contre-productif.

Et vous, avez-vous des cernes ? Quelles sont vos astuces pour vous en débarrasser ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Laisser un commentaire *Ceci est un champ obligatoire.
En cliquant sur envoyer, je confirme avoir rédigé l’intégralité de ce contenu et j’accepte les Conditions générales.

Argan, les possibilités d'une huile

Dans la famille des huiles végétales, je voudrais l'Argan. Bonne pioche, elle regorge de bienfaits.

Lire plus

Liste des préparatifs beauté des grands jours

Le mariage de notre fille chérie ? Un anniversaire important ? Quel que soit l’événement, nous ne manquerons pas de nous sentir belles grâce à cette liste de préparatifs des grands jours.

Lire plus